dimanche 15 juin 2014

Trifle à la rhubarbe

Préparation : 15 min
Cuisson : 20 à 35 min
Repos au frais  : 1h




   Voici une nouvelle façon de déguster la bonne rhubarbe de saison, en verrine... et oui j'adore ça, c'est léger, frais, rapide à préparer et chacun à la sienne! :-)



  J'avais une idée d'associer la rhubarbe aux épices et j'avais quelques Bastogne qui restaient dans le placard. Il se trouve qu'à ce moment-là, Angie nous a proposé son Trifle rhubarbe, mascarpone et speculoos, j'ai donc voulu tester sa recette avec des Bastogne - car je ne suis pas fan du speculoos même si le goût en est très proche. C'est très bon mais avec de gros verres à cocktails ça cale et je crois que je me suis lassée de cette préparation que j'utilise souvent moi aussi à base d’œufs et de mascarpone fouetté. 


J'ai donc réitéré récemment en format plus petit et avec du yaourt sous mousse type Gervita (comme dans mon Trifle poire chocolat) et finalement, c'est plus léger! A vous donc de choisir la version que vous préférez, le type de biscuits (on peut aussi utiliser des boudoirs imbibés pour une saveur plus neutre) et un autre type de yaourt ou de crème selon ses goûts!  Pour le Trifle rhubarbe, mascarpone et Spéculoos d'Angie, c'est par ici.


Pour 4 petites verrines , il vous faut : 


- 300 à 350 g de rhubarbe (fraîche ou surgelée)
- 100 g + 2 c. à soupe de sucre en poudre
- 1 c. à café d'arôme de vanille naturel ou 1 gousse de vanille
- 2 yaourts natures sous mousse (type Gervita)
- 4 biscuits à la cannelle (type Bastogne) ou 8 biscuits au Spéculoos



  • Si vous utilisez de la rhubarbe surgelée, vous n'avez qu'à la verser dans une casserole directement ; si vous utilisez de la rhubarbe fraîche, nettoyez-la, coupez les extrémités, effilochez-la, coupez-la en tronçons de moyenne taille et versez-les dans une casserole.


  • Ajoutez les 100 g de sucre et soit l'arôme de vanille soit les grains de la gousse de vanille que vous aurez grattée après l'avoir fendue en deux ainsi que la gousse elle-même. Faites compoter à feu doux/moyen pendant 20-25 min pour de la rhubarbe fraîche et plutôt 30-35 min pour de la rhubarbe surgelée.


  • Une fois la rhubarbe prête, faites-la tiédir dans un autre récipient que vous aurez placé au frais au préalable.


  • Dans un bol, versez les yaourts et mélangez légèrement avec 2 c. à soupe de sucre.


  • Préparez vos verrines, émiettez les biscuits et déposez-les au fond des verres, ajoutez délicatement le yaourt (avec une grosse cuillère ou une poche à douille), recouvrez de compote de rhubarbe.


  • Je vous conseille de les placer au réfrigérateur 1 heure environ afin qu'elle soit bien fraîches au moment de déguster.


La rhubarbe a encore frappé! ;-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !