jeudi 26 avril 2018

{ Bonnes adresses - Pays-Bas } Où manger végétarien ou végétalien à Amsterdam ?





    Les beaux jours sont enfin là et vous avez peut-être déjà prévu une escapade dans une ville européenne prochainement alors je me suis dit qu'il était enfin temps de vous partager, dix mois plus tard, mes bonnes adresses amstellodamoises où manger végétarien, végétalien, sain ou pas trop. Une ville pour laquelle j'ai eu un véritable coup de cœur pour tout un tas de raisons.


   Habituellement, je rédige un article par établissement mais j'ai trouvé plus judicieux que tous les regrouper dans un seul article même si celui-ci sera un peu long car j'en ai 8 à vous partager. Des adresses végétariennes ou végétaliennes ou à options veggie qui m'ont satisfaite moi et mon amie, omnivore avec qui je suis partie pour un mid-week en juin dernier. Il y en a pour tous les goûts, du petit-déjeuner au dîner, du burger au buddha bowl sain.


   J'ai vraiment hâte de retourner visiter cette ville, retourner dans certaines de mes adresses coup de cœur et en tester d'autres, ma liste est encore longue !


   Dernier détail, je ne vous indique pas les prix car la plupart des établissements a un site (ou une page) et vous y indique leur menu avec tarifs, mais je choisis toujours des établissements où on peut manger pour un budget très correct, pas d'adresses luxueuses avec moi, vous le savez 😜



   


Vinnies Deli
(site en anglais, menus)


   Nous avons testé l'adresse direct en tram depuis notre Airbnb, Nieuwezijds Kolk, proche de la gare Centraal, dans le nord de la ville  (il en existe trois) pour notre 1er petit-déjeuner... et nous y sommes retournées pour les deux suivants tellement nous avons aimé aussi bien le cadre, l'accueil que ce que nous y avons mangé. D'ailleurs, le 3ème matin, la jeune femme qui servait a fini par nous reconnaître et nous a demandé combien de temps on restait en ville, malheureusement, c'était notre dernier matin.

   Petit-déjeuner français pour mon amie et overnight oats ou porridge aux fruits de saison pour moi, accompagnés de jus d'oranges pressées et de boissons chaudes (chocolat, café, thé...). La petite salle à l'étage d'une dizaine de places, à la décoration vintage et au grand mur de pierres est chaleureuse et donnerait envie de s'y attarder si on avait pas un planning de visites chargé.

On peut aussi y déjeuner - ce que je testerai la prochaine fois - prendre un petit-déjeuner salé, bruncher et/ou prendre à emporter, ils proposent une cuisine locale, saine et de saison.

Les + : le deli ouvre dès 8h en semaine, produits frais locaux de saison, options vegan.


📌  Nieuwezijds Kolk 33 HS ou Haarlemmerstraat 46 HS ou Scheldestraat 45 BG
🕑 Du lundi au vendredi : de 8h à 17h, samedi de 9h à 18h, dimanche de 9h30 à 18h


    

    



☕  ☕  ☕  ☕  ☕





Pluk!
(site en anglais, menu)

   Nous avons fait un déjeuner sur le pouce dans ce joli endroit du quartier des Negen Straatjes (Neuf Rues). Au rez-de-chaussée, de gros cageots regorgeant de fruits et légumes frais, un comptoir rempli de cakes et autres douceurs, c'est là que vous passez commande à emporter ou avant d'aller vous installer sur la mezzanine d'un quinzaine de places. En face du comptoir et en contre-bas, il y a aussi tout un tas de jolis objets de déco et de vaisselle que vous pouvez acheter (également en ligne sur leur site)

   Au programme, une cuisine saine majoritairement bio, flexitarienne, avec des salades, des bowls, des sandwiches et des boissons faites maison. Je pense que la carte change régulièrement car nous avons dégusté de bons wraps au cream cheese, épinards et tomates qui ne figurent pas sur leur site actuellement. Avec ceux-ci, nous avons goûté à leur soda maison pour mon amie et au thé glacé maison au gingembre pour moi, tout était très bon.

   A emporter pour un dessert tardif ou le goûter, j'avais pris une part de cake au thé matcha dégusté sur le Rokin (l'équivalent de nos Champs Elysées mais plus sympa à mon goût)



Les + : produits frais ; options vegan, sans gluten, sans lactose et sans sucre.


📌  Reestraat 19 et une 2nde adresse qui s'est ouverte depuis à 300 m de là, Berenstraat 19
🕑 Du lundi au dimanche : de 9h à 18h


   
 
    
                                                                                                             (photo Google)



🌿 🌿 🌿 🌿 🌿 🌿





SLA
(clic, le site est en néerlandais uniquement (avec photos et prix des plats et des titres plutôt faciles à comprendre), ne vous en faites pas, sur place, le menu est aussi en anglais, adresses clic)


   Sla, qui veut dire "salade" en néerlandais, est une mini chaîne de 7 établissements type salad bars proposant entre autres des bowls qui sont composés devant vous, à emporter ou à déguster sur place, en mezzanine, comme dans d'autres adresses amstellodamoises (une vingtaine de places ici). Là aussi, la décoration est soignée, du blanc, du bois, des fleurs.

   Vous pourrez déguster un cuisine de saison bio dont la carte change tous les 3 mois, des bowls, des sandwiches, de grosses salades, en version omni, végé, vegan ou sans gluten et des boissons faites maison.

   Nous avons testé le falafel bowl végétarien pour mon amie et le sushi bowl vegan pour moi, vraiment bons et consistants, nous n'avons d'ailleurs pas pris de desserts pour plutôt prendre un goûter plus tard. Nous avons accompagné nos bowls d'un jus frais et d'un thé glacé maison.


Les + : commande préparée devant vous, carte saine de saison, options vegan, ouvert le soir.


📌 7 adresses : Westerstraat 34, Utrechtsestraat 10HS, Haarlermmerdijk 50-h, Ceintuurbaan 149, Amstelveenseweg 124, Claude Debussylaan 35, Middenweg 55B
🕑 Selon les adresses, du lundi au samedi ou dimanche : de 8h ou 11h à 21h


    
    



🍔  🍔  🍔  🍔  🍔  🍔






Vegan Junk Food Bar (clic)

   On peut aussi se faire plaisir avec des burgers végéta*iens et pour cela j'avais repéré VJFB, situé dans le sud-ouest, un peu excentré mais non loin du très grand Vondelpark.


   Après notre première longue journée de marche et de découvertes, nous avons trouvé cette toute petite salle avec terrasse d'une quinzaine de places sur chaises et tables hautes dans une déco noire et blanche contemporaine, sobre mais élégante.


   Un accueil sympathique, et au menu, une cuisine vegan et en fonction des adresses, vous aurez le choix entre de délicieux burgers, des sandwiches, des salades, des accompagnements tels que frites, potatoes, onion rings, boulettes, nuggets, et des glaces.


   Nous avons testé les burgers, très très bons et copieux et les frites maison, crousti-moelleuses, très bonnes aussi.


   Depuis, l'enseigne a ouvert deux autres établissements, un autre "fast food" à l'opposé, dans le sud-est de la ville et une adresse, version restaurant dans le sud, près du quartier des grands musées.


Les + : 100% vegan, copieux, ouvert le soir.


📌 Staringplein 22 (l'original), Eerste Van Swindenstraat 389 (ouverture avril 2018),
🕑 Selon les adresses, du lundi au dimanche : de 12h à 22h

    




🍲 🍲 🍲 🍲 🍲






Foodhallen
(clic, la page d'accueil est en néerlandais mais ensuite les infos sont en anglais)


   Plus grand marché couvert de restauration du pays. Cet endroit est un petit coup de cœur et pourtant, il y faisait très chaud, il y avait beaucoup de monde et de bruit (tout ce que je n'aime pas) MAIS, le foodhallen situé dans un ancien hangar pour tramways réhabilité en plusieurs halles (boutiques, cinéma, médiathèque, restauration et autres) a le mérite de proposer un grand choix pour le déjeuner ou le dîner. Entre les stands de pièces de viande, de poisson, de burgers, de brochettes, de tapas, de charcuterie, de mezze, de pizze, de cuisine chinoise, japonaise, vietnamienne ou grecque et les stands sucrés de pâtisseries ou glaces, vous y trouverez forcément votre bonheur quel que soit votre régime alimentaire. Il y a aussi trois stands bars.


   Le principe, vous commandez au stand qui vous plait à emporter et allez vous asseoir là où vous voulez dans la halle... ou le soir, plutôt là où vous trouverez de la place. Il y a plein de grandes tables et petites tables en hauteur au rez-de-chaussée mais aussi une grande salle avec verrière... en mezzanine bien-sur 😉 Il y a aussi de la musique live tous les mardi soirs pour une ambiance musicale sympa, nous étions donc tombées le bon jour. Et sinon, les vendredi et samedi soir, c'est ambiance DJ pour ceux qui préfèrent.


   Mon amie a choisi de goûter à l'une des spécialités du pays chez De Ballenbar, les "bitterballen" boulettes de viande frites typiques, plusieurs garnitures et sauce au choix. Pour ma part, après avoir longuement hésité (il y a quand même du choix pour les végé et vegan), j'ai jeté mon dévolu sur Fento, qui propose une cuisine tex-mex avec un twist sain et des produits locaux,  des plats carné, végé ou vegan. J'ai choisi les nachos (dispo en version végé ou vegan) car je n'en avais tout simplement jamais mangés et ce fut vraiment délicieux ! 


   Je voulais ensuite terminer par une touche de fraîcheur avec une glace mais les stands sucrés ferment plus tôt que les salés, soyez donc vigilants sur leurs horaires, à moins d'y aller en journée car la halle est ouverte en continu.


   Pour savoir ce que vous pourrez déguster, n'hésitez pas à vous rendre sur le site du Foodhallen pour avoir la liste des stands et de leur cuisine (ils ont ensuite un site ou une page Facebook ou autre).


   Petite anecdote : avant de partir (ou en arrivant), allez faire un tour au parking vélos au sous-sol... ça vaut le coup d’œil tellement il y en a 😁


Les + : ouvert toute la journée jusque tard, grande variété de cuisines (omni, végé, vegan), ambiance sympa.  
Les  - : beaucoup de monde le soir.


📌 Bellamyplein 51
🕑 Du dimanche au jeudi : de 12h à 23h30 et du vendredi au samedi : de 12h à 1h (certains stands ferment plus tôt)


    

    



🍺 🍺 🍺 🍺 🍺





Café ONS
(site et menu en néerlandais uniquement, mais Google traduction peut vous aider)


   Pour le dernier jour, notre train retour étant en milieu d'après-midi, nous ne voulions pas prévoir de trop et nous avons donc choisi d'aller dans le quartier Noord de l'autre côté du fleuve IJ, juste en face de la gare internationale. On y accède gratuitement en bateau de la compagnie des transports GVB depuis la gare Centraal. 


   On peut s'y promener longuement, visiter le musée du cinéma (il y a une partie gratuite avec des expo), faire de la balançoire au-dessus du vide et autres réjouissances. Nous avons trouvé ce café grâce à mon guide qui en parlait comme le plus ancien café de la zone Noord, plutôt agréable après des travaux en 2015. Rebaptisé ONS depuis, qui veut dire "notre" en néerlandais.


   Vous pourrez vous installer dans la petite salle type pub ou en terrasse et y déguster une cuisine classique mais savoureuse, préparée avec des produits frais locaux. Attention, toutefois, cuisine omni ou végétarienne uniquement du souvenir que j'en ai. Rien de folichon pour la vue mais la terrasse est agréable car calme et joliment décorée.


   Mon amie a repris des boulettes frites typiques car ça lui avait visiblement plu et pour ma part, j'ai pris dans les plats du jour, une tartine ("gartine") qui est aussi une spécialité amstellodamoise, avec du chèvre chaud et une salade composée. Nous ne pouvions pas repartir d'Amsterdam sans goûter à une fameuse appeltaart typique(tarte aux pommes à l'ancienne), servie ici avec ou sans crème, très bonne !



📌
🕑 Du dimanche au jeudi : de 12h à 23h et du vendredi au samedi : de 12h à 1h



    




🍕 🍕 🍕 🍕 🍕






Stach Food
(site en nééerlandais uniquement)

   Mini-chaîne de 15 mini-épiceries (11 sur Amsterdam) que vous trouverez aux quatre coins de la ville, vous pouvez y acheter du pain frais, des salades et plats à réchauffer faits maison, des sandwiches préparés à la demande, des viennoiseries, cookies ou pâtisseries, mais aussi des snacks salés, des boissons fraîches et d'autres petites choses à emporter ou déguster sur place quand il y a de quoi s'asseoir à l'intérieur ou à l'extérieur.


   Nous y sommes passées juste après avoir déposé nos bagages et rencontré notre hôte au airbnb le 1er jour car il était sur la route de notre ligne de tram histoire de manger sur le pouce avant d'entamer notre découverte de la ville car il était déjà tard. Installées juste devant la boutique pour profiter du beau temps, un sandwich tomate roquette mozzarella et un biscuit à la noix de coco pour mon amie et une salade semoule potimarron feta et un sachet de snack salé à base de pois chiches soufflés pour moi car je me réservais pour un goûter l'après-midi. Nous avons tout aimé, on sent que c'est frais, le snack salé était bien sympa et original, j'en ai d'ailleurs rapportés chez moi pour l'apéro.


Les + : longues heures d'ouverture, produits frais
Les  - : peu d'options vegan


📌
🕑 Du lundi au samedi : de 7h/8h à 22h et dimanche : de 9h à 21h/22h, en fonction des adresses


         



🍰 🍰 🍰 🍰 🍰





Pâtisserie Kuyt
(clic, site en néerlandais uniquement)


   Là aussi, j'ai trouvé cette adresse grâce à mon guide. Klaas Kuyt a été élu Meilleur Maître pâtissier des Pays-bas en 2006. Nous voulions y goûter dans la partie salon de thé mais nous sommes arrivées trop tard (beaucoup de cafés, marchés, musées ferment après 16h ou 17h...), nous nous sommes donc rabattues sur la partie à emporter de la pâtisserie pour aller nous installer le long d'un canal par cette belle journée.


   Vous trouverez des pâtisseries individuelles, à partager, des viennoiseries ou encore des chocolats et autres douceurs, à tous les prix, il y a aussi une partie salée. Je ne suis pas sûre qu'il y ait du choix vegan en revanche, on est sur de la pâtisserie traditionnelle. Mon amie a choisi un mini cheesecake vanille framboises, pour ma part, j'ai goûté l'une des spécialités de la maison, une tartelette aux fruits façon amandine, aux figues.


   Les pâtisseries sont bonnes, riches et calent bien si votre estomac crie famine après de longues heures de marche, pour le coup, on est pas du tout sur du sain, mais du gourmand oui.



📌
🕑 Du lundi au vendredi : de 8h à 17h30 et samedi : de 8h à 17h






Ces adresses vous plaisent ? Epinglez-les ! :-)





6 commentaires:

  1. Bon finalement, c'est malin... j'ai faim maintenant :p
    Merci pour ces adresses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, c'est le but, on s'est vraiment régalé là-bas ! ^_^
      Si un jour tu y passes, tu sais où aller (entre autres) ;)

      Supprimer
  2. Oh la la mais tout ça a l'air super bon, on avait justement envie de se faire un week-end là-bas avec mon chéri en septembre mais on se demandait si on pourrait manger végétarien pour lui et végane pour moi, je crois qu'on va trouver, merci pour toutes ces adresses et ces jolies photos, ça a l'air joli en plus cette ville! :-)
    Kelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il reste encore plein d'adresses veggie que je n'ai pas testées mais oui, aucune difficulté pour manger végé, ni même vegan, la ville est top, agréable, pleine de verdure, un coup de foudre en un séjour seulement ! Si tu y vas et que tu testes des adresses, n'hésite pas à me le dire ;)

      Supprimer
  3. Merci pour ce superbe article détaillé en images! Je ne suis jamais allée à Amsterdam mais il faudrait vraiment qu'un jour je profite d'un vol pour la France ou la Suède pour y faire escale et tester tes petites adresses. J'avais déjà envie d'y aller, j'ai encore plus envie maintenant !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine, c'est du travail ce genre d'article (n'est-ce pas?!) alors si ça donne envie, tant mieux ^_^

      Alors vraiment oui, ça n'a jamais été une destination sur ma To Visit List avant l'an dernier, je ne comprenais pas tout cet engouement et j'en suis tombée amoureuse en un séjour de 4 jours ! Trop hâte d'y retourner, je m'y suis sentie super bien, on y a bien mangé, les gens agréables, je te la conseille ! Bises

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...