dimanche 11 mars 2018

Irish Apple Cake ou le gâteau irlandais aux pommes pour la Saint Patrick (vegan)







   La Saint Patrick approche déjà (le 17 mars) et cette année, j'ai eu envie de vous présenter une recette typique, pas de vert au menu. J'adore découvrir les recettes étrangères comme vous le savez et en ce moment, j'ai des envies de pomme. Ce n'est pas le fruit le plus fun de la saison, contrairement à une bonne poire et des agrumes je trouve, alors quand cette envie se fait sentir, j'en profite, aussi bien à déguster juste comme ça, coupée en quartiers et non épluchée ou bien cuisinée en tarte ou en gâteau et aujourd'hui, on part en voyage en Irlande.


   J'avais épinglé plusieurs recettes de cet Irish Apple Cake comme je le fais toujours pour avoir plusieurs versions. Dans certaines, il y a du streusel (genre de pâte à crumble), certains gâteaux sont servis avec de la crème anglaise. Je trouvais aussi que la plupart des recettes contenaient beaucoup de farine pour un seul gâteau - et c'est ce qui rend une préparation riche en glucides, j'essaye donc de la limiter. Au final, je me suis inspirée de la recette que je mentionne en bas de l'article que j'ai végétalisée en remplaçant les oeufs par de la compote de pomme - tant qu'à rester dans la pomme et le beurre et lait par leurs homologues végétaux.


   J'ai hésité sur le streusel car ça ressemblait à une pâte à crumble et je n'aime pas tellement ça... Je l'ai finalement réalisé car il est composé d'un peu de farine mais aussi de flocons de céréales et j'ai utilisé de l'huile de coco et moins de sucre. Tant qu'à faire un bon gâteau gourmand, ne faites pas l'impasse dessus, je trouve qu'il le sublime et le complète et cette couche n'apporte rien d’écœurant ou trop sucré. J'ai volontairement réduit toutes les quantités de sucre et ça fonctionne très bien pour moi qui ai pourtant une attirance pour le sucré.


   Au final, ce gâteau se compose d'une couche de gâteau moelleux et légèrement épicé, une couche de lamelles de pomme fondantes et une couche de streusel qui apporte un peu de sucré et de mâche grâce aux flocons. J'ai vraiment été très agréablement surprise par ce gâteau savoureux et pourtant pas lourd du tout ! Si cette recette reste "saine" de par ses ingrédients,  ce n'en est pas moins un gâteau avec de la farine, du sucre et un peu de matière grasse, et donc pas mal de glucides mais il faut savoir se faire plaisir avec du très gourmand de temps en temps.


   Si vous aussi, vous avez des envies de pomme, rendez-vous ici pour retrouver toutes mes recettes. Et si vous souhaitez (re)découvrir les précédentes recettes réalisées pour la Saint Patrick (mais pas forcément irlandaises), c'est par ici ou spécifiquement d'origine irlandaise, c'est par .






Gâteau irlandais aux pommes (vegan)


Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes / 1 heure
Quantité : un gâteau de 18 cm de diamètre


Streusel (facultatif)

- 50 g de farine (T 55 pour moi)
- 12 g de flocons de petit épeautre (ou avoine)
- 40 g de sucre blond complet
- 60 g d'huile de coco désodorisée, solide (ou beurre ou margarine froid(e))


Gâteau

- 80 g de margarine végétale, pommade
- 80 g de sucre complet (ou 55 g de sucre de bouleau)
- 50 g de compote de pomme non sucrée (ou 2 œufs)
- 125 g de farine (60 g de farine grise T 110  et 62,5 g de petit épeautre intégral pour moi)
- 3/4 de c. à café (4 g) de levure chimique
- épices : clou de girofle, noix de muscade, cannelle moulu(e)s, à votre guise (facultatif)
- 1 pincée de sel
- 2 c. à soupe de lait végétal (soja pour moi)
- 2 à 3 pommes, selon leur gabarit



Streusel (facultatif)


  • Dans un petit saladier, versez tous les ingrédients et sablez du bout des doigts comme pour un crumble jusqu'à avoir un mélange plutôt grossier, puis réservez au frais.


Gâteau

  • Préchauffez le four à 175°c (th. 6)

  • Dans un saladier, crémez la margarine avec le sucre avec une grosse cuillère.

  • Ajoutez la compote et mélangez à nouveau.

  • Versez la (les) farine(s), la levure, les épices, le sel, le lait et mélangez au fouet, puis réservez.

  • Pelez les pommes, retirez le cœur, coupez en quartiers puis en lamelles.

  • Versez l'appareil dans un moule à gâteau ou à charnière, de 18 cm, graissé et fariné, ajoutez les lamelles de pommes par-dessus. 

  • Sortez le streusel bien froid et émiettez-le sur les pommes.

  • Enfournez pour 45 min à 1 heure. 

  • Une fois cuit, laissez refroidir dans le moule avant de démouler et couper.

  • Vous pouvez déguster le gâteau froid, tiédi, tel quel ou avec de la crème anglaise, de la crème fouettée ou encore un peu de yaourt (à la coco, ça fonctionne pas mal).



💪 Valeurs nutritionnelles approximatives pour 1 part (1/6) : 311 kcal (39 g glucides ;  4,2 g protéines ; 14,9 g lipides)


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !






Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)





Inspiré de cette recette du blog The View from Great Island.




Cette recette a été sélectionnée dans le dossier Quelques douceurs à préparer pour la Saint Patrick de Chef Simon / Le Monde :  





8 commentaires:

  1. il à l'air tellement bon ce gâteau miiiaam
    Bonne journée
    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je confirme ! ^_^
      A toi aussi Mélanie.

      Supprimer
  2. JE découvrirais bien ce gâteau irlandais avec une petite part. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en aurais volontiers partagé une part avec toi pour le goûter, bises Marie :à-)

      Supprimer
  3. ce gâteau gourmand a tout pour me plaire!

    RépondreSupprimer
  4. Salut salut !
    Il est tout simplement merveilleux ! Mega simple à faire et il a plut à toute ma famille ^^(je devais ramener le dessert, j'en ai donc profité). Avec de la glace vanille et chantilly un régale. Cette fois j'ai mis des oeufs, la prochaine fois j'essayerai à de la compote :). Mais ta recette à rejoint mon carnet de recette hihihi
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super, merci pour ce retour, j'en suis ravie, surtout s'il a plu à plusieurs personnes et de savoir qu'il fait maintenant partie de ton carnet de recette ! ^_^ Bises

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...