jeudi 11 juillet 2019

Quiche aux légumes d'été, tofu soyeux, pâte à l'huile d'olive (vegan)






    Nous voilà déjà en juillet, le temps passe ! Juste avant la canicule, j'avais préparé cette quiche aux légumes d'été ainsi que d'autres préparations (riz pour des salades, gazpacho, clafoutis aux abricots) afin de ne pas utiliser le four et les plaques le moins possible. Je l'ai dégustée tiède mais aussi froide et les deux versions fonctionnent. J'y ai mis une florilège de légumes de saison : courgette, aubergine, tomate, poivron, et des champignons qui sont toutes saisons eux mais que j'avais envie d'intégrer ici, car les champignons... c'est trop bon !


   Bien-sur, s'il y a un légume que vous n'aimez pas ou moins, n'hésitez pas à adapter les quantités selon vos goûts. D'ailleurs, si vous aimez les tartes et les tomates, je vous conseille cette tarte provençale, c'est d'ailleurs la toute première recette du blog, délicieuse à déguster aussi bien tiède que froide également. Elle est très légère, je vous conseille de la servir en entrée ou avec une grosse salade à côté.


   Pour en revenir à cette quiche estivale, j'ai utilisé l'une de mes recettes de pâte brisée à l'huile d'olive pour aller avec ces légumes et pour l'appareil, j'ai repris celui de ma quiche aux asperges et garden peas au tofu soyeux. On en trouve, depuis quelque temps, facilement, en grande surface au rayon frais du bio ou des plats végéta*iens. Si vous cherchez d'autres idées de quiches ou tartes, vous en trouverez d'ailleurs plusieurs aux légumes d'été (mais pas que), cliquez ici.




Quiche aux légumes d'été, pâte à l'huile d'olive


Préparation : 30 minutes
Repos : 30 minutes
Cuisson : 30-40 minutes
Quantité : une quiche de 24 cm de diamètre



Pâte brisée à l'huile d'olive

- 240 g de farine (moitié petit épeautre intégral, moitié T65 pour moi)
- 25 g de parmesan (version végétale ici)
- 2 à 3 pincées de sel fin
- herbes de Provence
- 65 ml d'huile d'olive
- 105 g d'eau


  • Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs avec une cuillère en bois.

  • Ajoutez l'huile et mélangez du bout des doigts jusqu'à obtenir une mélange sableux.

  • Ajoutez l'eau en plusieurs fois et continuez à mélanger avec les mains jusqu'à pouvoir façonner une boule de pâte qui se tient. Ajoutez un peu de farine (en pincées) si jamais elle était trop collante.

  • Filmez et laissez reposer au frais 30 minutes avant utilisation.

  • Sortez la boule de pâte et abaissez-la avec un rouleau sur une surface farinée sur environ 0,5 cm d'épaisseur et foncez votre moule à tarte préalablement graissé et fariné, ou chemisé de papier cuisson. Piquez le fond de tarte avec les dents d'une fourchette et réservez au frais à nouveau.


Garniture

- 100 g de tofu soyeux

- 80 ml de crème végétale (ou liquide)
- 80 ml de lait de votre choix (soja pour moi)
- 20g de parmesan (version végétale ici)
- 1 pincée de curcuma moulu (facultatif, pour donner la couleur jaune)
- sel, poivre, herbes aromatiques
- panaché de légumes : courgette, aubergine, poivron, tomate, champignons, oignon (rouge)


  • Pour les légumes, je n'ai pas mesuré, j'ai du mettre une 1/2 courgette, 1/3 d'aubergine, 1/3 de poivron (jaune pour la couleur et car plus doux), 2 petits tomates, 1/4 d'oignon rouge et 3 ou 4 champignons. Je les ai coupés en rondelles, lamelles et morceaux.

  • En fait, j'ai pioché dans des légumes qu'il me restait de mon gazpacho maison (tomate et oignon) et pour les légumes restants de cette préparation (courgette, aubergine, champignons, tomates, oignon rouge), je les ai fait rôtir dans un plat à gratin - fonctionne aussi en les étalant sur une plaque de cuisson - avec un peu d'huile d'olive, sel, poivre, épices, environ 30-40 min à 180°c.

  • Dans un saladier, fouettez le tofu soyeux énergiquement, si vous avez un petit mixeur, c'est encore mieux pour le rendre bien lisse. Ajoutez la crème, le lait, le parmesan, le curcuma ; sel, poivre et herbes selon vos goûts, et fouettez.


Montage

  • Déposez les légumes sur le fond de tarte et recouvrez de l'appareil. Vous pouvez aussi saupoudrer d'un peu de fromage végétal râpé ou de levure diététique avant d'enfourner.

  • Faites cuire dans un four chaud 30 à 40 minutes à 180°c (th. 6). Si jamais le dessus de la quiche bruni trop vite, couvrez d'une feuille de papier aluminium. Cette quiche se déguste aussi bien tiède ou froide en pique-nique. Bon appétit !


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !




Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)





8 commentaires:

  1. Ta tarte est de plus appétissantes ! J'aime beaucoup.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Grande recette! J'ai hâte d'essayer de le faire pour mon partenaire... Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ravie qu'elle vous plaise, encore quelques jours pour l'essayer sinon, ça sera pour l'année prochaine avec le retour des légumes d'été ^_^

      Supprimer
  3. Un vrai régale ! Avec ma femme nous avons mangé toute la tarte à deux en un repas. Merci pour l'idée et la recette.
    Je dois avouer que nous avons mis du parmesan classique ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie qu'elle vous ait plu et vous avez eu raison de la personnaliser à votre goût.
      Merci de votre retour :-)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !