mercredi 23 mai 2018

Poke cake rhubarbe et fraises (option vegan)







    Voilà une recette que j'aurais mis beaucoup... beaucoup de temps à publier. J'avais préparé ce gâteau l'an dernier, il y a presque un an à la suite de la préparation de cette recette de curd de rhubarbe que j'avais réalisé grâce à un extracteur de jus qu'on m'avait prêté pour quelques semaines. Avec des semaines de travail très chargées, j'avais tardé à m'occuper de rédiger cette recette-ci et on arrivait vers la fin de la saison des fraises alors j'ai préféré la garder pour maintenant où la saison des fraises et de la rhubarbe commence.


   Si vous n'avez pas/plus d'extracteur, vous pouvez quand même réalisé le curd, je vous dis comment dans son article. Mais vous pouvez aussi le remplacer par une compote lisse ou une confiture de rhubarbe. Et si vous n'en êtes pas fan, vous pouvez aussi rester sur un gâteau tout fraises avec une confiture, compotée ou coulis de fraises. Je pense aussi à ceux qui n'aiment pas ou sont allergiques aux fraises (hello Margaux !), vous pouvez les remplacer par des morceaux de rhubarbe rôtis pour u gâteau tout rhubarbe ou les remplacer par des framboises par exemple.


   Si vous n'êtes pas familier des poke cakes, j'en avais publié un chocolat coco à Noël dernier - en forme de sapins 🎄 - c'est un gâteau "tendance" d'origine américaine, moelleux, sur une base de génoise ou gâteau au yaourt. On y fait des trous avec une paille large après cuisson qu'on garnit de crème, de compote, de coulis, de confiture... de tout ce qu'on veut et qui soit un peu liquide. Ensuite le gâteau est recouvert de crème et de fruits, on peut donc laisser libre court à son imagination et ses envies selon la saison !


   Au final, ce gâteau n'est pas du tout écœurant - j'ai choisi de faire un moelleux - frais et acidulé avec les fruits. Ne lésinez pas sur les trous faits avec la paille ou un évide-pomme, j'ai eu la main légère et on ne sentait pas assez la crème de rhubarbe à mon goût. Dernier point, pour la chantilly, vous pouvez préparer une crème fouettée sucrée ou non, une crème fouettée de coco, je ne voulais pas avoir le goût de coco, j'ai donc testé une crème fouettée à base de soja en bombe pour la première fois (trouvée en magasin bio, au rayon frais). Si vous êtes ici, c'est que vous êtes vous aussi adepte du fait maison mais pour une fois...






Poke cake rhubarbe et fraises


Repos au frais : quelques heures (crème fouettée)
Préparation : 20 + 20 minutes
Cuisson : 35 minutes
Quantité : 4 parts (plat de 15 x 18 cm)


- 55 g de margarine ou huile de coco, désodorisée, pommade
- 10 g de purée d'amandes
- 100 g de sucre blond complet ou autre sucre non raffiné
- 90 à 100 g de yaourt végétal
- quelques gouttes d'extrait de vanille naturel
- 90 g de farine
- 80 g de poudre d'amandes
- 2 c. à café de levure chimique (env. 1/2 sachet)

- recette du curd de rhubarbe ici ou coulis ou compote ou confiture de votre choix
- recette de la chantilly ici ou crème de coco fouettée ici
- une dizaine de fraises


  • Dans un saladier, fouettez la margarine ou l'huile et la purée d'amandes avec le sucre.

  • Ajoutez le yaourt de soja et la vanille et mélangez.

  • Ajoutez la farine et la poudre d'amandes, tamisées, la levure et mélangez.

  • Graissez et farinez (ou chemisez) un moule à manqué, à charnière ou à gratin, versez à l'intérieur, égalisez le dessus, et enfournez dans un four chaud pendant 35 à 40 minutes à 180°c (th. 6). Le gâteau est cuit quand, en plantant un cure-dent au centre, il ressort sec et sans miette.

  • Si le gâteau à trop gonflé et créé un sorte de bosse, vous pouvez l'égaliser avec un couteau pour avoir une surface bien plane, attendez toutefois qu'il ait bien refroidi.

  • Pendant la cuisson du gâteau, préparez la crème chantilly ou fouettée et réservez au frais. Lavez les fraises, coupez le pédoncule, coupez-les en deux ou en quartiers selon leur grosseur et réservez.


  • Quand le gâteau est bien refroidi, disposez-le sur une assiette ou un plat de service, trouez-le avec une grosse paille ou un évide-pomme, garnissez à votre guise (curd, crème, coulis, compote, confiture, etc.), recouvrez joliment de la crème fouettée de votre choix et disposez enfin les fraises ou autres fruits choisis.



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !







Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)





Avec cette recette, je participe au thème Tout en fraises ? En fleurs ?  du défi Compile-moi une menu, un rendez-vous mensuel organisé par Nath Une cuisine pour voozenoo, Gabrielle Petite cuillère et charentaises et Chantal La Cuisine de Blanche.





16 commentaires:

  1. Voilà qui a du faire des heureux...

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette et inspirant ! merci !

    RépondreSupprimer
  3. Je me serai bien laissée tenter par une petite part. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petite ou une moins petite, ça se mange sans faim :-p
      Merci Marie !

      Supprimer
  4. Bonsoir
    Je viens de faire une découverte je ne connaissais pas du tout.
    Merci pour cette recette
    Chantal
    La Cuisine de Blanche

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos donnent toujours cette impression qu'on peut tendre la main et se servir :D
    Merci Maeva pour cette belle recette.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Natly, c'est un joli compliment, je suis ravie ! :-)

      Supprimer
  6. Des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous... ^^
    En tout cas moi j'adore l'idée en attendant d'avoir le goût :-)

    Bises,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gabrielle, rien de plus simple, inspire-toi et laisse aller ton imagination et tes goûts ^_^

      Bises

      Supprimer
  7. Oh que c'est joli et original ! J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  8. Aïïïïïïïe aïïïïïïïe aïïïïïïïe... voir ces poke cakes juste à l'heure du goûter, c'est dur de résister!!! Si seulement je pouvais en attraper un ou deux à travers l'écran, haha! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ravie de l'effet procuré ! C'est vrai que parfois le timing fait bien ou moins bien les choses ^_^

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...