mardi 1 mai 2018

{ 5 ans du blog } Gâteau moelleux rhubarbe et macis (vegan)

--> recipe in English





    Un mois après les 5 ans de Jesse (et ces biscuits à la carotte), c'est l'anniversaire du blog que nous fêtons en ce 1er mai et je vous remercie d'être là, toujours plus nombreux, de réaliser mes recettes, les commenter ou m'envoyer vos photos et vos suggestions ! 😊 Ce blog m'a permis d'approfondir mes connaissances sur la cuisine et la pâtisserie que j'ai appris tardivement, de découvrir la photographie et le stylisme culinaire - regardez mes toutes premières photos 😱 - de découvrir de nouvelles saveurs et de faire de jolies rencontres, virtuelles tout d'abord mais dans le réel pour certain(e)s aussi, en France et au-delà.


   A cette occasion, je voulais vous proposer une recette simple, avec peu d'ingrédients mais savoureuse bien-sur, car finalement, ce sont celles que je préfère.


   J'ai donc pensé à un gâteau, moelleux à souhait et comme j'ai fait mon baptême de cueillette de l'année il y a quelques jours, j'y ai pris de la rhubarbe que j'adore, je n'en achète plus que là, jamais en supermarché. Déjà car faire un tour à la cueillette quand il fait beau est agréable, qu'on peut choisir un(e) à un(e) ses légumes, fruits et même fleurs pour moins cher et qu'il s'agit d'une agriculture locale et raisonnée.


   Pour la rhubarbe, vous pouvez donc choisir des cardes plutôt vertes ou rouges, fines ou épaisses, selon l'utilisation que vous en avez prévu. D'ailleurs saviez-vous qu'il existe plusieurs variétés de rhubarbe dont la couleur/saveur/forme varie ? Mais sinon, en général, les cardes fines sont dites de rhubarbe "jeune" et ne nécessitent pas d'être épluchées, les vertes et plus grosses sont plus fibreuses et - même si je ne le fais pas toujours, surtout si c'est pour une compote - mieux vaut le faire pour une meilleure dégustation. Je n'en ai pas mis cette fois, mais la prochaine fois, j'ajouterai également des morceaux de rhubarbe dans le gâteau.


   Pour ce gâteau, je suis partie de cette recette de délicieux petits moelleux cerises, amandes et fleur d'oranger que j'ai végétalisée et modifiée pour en faire ce gâteau. Quand je modifie une recette quelle qu'elle soit, le résultat n'est pas toujours concluant mais là, vraiment, ce gâteau et moelleux et léger à souhait, relevé par l'acidité de la rhubarbe mais aussi par le macis, une épice cousine de la noix de muscade que j'ai découverte ici


   Elle est plus poivrée, raffinée et douce et me fait penser un peu au clou de girofle, on put l'utiliser en salé comme en sucré, sous forme moulue ou entière. Et si sa saveur est proche de la muscade c'est tout simplement car c'est l'enveloppe qui entoure la noix, fruit du muscadier. D'ailleurs, tout comme la muscade, consommé à forte dose, le macis a des effets hallucinogènes, c'est d'ailleurs une drogue ancienne qu'utilisaient les esclaves au 16ème siècle. 


    Et si vous n'aimez pas la muscade, remplacez-la par de de la cannelle, de la cardamome ou bien de la vanille, qui se marient très bien avec la rhubarbe aussi, mais dans ce cas, il vous faudra augmenter la quantité. 






Moelleux rhubarbe et macis


Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes
Quantité : 4 à 6 parts (24 cm de diamètre)



- 50 g de margarine*
- 35 g d'huile de coco, désodorisée, pommade*
- 15 g de purée d'amandes blanches ou complètes
- 150 g de sucre blond complet ou 110 g de xylitol
- 125 g de yaourt végétal (Sojasun aux 5 fleurs pour moi)
- 140 g de farine (moitié petit épeautre et moitié T65 pour moi)
- 120 g de poudre d'amandes
- 2 c. à café de levure chimique (env. 1/2 sachet)
- 1/2 c. à café de macis moulu (ou noix de muscade)**
- 5 à 7 c. à soupe de lait végétal facultatif
- 4 à 6 cardes de rhubarbe


* ou 85 g de l'un ou de l'autre
** ou vanille / cannelle / cardamome en plus grande quantité




  • Dans un saladier, fouettez la margarine, l'huile et la purée d'amandes avec le sucre.

  • Ajoutez le yaourt de soja et mélangez.

  • Ajoutez la farine et la poudre d'amandes, tamisées, la levure et l'épice et mélangez.

  • Si la pâte à gâteau est trop dense pour être mélangées avec le fouet, ajoutez un peu de lait végétal, j'en ai ajouté 4 c. à soupe mais tout dépend de la qualité des poudres (farine, amandes) utilisées.

  • Préparez la rhubarbe : coupez les extrémités et en même temps, pelez les cardes si elles sont épaisses et filandreuses. Coupez en tronçons pour décorer le dessus du gâteau, vous pouvez aussi couper des morceaux plus petits et les mélanger, à la fourchette, à la pâte à gâteau.

  • Graissez et farinez un moule à manqué ou à charnière, versez à l'intérieur, égalisez le dessus, ajoutez les grands tronçons de rhubarbe joliment et enfournez dans un four chaud pendant 35 à 40 minutes à 180°c (th. 6). Le gâteau est cuit quand, en plantant un cure-dent au centre, il ressort sec et sans miette.

  • A la sortie du four, j'ai trouvé le gâteau un peu terne alors je lui ai ajouté une fine couche de confiture d'abricots au pinceau, c'est une technique qu'on utilise souvent pour rendre une brioche bien brillante après cuisson, cela ne donne pas de goût et ça fonctionne bien ! Attention, n'utilisez que des confitures sans morceaux et plutôt "claires" comme abricot, pêche, ou reine-claude par exemple.

  • Dégustez tiède ou refroidi.


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !





Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)




--> recipe in English

12 commentaires:

  1. Oh, joyeux anniversaire du blog!! Quel superbe chemin parcouru depuis, de la persévérance, des recettes originales et toujours alléchantes, des photos superbes... Merci de nous partager ton amour de la cuisine, c'est toujours avec grand plaisir que je te suis. Bises et encore Joyeux 5 ans du blog (j'en suis pas loin non plus) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine ! Ton commentaire me touche beaucoup, ce n'est pas toujours facile, surtout quand on s'implique beaucoup derrière alors ça me fait plaisir d'avoir un tel retour. Bises et à bientôt j'espère ;-)

      Supprimer
  2. Joyeux anniversaire à ton blog que j'ai découvert il y a quelques mois et tout donne envie, j'ai déjà réalisé des recettes mais je ne pense pas aux photos par contre... De jolies photos pro et des recettes faciles, continue ! Je ne suis pas une grande fan de rhubarbe mais je garde l'idée du gâteau qui a l'air bien moelleux et j'y mettrais bien des fraises et des framboises cet été, dessus, dedans, qu'en dis-tu ?
    Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est gentil, ravi de savoir que tu as déjà réalisé plusieurs recettes, si tu penses aux photos à l'occasion, n'hésite pas, sinon ce n'est pas très grave ;-)
      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait plaisir :-)
      Si tu n'aimes pas la rhubarbe, oui en effet, tu peux y mettre d'autres fruits, framboises, ça doit être top, j'avoue que je préfère les fraises crues mais si tu les aimes en gâteau et si tu essayes, tu me diras ;-)

      Supprimer
  3. C'est tout à fait le genre de gâteau que j'aime pour le goûter et le petit déj... avec de la rhubarbe, c'est un régal! bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui la rhubarbe, c'est si bon... ravie que ça te plaise, merci beaucoup pour ton commentaire ! :-)

      Supprimer
  4. Hummmmm... ton gâteau me plait beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. Je prends une part de ton gâteau pour le joyeux blog'anniversaire + 1 jour. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Joyeux anniversaire !! Ton gâteau d'anniversaire me plait beaucoup, j'adore la rhubarbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion ! Oh oui, il faut en profiter quand on aime ça !

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...