mercredi 4 juin 2014

Gâteau de crêpes au cidre { fraises basilic & chantilly mascarpone }

Préparation : 10 min (chantilly ) + 10 min (crêpes) + 10 à 20 min (fraises) + 10 à 15 min (montage)

Cuisson : 20 à 30 min (selon le nombre de crêpes)


  A force de tomber sur ces Battle Food, Bataille Food et autres concours/défis de cuisine sur les blogs et les réseaux sociaux, je me suis lancée avec ma première participation à la Bataille Food #13, organisée par Sophie du blog Coeur Gourmandise qui avait pour thème "La Bretagne s'invite à la fête, crêpes et galettes n'en feront qu'à leur tête pour égayer vos assiettes".


Pour rappel, la Bataille Food #12 avait été organisée par Delphine du blog bilingue Del's Cooking Twist avec le thème "Le layer cake s'invite aux couleurs du printemps".



Mais qu'est ce qu'une Bataille Food?

L'instigatrice de ce petit défi culinaire est Jenna du blog Le Bistro de Jenna qui a lancé la 1ère Bataille Food en mai 2013, il y a donc juste un an! Chaque mois, l'organisatrice de la Bataille Food précédente désigne une blogueuse pour choisir un thème pour la Bataille suivante. 


Que l'on soit blogueur ou non, on peut s'inscrire pour participer au défi et on a un mois pour réfléchir à sa réalisation en respectant le thème imposé, faire sa recette, l'immortaliser avec une jolie photo et l'envoyer à l'organisatrice qui est ensuite chargée de créer un tableau récapitulatif sur Pinterest. Pour vous donner une idée, vous pouvez consulter le tableau de la Bataille Food #12 ici ou celui de la Bataille Food #11 ici sur le thème des S'mores, un goûter américain à base de biscuit fin croquant, de chocolat et de guimauve, tout un programme! ;)


La Bataille Food a lieu à proprement parler chaque 1er mercredi du mois à 18h, et chaque participant doit donc garder sa recette secrète jusqu' au jour J et à l'heure dite. Si vous voulez vous lancer ou avoir plus d'infos, n'hésitez pas à consulter la page Facebook de la Bataille Food ici.


*** *** *** *** ***


   Voici donc ma contribution sur le thème de la Bretagne, des crêpes et galettes, pour lequel nous devions également insérer un produit de la région (cidre, fraises Gariguettes de Plougastel, caramel au beurre salé au sel de Guérande, coquilles St Jacques, andouille de Guéméné, etc.)


 J
'avais envie d'essayer les crêpes au cidre, j'avais aussi envie de profiter de nos belles fraises de saisons et de rajouter un peu de chantilly car on aime tous la chantilly avec les fraises et avec les crêpes pour un bon dessert gourmand! 




  J'ai donc fait mon 1er gâteau de crêpes, en version individuelle car c'est plus mignon (même si c'est plus de travail du coup...). Je ne vous cache pas que ça reste un dessert qui cale bien, à prévoir donc après un repas léger, l'avantage c'est que vous pouvez varier le volume du gâteau et la garniture au grès de vos envies. Vous pouvez y insérer des lamelles ou une purée de fraises, y ajouter ou non du basilic et réaliser une chantilly toute simple, vanillée ou au mascarpone (sachant que la dernière tient mieux mais est un peu plus consistante). Si vous le souhaitez, vous pouvez également réaliser un coulis pour accompagner le gâteau.


Si vous souhaitez essayer les crêpes au cidre ou ce gâteau de crêpes , voici la recette :


Pour la pâte à crêpes au cidre , il vous faut :

- 250 g de farine
- 2 à 3 c. à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
 - 3 œufs
- 3 c. à café de beurre fondu (ou d'huile à défaut)
- 30 à 35 cl de cidre





Pour la chantilly (au mascarpone) :

- 20 cl de crème liquide entière
- 50 g de mascarpone (facultatif)
- 25 g de sucre glace




Pour les fraises (au basilic) :

- 200 g de fraises environ selon vos goûts et la préparation que vous préférez (en lamelles ou en purée) + 300 g si vous souhaitez réaliser un coulis
- quelques feuilles de basilic (facultatif)
- un peu de sucre en poudre (+ 75 g de sucre glace pour l'option coulis)
- le jus d'1/2 citron (pour l'option coulis)


Préparation de la chantilly (au mascarpone) :


  • Vous pouvez préparer la chantilly tant que votre cuisine n'a pas encore chauffé, elle se conservera bien une fois au frais.


  • N'oubliez pas de mettre vos fouets et la crème au congélateur et un saladier (de préférence en inox) au réfrigérateur une dizaine de minutes avant de commencer. Au moment de fouetter, sortez la crème et votre matériel, versez la crème liquide (et le mascarpone si vous souhaitez faire une chantilly au mascarpone) dans le saladier bien froid et commencez à fouetter à vitesse moyenne. Et si vous avez besoin d'autres astuces, n'hésitez pas à consulter ces astuces ;)  


  • Quand votre crème est montée - qu'elle ne bouge plus dans le saladier quand vous le retournez et qu'elle forme une sorte de bec d'oiseau au bout de vos fouets quand vous les relevez - ajoutez le sucre glace (et de la vanille en poudre ou en arôme liquide naturel si vous le désirez) en une fois et intégrez-le délicatement avec une spatule. Filmez et réservez au frais jusqu'au montage.


Préparation des crêpes au cidre :


  • Dans un saladier, versez la farine, le sucre et le sel, mélangez et faites un puits au centre.


     
  • Ajoutez les œufs légèrement battus et mélangez puis le beurre fondu et mélangez à nouveau.

  • Ajoutez le cidre tout en mélangeant, attention ça peut mousser un peu, commencez par 30 cl et si besoin quand vous aurez fait votre 1ère crêpe, vous pourrez rajouter 5 cl si vous trouvez votre pâte pas assez fluide.

  • Réalisez vos crêpes comme vous en avez l'habitude, en oubliant pas de graisser votre crêpière ou votre poêle si elle n'est pas antiadhésive. Faites des crêpes assez fines pour ne pas que votre gâteau de crêpes soit trop volumineux. Empilez-les les unes sur les autres pour qu'elles restent tièdes, recouvrez avec une autre assiette et réservez.  J'ai choisi de faites des crêpes de taille moyenne et j'ai ensuite découpé des petites crêpes avec un emporte-pièce, vous pouvez réaliser un gros gâteau de crêpes à partager ou utiliser une mini-crêpière si vous en avez une, voire utiliser une poêle à pancake pour un gâteau à partager avec vos amoureux :)


Préparation des fraises :

  •  Réservez quelques fraises pour la décoration.
  • Là c'est selon vos goûts, si vous souhaitez garnir de lamelles de fraises, lavez-les, équeutez-les et coupez en lamelles fines, réservez dans une assiette creuse. 


  • Vous pouvez aussi tout simplement les mixer ou les écraser à la fourchette pour faire une purée. Ajoutez du basilic finement haché si vous le souhaitez mais c'est facultatif. Si vos fraises manquent un peu de goût, vous pouvez les sucrer légèrement.


  • Si vous souhaitez préparer également un coulis, mixez les fraises restantes puis passez la purée au chinois pour enlever les grains, insistez bien car vous devez récupérer le jus et la pulpe des fruits. Ajoutez ensuite le sucre glace et le jus de citron (vous n'êtes pas obligé de mettre tout le 1/2 citron). Si vous n'utilisez pas tout le coulis, conservez-le maximum 24h au frais... une bonne raison de le déguster rapidement! :-)


Montage du gâteau de crêpes :


  • Gardez vos plus jolies et fines crêpes si vous en avez trop.

  • Posez une première crêpe sur le plat de service ou une assiette (pour le gâteau individuel), déposez un peu de chantilly au centre avec une poche à douille ou une cuillère, recouvrez d'une autre crêpe, appuyez légèrement sur la crêpe en faisant attention à ce que la garniture ne déborde pas, ajoutez les fraises (en lamelles ou en purée), recouvrez d'une crêpe, ajoutez la chantilly comme précédemment et renouvelez les étapes selon la hauteur que vous souhaitez donner au gâteau de crêpes. Terminez par quelques fraises ou lamelles de fraises sur le dessus du gâteau et servez accompagné du coulis.



 

Comme chaque mois, voici le récapitulatif de tous les participants afin d'aller découvrir leur réalisation bretonne  :)

La cuisine au fil d’ariane - Bistro de Jenna - Bavardages gourmands - Mon p’tit coin gourmand - Chocoframboises - Cook N’Tinem - Petite cuillère et charentaises - Birds Love Cherry Factory - By acb For You - Encore une lichette - Les délices d’Hibiscus - Handmade by Anna - Cuisine d’ici et d’ailleurs - Pourquoi je grossis - Des recettes à Gogo - Homemade Maurylise - Cooking N’Co - A Good Cooking Day - A Fleur d’Oranger - Dans la cuisine de Mistinguette - Sylvia - Une cuisine pour Voozenoo - Marine en cuisine - Un Week-end une recette - Mel l’a Fée - Cerises et friandises - Caprices gourmands - Kalou and cook - Trognon de pomme - Del’s cooking twist - La cuisine de Stéphy - Et charlotte découvrit la cuisine - Le monde de Lully - Les petites marmites de Mika - Confessions de 2 foodaholic - Secrets de gourmandise - Les gourmandises de Némo - Nathalie Pélagère (non blogueuse) - CC Cuisine - Les recettes de Flo - ça ne sent pas un peu le brûlé par là? - Popote et nature - Objectif zéro miettes - Valentine pâtisse - Chut je pâtisse

27 commentaires:

  1. L'idée d'un mini gâteau de crêpes me plait beaucoup, et la garniture que tu as choisies est bien tentante également ;)

    RépondreSupprimer
  2. La pâte à crêpe au cidre ! Je n'y avais jamais pensé mais ça doit être excellent !
    Je vais tester très très vite je pense ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait cette découverte par hasard et c'est assez sympa, ça donne un petit quelque chose en plus ;) C'est une affaire de goût mais ça mérite d'être essayé en effet :-D

      Supprimer
  3. Très joli gâteau et j'adore ta photo avec la Bigouden ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hehe, merci! Mon ami ne l'aime pas trop mais moi je la trouve trop rigolote, souvenir du Morbihan de l'été dernier, je ne pouvais pas ne pas la mettre sur ma photo! ^_^

      Supprimer
  4. j'en ferai bien mon 4h ou mon 20h ah ah ah ah

    RépondreSupprimer
  5. Crêpe au cidre je ne connaissais pas!
    Très belles photos et bienvenue dans la bataille food!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ravie de partager ma récente découverte alors! :)

      Supprimer
  6. Je veux bien croire que ça cale, mais pour des crêpes, des fraises et de la chantilly, y a toujours un peu de place non?!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui toujours, c'est pour ça que je conseille un repas léger avant, ce serait dommage de s'en priver! :-p

      Supprimer
  7. Oh, elles sont resplandissantes ces crêpes ! Trés joli gâteau, et de saison. Bienvenue dans la bataille food :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine! J'aime beaucoup la crêpe que tu proposes et d'autres recettes de ton blog, je vais revenir souvent dans la section des desserts, tout me fait envie et ton blog est si joli!! :)

      Supprimer
  8. Très sympa ton gâteau de crêpes !!!! et j'ai craqué sur tes crêpes au cidre ( je note ta recette ) !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ravie de partager ma découverte des crêpes au cidre! :)

      Supprimer
  9. j'adoore , ca donne un cote light a ce dessert !!

    RépondreSupprimer
  10. On peut dire que c'est une belle première alors :)
    Bienvenue parmi nous !! J'adore la figurine derrière, c'est génial ! Bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Ta crêpe me fait bien envie et c'est l'occasion de regoûter le caramel au beurre salé du coup...

      J'ai ramené cette Bigouden du Morbihan que j'ai découvert l'été dernier (maison de famille de mon ami près de Vannes), lui la trouve kitsch mais moi je la trouve trop marrante alors c'était l'occasion sur ce thème! ^_^

      Supprimer
  11. Très jolie gâteau de crèpe, j'adore les saveurs!! belle participation !!

    RépondreSupprimer
  12. Merci à tous et toutes pour vos gentils commentaires, ça me fait plaisir pour ma 1ère participation :) Et je suis d'autant plus ravie d'avoir fait découvrir ma découverte récente des crêpes au cidre par la même occasion! :D J'ai découvert moi aussi de jolies recettes alléchantes et de jolis blogs sur lesquels je vais revenir essayer quelques crêpes et autres ;)

    RépondreSupprimer
  13. Un dessert bien délicat! J'aime beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  14. hummm tout ça donne bien envie ! bravo pour le décor et la mise en scène , vraouuum !

    RépondreSupprimer
  15. Ils ont l'air délicieux ces petits gâteaux aux crêpes et à la fraise!
    L'un de mes gâteaux favori avec l'un de mes fruits favoris, ça donne une très bonne combinaison! <3

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !