vendredi 30 octobre 2015

Biscuits à la cuillère

Préparation : 15-20 min
Cuisson : 8 à 10 min 




    Ahhhh le fameux biscuit cuillère (cuiller, à la cuillère...), un biscuit de mon enfance et peut-être de la votre aussi, que l'on retrouve dans les charlottes, les tiramisù ou encore les entremets et que l'on déguste tel quel pour terminer le paquet bien-sur. Croustillant sur le dessus, moelleux et fondant à l'intérieur, un petit nuage dans la bouche...


... et si facile et rapide à réaliser finalement alors pourquoi s'en priver?! :-) 




D'ailleurs, savez-vous pourquoi on les appelle "à la cuillère"? Parce qu'à l'époque de leur création par Antonin Carême, pâtissier et cuisinier à la cour, au 18ème siècle, la pâte à biscuits était délicatement tournée "à la cuillère", ce que l'on fait maintenant avec une spatule. 




  Voici donc de quoi confectionner des petits biscuits pour vos desserts ou bien pour déguster à l'heure du thé. Pour réaliser ces biscuits, vous pouvez utiliser uniquement de la farine ou bien en remplacer une partie par de la fécule de maïs. 


  Ces biscuits seront parfaits si vous décidez de faire un dessert tel qu'un entremet ou un tiramisù par exemple pour le prochain Foodista Challenge, à ce sujet, n'hésitez pas à nous rejoindre pour la 13ème édition dont je suis la marraine et venir vous inscrire juste ici!



Pour 14-15 biscuits à la cuillère , il vous faudra : 

- 2 oeufs
- 50 g de sucre en poudre
- 50 g de farine (ou 30 g farine + 20 g fécule de maïs)
- 3 à 4 c. à soupe de sucre glace



  • Commencez par clarifier les oeufs, versez les blancs dans un saladier et réservez les jaunes.



  • Montez les blancs en neige en ajoutant le sucre en 2 fois : la 1ère moitié quand les blancs deviennent mousseux et l'autre moitié à la fin pour serrer les blancs. Attention à ne pas trop fouetter les blancs qui doivent être montés en neige pas trop ferme pour avoir des biscuits bien moelleux. 



  • Ajoutez les jaunes et continuez à fouetter une quinzaine de secondes jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés.



  • Ajoutez la farine tamisée et mélangez à l'aide d'une spatule en soulevant la meringue pour qu'elle reste légère. 



  • Versez la préparation dans une poche à douille munie d'une douille lisse ou bien dans un sac congélateur donc vous couperez l'un des coins une fois rempli (assez gros car vos biscuits doivent être assez larges), ça fonctionne très bien pour ces biscuits. 



  • Préchauffez votre four, si besoin, à 180°c.



  • Dressez les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson, attention, vos biscuits ne doivent pas être trop fins (environ 2 à 2,5 cm de large).



  • Saupoudrez le dessus des biscuits de sucre glace, ils deviendront bien brillants après cuisson. Laissez le sucre fondre et saupoudrez de sucre glace à nouveau 5 min plus tard afin de les rendre un peu croustillants cette fois. 



  • Enfournez immédiatement pour 8 à 10 min (surveillez bien la cuisson, j'ai retiré les miens au bout de 8 min car ils commençaient à dorer).



  • Décollez-les du papier cuisson en faisant glisser une spatule bien fine sous les biscuits pour ne pas les casser et laissez-les refroidir sur une grille avant de les utiliser pour votre dessert ou de les déguster!






2 commentaires:

  1. Oh la la ils sont vraiment super beaux ! Je n'ai jamais testé et je pensais pas que le rendu serait aussi bien. Tu me donnes très envie de tester maintenant, d'autant que j'ai une recette maintenant !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je ne m'attendais pas à ça non plus, quand je les ai sortis j'ai cru en sortir d'une boite! Et le pire, c'est que la recette est super simple et rapide, j'ai eu beaucoup... beaucoup de mal à ne pas tous les manger avant de les prendre en photo et faire ma petite charlotte dans ma verrine! ^_^ Ravie que ça te plaise en tout cas ;-)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...