samedi 11 août 2018

Tarte aux fruits d'été, flocons d'avoine et yaourt coco (vegan)

--> recipe in English




   Il parait qu'en été tout tourne un peu au ralenti, les réseaux sociaux et les blogs aussi et cet été, j'ai décidé de suivre le mouvement et de prendre le temps, des projets personnels m'occupant aussi de longues heures.


   Et il y a aussi cette fichue canicule qui a duré... une éternité! Alors l'envie de cuisiner se faisait moindre, je préparais souvent des grosses salades, parfois j'osais faire cuire un peu de quinoa ou riz avec des légumes sur les plaques et si j'étais suis motivée, j'allumais le four juste pour faire cuire une pizza ou une tarte comme celle-ci mais pas de longue cuisson car il a fait 30°c chez moi pendant plus d'un mois. Avec cette chaleur, je n'allumais plus trop l'ordinateur non plus car il devient vite un vrai radiateur et rame, alors tout ceci fait que cet été, le blog est au ralenti mais peut-être que vous aussi.


   Je vous partage donc une nouvelle recette très simple qui vous permettra de mettre à l'honneur vos fruits préférés, crus et donc bien frais, comme je les préfère et vous n'êtes pas sans savoir que les fruits et légumes crus renferment plus de nutriments car ils sont non altérés par la cuisson. J'ai préparé cette tarte le mois dernier où la saison des fruits rouges (fraises, framboises, cerises, myrtilles) battait son plein mais aussi avec de la nectarine jaune, l'un de mes fruits estivaux préférés. Vous pourrez donc la garnir de vos fruits préférés.


   Pour la base, j'avais envie de tester les flocons d'avoine à la place de la farine et ça change d'une pâte brisée ou sablée, vous pouvez bien-sur utiliser les flocons de céréales que vous préférez (plutôt des petits doc pas de flocons de riz ou soja par exemple), voire même du son d'avoine par exemple.


   Ensuite, une garniture simple et légère pour accompagner les fruits, du yaourt, j'ai choisi du yaourt au lait de coco que j'ai égoutté à travers un tamis et un filtre à café pour le rendre plus dense mais si vous n'avez rien de tout ça, ça fonctionnera quand même à condition de ne pas choisir un yaourt trop liquide. Pour le sucrer légèrement car il ne l'est pas, j'ai ajouté du sirop de coco mais vous avez là aussi plusieurs alternatives, sirop d'agave, d'érable, de dattes ou du miel en version non vegan.






Tarte aux fruits d'été, flocons d'avoine et yaourt coco


Préparation : 15-20 min
Repos au frais : une nuit (facultatif)
Cuisson : 15-20 min
Quantité : une tarte de 34 cm de long (4 parts environ)


Fond de tarte

- 85 g d'huile de coco (ou margarine végétale à défaut)
- 155 g de flocons d'avoine
- 40 g d'amandes (ou autres noix) en poudre
- 1 à 2 c. à soupe de sirop d'érable (ou agave ou fleurs de coco ou miel en version non vegan)
- 1 pincée de sel
- un mixeur à lame en S


Garniture

- 250 g de yaourt végétal (au lait de coco pour moi)
- une passoire ou un tamis à maille fine + un filtre à café ou un linge à maille fine et propre ou des gazes (facultatif)
- fruits crus de votre choix selon la saison


La veille (facultatif)

  • Disposez un filtre à café (ou un morceau de linge propre très fin ou des gazes) dans un tamis posé dans un récipient tel qu'un bol ou un petit saladier. Attention que le bas du tamis ne touche pas le fond du récipient.


  • Versez le yaourt dans le filtre ou le linge, refermez et disposez au frais toute une nuit. Le liquide va ainsi s'écouler par le bas pour rendre le yaourt plus dense.


  • Cette étape est facultative, surtout si vous utilisez un yaourt déjà dense mais plutôt conseillée pour un yaourt liquide. 



Fond de tarte et garnissage :

  • Versez dans le bol d'un mixeur les ingrédients pour le fond tarte et mixez jusqu'à obtenir une préparation sableuse.


  • Versez-la dans un moule à tarte ou des moules à tartelettes et pressez avec les mains et les doigts, une spatule ou un autre ustensile de votre choix, le fond de tarte doit être assez fin (plus fin que sur les photos du moins) et remonter sur les bords.


  • Enfournez pour 15 à 20 min à 180°c (th. 6), couvrez le fond de tarte d'une feuille de papier aluminium au besoin s'il commence à brunir. Sortez du four et laissez refroidir complètement sur une grille avant de garnir.


  • Garnissez le fond de tarte du yaourt ou yaourt égoutté mélangé à un peu de sucrant liquide de votre choix.


  • Disposez joliment les fruits coupés ou non selon ceux que vous avez choisis et servez. La tarte se conserve ainsi 24h, après le fond de tarte commence à se détremper et les fruits seront aussi moins frais une fois lavés.



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !





Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)





Retrouvez cette recette sélectionnée dans le dossier Les myrtilles, on est en bleu ! de Chef Simon / Le Monde :












Adapté de cette recette de Vegetarian Ventures.


--> recipe in English

8 commentaires:

  1. Gourmandise et fraîcheur... elle me plaît cette tarte aux fruits!

    RépondreSupprimer
  2. Terriblement gourmande et tentante. Bien de saison. Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que tu as bien souffert de la chaleur dans ton appartement, en région parisienne. Des plats frais sans trop d"efforts devaient être ton quotidien :)
    Cette tarte a l'air d'ailleurs toute fraîche avec tous ces beaux fruits dessus... Le régal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ^_^ Le plein de fraîcheur avec le yaourt et tous ses fruits, c'est tout ce qui me faisait envie à ce moment-là pendant la canicule ;-) Merci Camille :-)

      Supprimer
  4. Ta tarte est absolument sublime et a tout pour me plaire : saine, colorée et fruitée, un régal pour les yeux et sans aucun doute pour les papilles aussi !

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !