jeudi 16 février 2017

Avgolemono, soupe grecque au citron et au riz

--> recipe in English



    Pour cette semaine spéciale citron sur le blog à l'occasion de la fête du citron de Menton qui a lieu du 11 février au 1er mars, je voulais absolument trouver une recette salée pour ne pas succomber à deux desserts dans la même semaine bien que mon cake moelleux aux grains de chia ait été délicieux ! Il existe bien des recettes italiennes de pâtes au citron mais j'ai déjà une recette de pâtes avec du citron et du mascarpone (ici) alors cela aurait fait un peu doublon.


   Et après moultes recherches, je suis tombée sur ce plat typique grec ! Je connais bien la cuisine grecque que j'ai "côtoyée" quelques années mais pour le coup, je ne connaissais cette soupe nommée Avgolemono et qui se compose comme son nom l'indique d'oeuf (avgo) et de citron (lemono). A la base, c'est une soupe préparée avec du bouillon de viande, des oeufs et du riz, certaines recettes y incluent des morceaux de viande, le plus souvent du poulet.


   Bien-sur, c'est une version sans viande que je vous propose, et comme je n'avais toujours pas d'oeuf à la maison (j'en ai très peu souvent), je n'en ai pas mis, j'ai donc utilisé des protéines de soja texturées (PST) pour l'apport de protéines. C'est mon avis personnel mais je trouve que la texture se rapproche de celle du blanc de poulet, en revanche, comme tout ce qui est au soja, ça n'a pas de goût mais justement, les PST prennent le goût du liquide dans lequel vous allez les utiliser (bouillon, sauce, etc.). Elles sont fabriquées à partir de farine de soja déshuilée et sont riches en protéines (50 g pour 100 g), plus que la viande rouge ! Vous les trouverez en magasin bio, en vrac ou en sachet de différentes marques et tailles (certaines PST peuvent avoir la taille d'aiguillettes de poulet).


   Et comme souvent pour la recette... Il en existe des versions différentes à foison alors je suis allée prendre des éléments que j'aimais ici ou là en apportant ma touche personnelle : le zeste de citron, tant qu'à faire, autant qu'une soupe au citron ait le goût de citron ! Quand à la garniture, on y trouve le plus souvent du riz (basmati ou arborio) mais aussi des petites pâtes pour potage, j'ai choisi le riz sauvage camarguais pour sa cuisson lente pour son côté rustique mais aussi avoir plus de mâche et être sûre de ne pas me retrouver avec une purée de riz surcuit. Certains y ajoutent de l'aneth, n'aimant pas ça, j'ai laissé cela de côté mais libre à vous d'en ajouter.


   Au final, ce fut une découverte extra, le riz, les PST et les légumes apportent de la consistance pour en faire une soupe-repas équilibrée au bon goût de citron !


Edit du 17/11/17 : Virginie de Dans la cuisine de Gin en a fait une à sa façon ici en s'inspirant de cette recette et de ces souvenirs d'enfance de sa grand-mère juive. 






Avgolemono, soupe grecque au citron et au riz


Préparation : 5 minutes
Cuisson : 45 minutes
Quantité : 2 à 3 personnes


- huile végétale
- 1 petit oignon
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 2 carottes
- 2 branches de céleri
- 150 g de riz sauvage (ou autre riz de votre choix)
- 1,25 L à 1,75 L de bouillon
- 50 g de protéines de soja texturées (PST)
- 1 citron bio ou non traité (zeste et jus)
- 1 c. à soupe de sauce soja Tamari (sauce soja traditionnelle sans gluten, en magasin bio)
- 1c. à soupe de tahini (purée de sésame)
- 2 c. à soupe de levure diététique (ou maltée) en paillettes
- sel et poivre


  • Dans un fait-tout, faites chauffer 2 c. à soupe d'huile. Ajoutez l'oignon et l'échalote ciselés ainsi que l'ail haché et faites revenir quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient translucides (mais pas brunis).


  • Ajoutez les carottes et le céleri, pelés et coupés en dés et poursuivez la cuisson 5 minutes environ, ajoutez éventuellement 1 c. à soupe d'huile pour ne pas brûler les oignons.


  • Ajoutez le riz et 1 litre de bouillon dans un premier temps et laissez mijoter 45 minutes à feu moyen. Surveillez bien la cuisson, vous aurez peut-être besoin de rajouter un peu de bouillon. Attention, si vous utilisez un autre type de riz, référez-vous aux indications sur l'emballage et ajoutez le riz lorsqu'il restera ce temps de cuisson (à 35 minutes environ pour un riz basmati qui cuit 10 minutes par exemple).


  • Lorsqu'il reste 15 minutes de cuisson, ajoutez les PST. Surveillez toujours la cuisson car elles vont absorber du liquide et vous devrez ajouter du bouillon (environ 500 ml pour moi).


  • En fin de cuisson, ajoutez le zeste et jus de citron, la sauce soja, le tahini, la levure et laissez cuire encore 1 minute.


  • Ôtez du feu et rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre si besoin. Servez bien chaud !


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées dorénavant !






Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)




--> recipe in English

5 commentaires:

  1. Une découverte, même si elle a été adaptée. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout cette spécialité ! Et le fait de l'avoir végétaliser me rend bien curieuse.
    Bonne soirée ~

    RépondreSupprimer
  3. c'est une très belle découverte, elle me plait bien cette soupe!!! bisous

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...