vendredi 9 juin 2017

Quiche aux asperges vertes et garden peas, pâte légère au petit épeautre (option vegan)





    La saison des asperges touche bientôt à sa fin, il nous reste encore moins d'un mois pour en profiter mais je vous rassure, si cette quiche vous tente, vous pourrez la réaliser toute l'année. On est d'accord que le frais c'est mieux mais sinon, en version légumes surgelés ou en bocal, ça fonctionne aussi. Si vous le pouvez, je vous conseille de privilégier le surgelé pour avoir un rendu quasi similaire et des produits de qualité qui sont surgelés dès la récolte.


   Je mange le plus souvent les asperges juste cuites dans un bouillon avec un peu de sel et poivre ou bien juste poêlées pour les vertes mais j'avais envie de les cuisiner en une quiche végétale pour changer un peu et parce que cela faisait un bail que je n'en avais pas fait. J'ai accompagné ces jolies asperges vertes locales de garden peas. Je n'ai jamais aimé les petits pois mais j'apprécie les garden peas tant qu'ils sont bien cuisinés, ils sont plus doux et moins farineux je trouve, ne cherchez pas, moi-même je ne sais pas pourquoi j'aime les uns et pas les autres.


   Pour la pâte au petit épeautre, je voulais quelque chose de léger, sain, croustillant, j'ai improvisé en mélangeant deux recettes du livre Vegan de Marie Laforêt pour réaliser ce fond de tarte bien savoureux et très facile d'utilisation. Et enfin, pour l'appareil, j'ai simplement remplacé les oeufs par du tofu soyeux pour garder les protéines et ne rien ajouter à la quiche en protéines végétales comme des dès de tofu car je voulais vraiment garder le goût des légumes et rien ajouter. Libre à vous de choisir votre version, végétarienne ou végétalienne.


   Je vous donne les quantités pour une quiche rectangulairey de 34 cm de long et 11 cm de large dans laquelle j'ai pu couper 4 parts pour un appétit moyen avec une belle salade verte. Elle se conservera 3 à 4 jours au frais  sans problème, recouverte de film alimentaire.




Quiche aux asperges vertes et garden peas, pâte légère au petit épeautre


Quantité : 3 à 4 parts


Fond de tarte au petit épeautre

Préparation : 20 minutes
Repos : 45 minutes


- 180 g de farine de petit épeautre intégral
-  20 g de parmesan (version végétale ici)
- sel, poivre
- 50 ml d'huile végétale
- 80 ml d'eau


  • Dans un saladier, mélangez la farine, le parmesan, un pincée de sel et de poivre.


  • Ajoutez l'huile et mélangez du bout des doigts jusqu'à obtenir une mélange sableux.


  • Ajoutez l'eau en plusieurs fois et continuez à mélanger avec les mains jusqu'à pouvoir façonner une boule de pâte qui se tient. Ajoutez un peu de farine (en pincées) si jamais elle était trop collante.


  • Filmez et laissez reposer au frais 30 minutes avant utilisation.


  • Sortez la boule de pâte et abaissez-la avec un rouleau sur une surface farinée sur environ 0,5 cm d'épaisseur et foncez votre moule à tarte préalablement graissé et fariné. Piquez le fond de tarte avec les dents d'une fourchette et réservez au frais à nouveau.




Appareil et garniture de la quiche

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes


- 100 g d'asperges vertes
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 c. à soupe de bouillon de légumes (ou d'eau)
- 50 g de garden peas (j'utilise ceux-ci)
- 100 g de tofu soyeux (ou 2 oeufs)
- 80 ml de crème végétale (ou crème liquide)
- 80 ml de lait de votre choix (soja pour moi car pauvre en glucides)
- 20 g de parmesan en poudre
- 1 pincée de curcuma moulu (facultatif, pour la couleur)
- poivre



  • Passez les asperges sous l'eau, essuyez-les et pelez-les sur les 3/4 (pas la pointe) avec un économe. Coupez-les en tronçons ou juste en deux à mi hauteur selon la taille de votre moule.



  • Faites chauffer 1 c. à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse ou poêle et faites-y revenir les asperges 2 à 3 minutes à feu moyen en remuant de façon à bien napper tous les légumes.



  • Ajouter le bouillon de légumes (ou de l'eau à défaut), couvrez et laissez cuire à feu doux-moyen pendant 5 à 10 minutes selon la grosseur de vos asperges, elles doivent être légèrement tendres au centre lorsque vous y plantez la lame d'un couteau mais pas trop non plus car elles vont finir de cuire au four.



  • Pendant ce temps, dans un saladier, battez le tofu soyeux (ou les oeufs) avec la crème et le lait, le parmesan, le curcuma et le poivre. Je ne sale pas car le parmesan l'est déjà, libre à vous d'en ajouter.




Montage de la quiche et cuisson



  • Sortez le fond de tarte, versez-y l'appareil à quiche déposez délicatement et harmonieusement les asperges puis les garden peas.



  • Enfournez à four chaud pour 30 à 40 minutes à 180°c (th. 6). Surveillez la cuisson de la quiche et posez une feuille de papier aluminium si le dessus dore trop vite, il ne doit pas être trop bruni.



  • Sortez la quiche et laissez refroidir avant de démouler, couper des parts et servir avec une belle salade.




💪 Valeurs nutritionnelles approximatives (pour 1 part) : 361 kcal (33,4 g glucides ; 13,5 g protéines ; 18,2 g lipides)

--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !



Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)



6 commentaires:

  1. très sympa cette quiche salée

    RépondreSupprimer
  2. hummmm elle est très appétissante cette tarte!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'en gardes une part, surtout que les asperges vont commencer à se faire rares. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. Hummm! sympa cette quiche aux saveurs printanières! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Ta quiche est superbe, bravo !Toute printanière ~

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...