dimanche 4 janvier 2015

Pâte d'amandes maison, facile et rapide ! [15 min top chrono]

Préparation : 15 min
Repos au frais (pour une utilisation optimale) : 1 heure



    Aujourd'hui, je vous propose de découvrir une recette simplissime et rapide afin de réaliser votre propre pâte d'amandes délicieusement parfumée (ou non) à la fleur d'oranger.




  Je n'en achète jamais mais à l'occasion du test d'une recette, j'en ai utilisé et j'étais déçue de la texture trop compacte et du goût trop sucré de la pâte d'amandes industrielle.


  Aussi, j'ai voulu tenter de la faire moi-même et je suis tombée sur les différentes méthodes que propose d'Edda du blog Un déjeuner au soleil (aux blancs d’œuf, au sirop de glucose, à l'eau, avec ou sans cuisson). Je suis partie sur la recette la plus naturelle et la plus simple, à l'eau.


  En une quinzaine de minutes, votre pâte d'amandes est prête, même s'il vaut mieux la réserver au frais environ 1h pour qu'elle raffermisse. Mais elle sera toujours plus malléable et pas friable comme la pâte d'amandes industrielle. Avec son parfum de fleur d'oranger, je la trouve délicieuse! Et vous pourrez même la colorer si vous le désirez, rendez-vous sur le blog d'Edda.

  Avec cette pâte d'amandes, vous pourrez réaliser ces petits chocolats maison aux zestes d'agrumes ou bien un Marzipanstollen, un pain de Noël traditionnel aux fruits confits.


Pour 220 g de pâte d'amandes , il vous faut :

- 100 g d'amandes en poudre
- 100 g de sucre glace
- 20 ml d'eau
- 10 ml d'eau de fleur d'oranger


  • Commencez par faire sécher la poudre d'amandes 10 min au four à 150°c bien répartie sur une plaque ou un plat à gratin.


  • Dans un saladier, mélangez le sucre glace, la poudre d'amandes.


  • Ajoutez l'eau et la fleur d'oranger (si vous n'aimez pas cette arôme, remplacez par de l'eau). Mélangez avec une cuillère puis terminez à la main pour former une belle boule de pâte (ou un boudin, selon la recette pour laquelle vous utiliserez la pâte).


  • Filmez dans un papier cellophane et réservez au frais environ 1 heure pour qu'elle raffermisse, pour un utilisation optimale. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !