vendredi 3 janvier 2014

Petites verrines mascarpone et bananes façon Tiramisù

Préparation : 20 min environ
Repos au frais : au moins 4h (voire une nuit ou une demi-journée)



       Je continue sur ma lancée des variantes du traditionnel Tiramisù, cette fois-ci avec une version à la banane poêlée au rhum et en petit format. S'il vous reste des bananes qui commencent à trop mûrir, des petits biscuits, il vous suffit d'un pot de mascarpone et vous avez un dessert!





Pour 4 verrines, il vous faut:

- 3 bananes assez mûres
- 10g de beurre
- 3 à 4 c. à soupe de rhum (brun ou blanc)
- 2 c. à soupe de sucre
- 2 œufs
- 250g de mascarpone
- 6 à 7 boudoirs
- 1 pincée de sel



  • Coupez les bananes en rondelles et faites-les revenir dans une poêle dans le beurre, 2 c. à soupe de sucre et 2 c. à soupe de rhum. Ajoutez un peu d'eau (environ 2 c. à soupe) afin d'avoir une sorte de sirop dans lequel tremper les biscuits.

  • Séparez les blancs dans jaunes d’œuf, mettez les blancs dans un récipient au frais et les jaunes avec le mascarpone dans un saladier. Ajoutez le sucre et le rhum restant et mélangez bien jusqu'à obtention d'une crème homogène, puis réservez au frais également.

  • Faites refroidir les bananes sur une assiette et pendant ce temps, cassez les boudoirs en 2 ou en 3, trempez-les dans le "sirop" obtenu dans la poêle puis disposez au fond des verrines. 

  • Sortez vos blancs d’œuf, ajoutez une pincée de sel et montez-les en neige (quand ils vous semblent fermes, retournez votre récipient, s'ils ne bougent pas, ils sont prêts). 

  • Sortez la crème au mascarpone et ajoutez 1/3 de vos blancs en mélangeant rapidement avec une spatule puis ajoutez le reste et mélangez délicatement en soulevant les blancs en neige.

  • Déposez les rondelles de banane poêlées sur les boudoirs puis recouvrez de la crème au mascarpone avec une cuillère ou une poche à douille.

  • Réservez au frais pendant au moins 4 h (une demi-journée ou une nuit rendra votre crème encore plus mousseuse). Dégustez bien frais!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...