mardi 10 juin 2014

Tian de légumes à la provençale { avec ou sans chèvre frais }

Préparation : 20-30min (c'est surtout de la découpe et du montage)
Cuisson : 45 min




   L'été j'aime manger des légumes et des fruits... Non en fait ça c'est toute l'année mais l'été j'aime manger plutôt léger, des plats rafraîchissants et gorgés de soleil, le Tian est donc idéal pour accompagner du riz, des pâtes, ou de la viande ou du poisson pour ceux qui en mangent.


  Ce plat porte tout simplement le nom de son récipient, une sorte de plat à gratin, en terre cuite et à parois basses, le Tian tire son nom de l'occitan qui veut dire "plat, écuelle..."





  Le Tian se compose généralement de courgettes, aubergines, tomates, oignons, ail, huile d'olive et... herbes de Provence ;) J'ai réalisé une version "nature" et une version avec un peu de chèvre frais mais finalement la meilleure version est pour moi, un Tian nature accompagné d'un peu de chèvre frais... frais, pour contraster avec la différence de température, aussi car le chèvre à tendance à devenir légèrement élastique et moins crémeux à la cuisson. Il ne vous reste plus qu'à essayer et choisir la version qui vous plait! :)

-> Essayez de choisir des légumes de gabarit identique pour un montage et une cuisson uniformes.



Pour 4 personnes (voire un peu plus) , il vous faut :

- 1 petite aubergine
- 1 petite courgette verte + 1 petite courgette jaune (ou 1 seule courgette verte moyenne)
- 3 à 4 tomates (selon leur taille) bien fermes
- 2 oignons rouges
- 2 à 3 gousses d'ail
- huile d'olive
- herbes de Provence ou vos herbes préférées (thym, romarin, basilic... ) et quelques feuilles de laurier



  • Première étape, le taillage des légumes. Lavez-les et essuyez-les puis coupez-les en rondelles fines le plus homogène possible. Pelez et coupez les oignons de la même façon.


  • Deuxième étape, le montage du Tian, l'astuce est de bien serrer les légumes. Frottez une gousse d'ail sur tout l'intérieur du plat et huilez-le légèrement. Vous pouvez soit monter le plat en alternant les légumes soit procéder par légume, dans ce cas, disposez toutes les rondelles de courgettes (vertes et jaunes) à la verticale puis intercalez toutes les rondelles d'aubergines, puis les rondelles de tomates et enfin les rondelles d'oignon rouge.


  • Hachez les gousses d'ail très finement et ajoutez dans le plat, déposez un filet d'huile d'olive, parsemez d'herbes de votre choix et de feuilles de laurier, salez et poivrez.


     
  • Enfournez pour 45 min environ à 180°c, juste le temps que les légumes soit cuits, légèrement confits et s'imprègnent des saveurs de leurs voisins, surveillez donc bien la cuisson afin de ne pas les sur-cuire.




3 commentaires:

  1. Huummm, ça a l'air délicieux avec ces belles couleurs.

    RépondreSupprimer
  2. ce plat a l'air dééélicieux, bien savoureux, j'adore et avec du chèvre tip top ! ;D

    RépondreSupprimer
  3. un tian! c'est tout simple et tellement bon! tu me fais penser que ça fait trop longtemps que j'en ai pas fait!

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...