vendredi 21 août 2015

Tartelettes courgette, tomate, ricotta & parmesan

Préparation : 30 min (dont 20 min de repos)
Cuisson : 25-30 min



    Aujourd'hui, avec cette délicieuse recette, j'inaugure l'un de mes nouveaux livres que je me suis offert un peu en avance pour mon anniversaire : Recettes végétariennes { recettes pour une cuisine 100% saine }, collection Saveurs & Bien-être, de chez Larousse.



   Je découvre cette collection et ces livres sont très agréables à feuilleter et à utiliser, au début du livre vous avez quelques informations sur ce qu'est le végétarisme (pour les nouveaux venus par exemple), les ingrédients de base utilisés dans la cuisine végétarienne, quelques "règles" pour des repas équilibrés, et pour chaque recette une nutritionniste donne son avis et des conseils. La plupart des recettes est illustré d'une jolie photo qui donne juste envie de les cuisiner! Je le conseille à tous ceux ou toutes celles qui souhaiteraient réduire leur consommation de viande/poisson voire la supprimer comme cela m'a déjà été demandé.




   Vous pourrez préparer cette recette en version tartelettes de 11-13 cm de diamètre comme ici, à accompagner d'une salade verte ou composée ou bien en tarte familiale à partager (dans ce cas ajoutez une courgette à la recette!) voire encore en mini tartelettes à servir à l'apéritif.


   Pour la pâte feuilletée, vous pouvez utiliser votre recette préférée, je n'en ai encore jamais préparée mais cela est prévu pour bientôt (enfin!), sinon je vous conseille fortement d'utiliser la pâte feuilletée surgelée Picard qui ressemble à s'y méprendre à une pâte à tarte maison avec les mêmes ingrédients, au pire du pire, choisissez une pâte feuilletée du rayon frais mais pur beurre, c'est important car les autres contiennent de l'huile de palme et tout un tas d'ingrédients néfastes (des E-machins et conservateurs à n'en plus finir..), de plus, vous n'obtiendrez pas un beau feuilletage croustillant.


   Pour les tomates séchées donc vous aurez besoin, n'oubliez pas qu'il y a une recette très simple juste ici! :-) (parfaite également pour ne pas perdre des tomates qui commencent à flétrir).


Pour 3 personnes , il vous faut :

- 1 pâte feuilletée (maison, surgelée Picard ou pur beurre)
- 1 tomate
- 1 à 2 courgettes
- 3 quartiers de tomates séchées (recette ici)
- 200 g de ricotta
- quelques feuilles de basilic
- 50 g de parmesan râpé
- sel et poivre


  • N'oubliez pas de sortir votre pâte feuilletée du réfrigérateur ou du congélateur.


  • Lavez la tomate et coupez-la en petits dès (en enlevant la pulpe). Salez et faites dégorgez pendant 30 min.


  • Pendant ce temps, coupez les quartiers de tomates séchées en petits morceaux et mélangez avec la ricotta et la moitié du parmesan râpé dans un bol.


  • Lavez les feuilles de basilic, hachez-les finement et ajoutez-les à la ricotta. Ajoutez les dès de tomate fraîche. Salez, poivrez et réservez.


  • Lavez la courgette et coupez-la en fines rondelles, puis réservez.


  • Si besoin, préchauffez votre four à 230°c (th. 7-8). Déroulez votre pâte et découpez des cercles du diamètre (extérieur) de vos moules à l'aide de petits bols par exemple.


  • Garnissez de la préparation à la ricotta uniformément puis répartissez les rondelles de courgette de façon harmonieuse.


  • Parsemez du restant de parmesan et enfournez à four chaud pendant 25 à 30 min.

  • Dégustez bien tiède!


3 commentaires:

  1. ces tartelettes ont l'air trop bonnes ! de jolies couleurs qui mettent en appétit

    RépondreSupprimer
  2. Très belles tartelettes qui donnent envie d'être dégustées

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...