Vous me direz que vous ne voyez pas le rapport avec la galette, je ne sais plus vraiment pourquoi je suis partie là-dessus à part que c'est une gourmandise de mon enfance et adolescence que je souhaitais faire enfin moi-même ne pouvant pas en déguster ailleurs qu'au Pays Basque.
Et puis, il fallait respecter les deux conditions du thème imposé choisi par la marraine de cette édition, Audrey du blog Cooking & Co, à savoir : une pâte faite maison (sablée, sucrée, feuilletée, briochée...) et un condiment (confiture, chutney, écorces d'agrumes...), le gâteau basque traditionnel était donc tout trouvé!
Pour rappel, c'est Jenna du blog Bistro de Jenna qui est à l'origine de ce défi culinaire qui réussi chaque mois plusieurs dizaines de blogueurs culinaires, rien à gagner, juste le plaisir de cuisiner et partager selon un thème imposé.
Je n'ai jamais aimé le gâteau basque "moderne", c'est à dire fourré à la crème pâtissière, c'était un peu la punition quand je savais qu'il y avait ce dessert pourtant acheté dans les meilleures boulangeries de St Jean-de-Luz, prévu pour la fin du repas et puis un jour, il y a presque dix ans, j'ai eu envie de me lancer le défi d'y goûter à nouveau mais à la confiture de cerises noires d'Itxassou - qui est en fait la recette originale. Et depuis, et bien, j'adore mais je n'ai malheureusement jamais l'occasion d'en manger n'étant pas retournée dans la région depuis un moment.
Pour la petite histoire, ce gâteau date du 19e siècle, créé par des sœurs pâtissières de Cambo-les-Bains qui partaient les vendre à Bayonne sous le nom de "gâteau de Cambo", il est devenu par la suite l'emblème de la région pour s'appeler le "gâteau basque".
Voici donc une recette que j'avais à cœur de faire figurer sur mon blog pour faire honneur à mes origines.
Pour la petite histoire, ce gâteau date du 19e siècle, créé par des sœurs pâtissières de Cambo-les-Bains qui partaient les vendre à Bayonne sous le nom de "gâteau de Cambo", il est devenu par la suite l'emblème de la région pour s'appeler le "gâteau basque".
Voici donc une recette que j'avais à cœur de faire figurer sur mon blog pour faire honneur à mes origines.
Préparation : 15 à 20 min
Repos au frais : 2h
Cuisson : 30 min environ
Pour un petit gâteau de 4 parts (18 cm de diamètre) , il vous faut :
Pour la pâte presque sablée
- 125 g de beurre ramolli coupé en morceaux
- 2 œufs
- 115 g de cassonade
- 250 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel et 1 pincée de fleur de sel (si votre beurre est doux)
Pour la garniture
- 160 à 200 g de bonne confiture de cerises noires
- un peu de poudre d'amandes
- Sortez le beurre à l'avance pour qu'il ramollisse à température ambiante.
- Fouettez les œufs avec la cassonade jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux (ou blanchisse si vous utilisez du sucre blanc).
- Ajoutez le beurre mou coupé en morceaux et mélangez bien, en laissant des petits morceaux de beurre non amalgamés à la préparation.
- Versez la farine, la levure et le sel et mélangez d'abord avec une cuillère en bois puis terminez à pétrir à la main, pas trop non plus, juste assez pour que vous puissiez formez une boule de pâte.
- Filmez et réservez au frais pendant 2 heures pour que la pâte durcisse.
- Si vous souhaitez réaliser un gâteau basque "moderne" à la crème pâtissière, c'est le moment de la préparer en suivant votre recette préférée.
- Au bout des 2 heures, sortez votre pâte, abaissez-la sur une surface bien farinée sur 5 mm d'épaisseur.
- Graissez un moule à manquer, prélevez un premier disque de pâte un peu plus large que le diamètre de votre moule afin de pouvoir recouvrir un peu les bords et foncez votre moule avec celui-ci.
- Garnissez de confiture de cerises noires mélangée à de la poudre d'amandes - pour éviter que la confiture ne se liquéfie à la cuisson et coule à la découpe, je n'avais visiblement pas mis assez de poudre d'amandes (ou de crème pâtissière bien refroidie).
- Prélevez un second disque de pâte du diamètre du moule et recouvrez en faisant en sorte de bien coller les bords des deux disques de pâte.
- Badigeonnez d'un mélange lait + sucre et faites un joli dessin avec les dents d'une fourchette ou la pointe d'un couteau, la croix basque pour faire honneur à ce gâteau pourquoi pas.
- Enfournez pour 15 min à 180°c (th. 6) puis 10 min à 160°c (th. 5-6), le dessus du gâteau doit être bien doré mais pas bruni. Augmentez un peu le temps de cuisson à 160°c si vous augmentez la taille du gâteau.
- Laissez refroidir avant de déguster!
Retrouvez tous les participants ici :
Cooking N’ co // By acb 4 you // L’atelier de Steph et Lolie // La cuisine au fil d’Ariane // Les Bonnes Petites Recette de Lagrandepages // Et Charlotte découvrit la cuisine // Des recettes à GOGO // Caroline La Praline // Bistro de Jenna // Encore une lichette // Un mec toqué // Fourchette à gauche // saveurs et lectures // Pourquoi je grossis // Trognon de pomme // Sugar & Spice // La tambouille de Nonna // cook’n’blog // Champagne79 // Le tablier de Cécile // Cuisine Vooenoo // Les recettes de Flo // Birds love cherry factory // Tout simplement fait maison // Epices & Moi // Les cookines // Anne Deschamps // Kaprisse et Délices // Un week end une recette // Chemin de gourmandises // Les délices d’Helene // La marmite du Leprechaun // Visites gourmandes // Mel l’a fée // A fleur d’oranger // keskonmangemaman // Mélina et chocolat // Les flagrants délices de Caro // Sak Mi Aim // Shannon Soulié // Kalou & Cook // Minute Macarons // La danse des casseroles // Cyrielle Gourmandise // Gourmandises à partager // « Miam » la cuisine de Cath // Popote et Nature // Paruline en cuisine // Cuisinedamour // Douceurs Maison // Chut Je Pâtisse // Sylémiam // ça ne sent pas un peu le brûlé là? // Cooking & Bon Appétit // Un grain de Flolie // A crocs à la cuisine // 1-2-3 … Cuisinez // Carinette’s Baking addiction // Tout simplement bon // Bowl & Spoon // Framboise & bargamote // Mon bonheur Gourmand // A prendre sans Faim // Mon petit coin gourmand // Objectif : Zéro Miette ! // Cuisi’Ness // Mon tiroir à recettes // J’amène Le dessert // Petite Cuillère et Charentaises // Evin sur un nuage // J’ai le cœur gourmandise //
elle est terriblement gourmande ta galette ! ♥
RépondreSupprimerMerci ^_^
Supprimertrès gourmand !!!!
RépondreSupprimerOui oui :-)
SupprimerC'est bien simple... j'adore ce gâteau ! :-)
RépondreSupprimer:-)
Supprimerje ne jamais manger mais avec plaisir je prends un grand bout ... très jolie recette Merci
RépondreSupprimerMerci Jenna :-)
SupprimerOh comme il a l'air gourmand ton gâteau basque, Maeva, je ne résiste pas ! J'en profite pour te souhaiter tous mes voeux pour cette nouvelle année 2015 ! Bises !
RépondreSupprimerMerci Delphine, meilleurs vœux pour cette nouvelle année également! Bisous
Supprimertrès belle galette, j'aime beaucoup le gateau basque
RépondreSupprimermeilleurs voeux 2015
Merci, meilleurs vœux à toi aussi
Supprimerhmmmm j'adore ta recette bravo j'en salive !
RépondreSupprimerque c'est bon ce gateau! j'en ai mangé souvent plus jeune et j'avais oublié! merci pour cette belle recette
RépondreSupprimerJe fais enfin le tour des participations à cette BatailleFood. Je ne connaissais pas le gâteau basque mais cela m'a l'air trop bon.:)
RépondreSupprimerJe crois que j'en ai goûté une fois et que depuis je rêve d'en refaire. Ce n'est pas ta réalisation qui va me calmer, vu comme elle est appétissante!
RépondreSupprimerBisous, Alison