samedi 24 mars 2018

Brioche perdue anti-gaspi à l'orange, sirop d'érable et épices (vegan)






    Ce matin, c'est une nouvelle idée de petit-déjeuner que je vous propose. Il y a quelques jours, j'avais envie de refaire des Hot Cross Buns (dont j'ai une recette ici), une brioche britannique traditionnelle de Pâques. J'ai ai profité pour tester la recette des escargots briochés vegan de Fanny The Friendly Kitchen.


   Pour ne pas tous les manger à la suite et surtout aussi car je me lasse vite de manger la même chose plusieurs jours de suite, j'avais prévu d'en congeler et puis finalement, j'ai eu envie d'en faire de la brioche perdue en les laissant sécher. C'est sur ce principe qu'on fait du pain ou de la brioche perdu(e). On peut aussi utiliser du pain frais et le faire griller mais sinon, ce petit-déjeuner est une idée anti-gaspi pour ne pas jeter du pain ou de la brioche un peu rassis.


   La brioche/le pain perdu(e) n'est pas quelque chose que je fais souvent, c'est même rare, la première et dernière fois, c'était avec cette recette de pain perdu au four aux prunes. Mais finalement, je pense en refaire plus souvent, avec des épices, du fruit, un filet de sirop d'érable (si vous n'avez pas sucré l'appareil de trempage) et de purée d'oléagineux, c'est délicieux ! 


   Ici c'est une version végétalienne que je vous propose mais finalement, c'est la version qui me semble la plus naturelle, je pense que l’œuf est totalement inutile dans une recette de pain/brioche perdu(e) et c'est pour moi, du gaspillage, juste un peu de lait (de votre choix) suffit amplement à imbiber les tranches avant de les faire dorer à la poêle.


   Après le porridge à l'orange, c'est encore avec ce fruit que j'ai accompagné mes tranches de brioche ici, je trouve qu'il apporte du pep's pour bien démarrer la journée ! Plus précisément, c'est une orange Tarocco, semi-sanguine sicilienne que j'ai utilisée, que j'ai découverte par hasard, elle est acidulée mais légèrement plus sucrée qu'une orange Navel par exemple.


   J'ai pelé une orange à vif pour en découper des rondelles mais j'ai aussi ajouté du jus d'orange à l'appareil de trempage. Si vous utilisez des oranges bio, n'hésitez pas à ajouter du zeste sur vos tranches avant de servir !





Brioche perdue anti-gaspi à l'orange, sirop d'érable et épices (vegan)


Préparation : 5 minutes
Cuisson : 6 à 8 minutes par fournée
Quantité : 2 personnes


Les quantités de tranches de brioche sont données à titre indicatif, c'est selon votre appétit le matin et surtout la taille du pain ou de la brioche utilisé(e).


- 6 à 8 tranches de brioche sèche
- 60 ml de lait d'amandes sans sucre (ou autre lait végétal)
- 30 ml de jus d'orange
- 1 ou 2 c. à soupe de sucre blond complet ou de sirop d'érable
- 2 petites oranges
- cannelle, moulue (la Ethiquable est délicieuse)
- cardamome, moulue
- purée d'amandes blanches ou autre oléagineux
- huile de coco ou margarine végétale, pour la cuisson (facultatif)



  • Faites chauffer une grande poêle anti-adhésive, si elle ne l'est pas, ajoutez un peu d'huile végétale ou margarine.

  • Coupez des tranches épaisses d'au moins 1 cm d'épaisseur (sinon, elles se déliteront dans le lait de trempage).

  • Dans une assiette creuse ou un bol à fond plat, mélangez le lait avec le jus d'orange.

  • Trempez-y les deux faces de chaque tranche, déposez-les dans la poêle chaude et laissez dorer à feu moyen 3 à 4 minute de chaque côté en ajoutant un peu de sucre sur chaque face (vous pouvez aussi ne pas mettre de sucre et napper de sirop d'érable après cuisson).

  • Pendant ce temps, pelez les oranges à vif avec un couteau bien tranchant. Coupez des rondelles et réservez.

  • Déposez les tranches sur deux assiettes, saupoudrez d'épices, arrosez d'un filet de sirop d'érable si vous n'aviez pas sucré les tranches à la cuisson, d'un filet de purée d'amandes et accompagnez des rondelles d'orange.


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !






Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)







   Avec cette recette je participe à nouveau à la nouvelle édition du défi Compile-moi un menu sur le thème de la Fête des agrumes organisé par Nath d'Une Cuisine pour Voozenoo et marrainé ce mois-ci par Nathalie de Mes Nathisseries.


14 commentaires:

  1. cette version de la brioche perdue est à tomber !

    RépondreSupprimer
  2. Ça c'est le goûter parfait ! Rien qu'à voir les photos j'en ai l'eau à la bouche :)
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille, ravie que ça te donne autant envie :-p
      Bisous

      Supprimer
  3. Ce doit être le top de partir au bureau avec un bon petit déjeuner comme ça.
    ça me donne terriblement envie mais à moins de trouver quelqu'un qui cuisine pour moi le matin, j'ai franchement pas le temps... En fait le temps qu'il me faut pour faire ce petit-déjeuner, c'est le temps que je passe à enguirlander mon fils pour qu'il se bouge, me pique pas la salle de bain etc .. !! Les joies du matin ;)
    Merci pour cette belle recette, je la tenterais un week-end, c'est sur.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas très long à préparer mais c'est vrai qu'on appréciera mieux ce petit-déjeuner si on prend le temps un jour off :-) Ravie que la recette te plaise, bises Nath :-)

      Supprimer
  4. Je pense venir faire mes petits déjeuners ou goûters chez toi ! C'est original et bien gourmand. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, avec plaisir et ensuite c'est moi qui vient manger chez toi ! ^_^
      Bises Marie

      Supprimer
  5. Oh mais il y a tout ce que j'aime dans ce pain perdu à l'orange avec des épices, hmmm...! Et j'adore l'idée anti-gaspi bien sûr!

    RépondreSupprimer
  6. Il ne manque plus qu'un bon thé russe pour accompagner cette brioche perdue! bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment très gourmande cette brioche perdue !!!

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !