vendredi 10 février 2017

Riz au lait façon crème brulée, cardamome et orange

--> recipe in English




    J'ai l'impression que le riz au lait est un dessert réconfortant qui plait à beaucoup et qui rappelle l'enfance pour certains, moi y-comprise. J'aime bien en faire différentes versions ou le détourner comme iciici ou ici dans ce dessert indien, et aujourd'hui à l'occasion de la Battle Food, c'est ce dessert que j'ai choisi de vous proposer un peu customisé. Le riz était le thème choisi par la nouvelle marraine à qui j'ai passé le flambeau, à savoir Lova du blog Graine de faim kely car j'avais beaucoup aimé découvrir sa recette originale et personnalisée de mokary coco fourrés au chocolat lors de l'édition précédente que j'ai présidée le mois dernier sur le thème du Voyage Gourmand.


   Le riz j'adore ça, sucré, salé, de toute sorte et origine et pour dire vrai, j'avais en tête une ou deux autres recettes un peu plus élaborées en tête mais ces dernières semaines ont été agitées et bien occupées, je suis donc partie sur une recette plus simple mais tout aussi délicieuse !



   J'ai choisi de revisiter le riz au lait façon crème brûlée, avec donc une généreuse couche de sucre brun qui caramélise sur le dessus juste avant de servir, mais aussi de la cardamome et des suprêmes d'orange. Nous devions utiliser une épice et le type de riz de notre choix, et j'avais grande envie d'inclure du frais et de l'acidulé, l'orange s'est imposée à moi car c'est la pleine saison des agrumes et que je n'utilise pas assez ce fruit en cuisine. Et la cardamome, c'est l'une de mes épices préférées et je trouve qu'elle s'accorde bien avec les agrumes.


   Au final, cette association de saveurs est absolument délicieuse et se marie très bien avec le riz au lait, le dessus des suprêmes d'orange et du riz est tout juste caramélisé et croustillant. C'est moins crémeux qu'un riz au lait classique, il se rapproche plus du gâteau de riz mais finalement c'est ce qui m'a plu, j'espère qu'il en sera de même pour vous. Si vous disposez d'un chalumeau, vous pourrez obtenir une meilleure couche de caramel sur le dessus du riz au lait mais si vous n'avez pas comme moi, avec un four cela fonctionne aussi en le passant sous le grill même si le résultat sera différent, il n'en sera pas moins bon.



--> recipe in English


Riz au lait façon crème brulée, cardamome et orange


Préparation : 5 minutes
Cuisson : 40 à 55 minutes
Repos : 30 min à 1 heure
Quantité : 2 à 3 personnes


- 500 ml de lait(s) de votre choix (amandes  et soja pour moi)
- 60 ml de crème liquide de votre choix (amandes pour moi)
- 100 g de riz rond pour dessert
- 30 g de sucre blond complet (ou autre sucre non raffiné)
- 10 gousses de cardamome
- 1 c. à café de cardamome moulue
- 1 grosse orange de table
- du sucre brun, blond ou vergeoise pour caraméliser




  • Lavez le riz à l'eau claire deux fois. Ouvrez l'extrémités des gousses de cardamome avec un couteau tranchant pour en retirer les grains et réservez-les.

  • Pour éviter que le lait n'accroche au fond d'une casserole, mouillez l'intérieur avec de l'eau froide et laissez l'équivalent d'une cuillère à soupe avant de versez les ingrédients. 

  • Dans une casserole, versez le lait, la crème, le riz, le sucre, la cardamome en grains et moulue et portez à ébullition tout en remuant avec une cuillère en bois.

  • Puis réduisez le feu et faites cuire à feu moyen-doux pendant 30 à 45 min (selon la consistance du riz au lait souhaitée)

  • Versez le riz au lait dans des ramequins allant au four et laissez refroidir.

  • Lorsque le riz au lait est presque froid, ajoutez les suprêmes d'orange (la chair sans la peau)

  • Pour cela, coupez les extrémités du fruit, puis faites des incisions dans le sens de la hauteur (environ 6 à 8) avec un couteau à petites dents, cela vous aidera ensuite à décoller la peau, vous n'aurez plus qu'à couper des suprêmes avec ce même couteau en tenant l'orange dans le creux d'une main et le couteau dans l'autre. Vous pouvez aussi peler l'orange à vif, vous retirerez ainsi la peau blanche des quartiers d'orange, à vous de choisir, j'ai choisi la 1ère solution cette fois. 

  • Disposez les suprêmes d'orange de façon harmonieuse sur le riz au lait, saupoudrez généreusement de sucre brun et enfournez sous le grill du four quelques minutes (une dizaine pour moi). Vous n'obtiendrez pas une jolie couche de caramel craquant de cette façon mais j'ai trouvé le résultat tout de même très satisfaisant gustativement, les suprêmes d'orange sont caramélisés et le dessus croustillant. Si vous disposez d'un chalumeau, il n'en sera que mieux pour créer cette couche de caramel (attention à ne pas brûler les suprêmes d'orange)

  • Je vous conseille de déguster le riz au lait tiède mais pas froid et de ne pas le mettre au frais car il durcit et perd sa consistance crémeuse. Il ne vous reste plus qu'à tout manger pour cela... 


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées dorénavant !




Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)




Pour rappel ou si vous ne le connaissez pas, la Battle Food un défi culinaire créé par Carole du blog Sunrise Over Sea qui réunit chaque mois blogueurs et non-blogueurs culinaires autour d'un thème différent choisi par la nouvelle marraine (ou le nouveau parrain) désigné(e) par celle ou celui de l'édition précédente. Le mois dernier, c'est... moi-même qui ait choisi Lova du blog Graine de faim kely le mois dernier.




Les autres participants à cette rice battle :

Graine de faim kely (Lova) - Bistro de Jenna (Jenna) - Mel en Cuisine (Mel) - Karibo Sakafo! (Patou) - Pourquoi je grossis (Nath) - Vite fait...bien cuisiné (Émeline) - By acb 4 you (Annie) - I am Hungry (Valentine) - Des Recettes à Gogo (Gordana) - Les Placards de Lise (Lise) - Ma cuisine à moi (Nicolas le cuisinier) - La table de Clara (Emau) - Le Repaire des Ventres Faims (Léa) - Cuisine 2 Soeurs (Emy et Iza) - Par faim d'arôme (Chloé) - Keskonmangemaman (Hélène) - thegarden-of-delights (Justin) - Chaud Patate (Lina) - Tout Simplement Fait Maison (Dyen) - Une cuisine pour Voozenoo (Nath) - 1,2,3...Dégustez (Valérie) - Grain de sel et gourmandise (Martine) - Double Portion (Laure et Mélanie) - Les p'tits plats de Béa (Béa) - Petite Cuillère et Charentaises (Gabrielle) - Craquounette avenue (Craquounette) - Le blog de Cata (Catalina) - J'ai toujours aimé le jaune moutarde (Calinhorely) - Les Gourmandises de Sandrine (Sandrine) - Boeuf Karotte (Caroline) - Quelques grammes de gourmandise (Isabelle) - Bretonne à tout prix (Laure) - La Médecine Passe Par La Cuisine (Dr Chocolatine) - Tiny Paper Blog (Émeline) - Nathy's Folies (Nathy) - Le bolg culinaire pause-nature (Christine) - Laetycuisine (Laety) - Et rond, et rond, petits Platapons (Cécile) - The Flying Flour (Marion) - Oh, la gourmande...(Delphine) - Mélina & Chocolat (Mélina) - Ramène la popotte (Carole) - Une Maman Puissance 4 (Duvivier) -

--> recipe in English

32 commentaires:

  1. Mince j'ai encore loupé la Battle Food ! Tant pis...
    En tout cas j'adore le riz au lait, c'est fondant et réconfortant. Ça a un petit goût nostalgique.
    C'est une belle version ici, toute hivernale~ 

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à suivre la page dédiée sur Facebook pour rester au courant des prochaines ;-)
      Ravie que ça te plaise, ce dessert me fait le même effet ^_^

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup ta version
    Il va falloir que je la teste
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Les photos sont alléchantes, alors en bouche, je n'imagine même pas :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, contente qu'elles fassent cet effet ^_^

      Supprimer
  4. Miam !!! J'adore le riz au lait ! Malheureusement je n'en fait pas souvent car je trouve cela long à faire !! Mais je t'en piquerai bien un peu pour mon dessert de ce soir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouves ? C'est aussi long que préparer un gâteau ou un cake en fait. Et puis quelques c'est bon ! ^_^

      Supprimer
  5. j'adore le riz au lait , en plus les parfums choisis me plaisent beaucoup , je t'en prendrais volontiers une portion

    RépondreSupprimer
  6. Oh !! Il est gourmand ce riz au lait. Et les saveurs doivent chatouiller les papilles. Belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Cardamome et orange, j'adore cette association !

    RépondreSupprimer
  8. Et bien voici l'association de 2 desserts que j'aime particulièrement le riz au lait et la crème brûlée ça me donne envie d'essayer sans orange pour avoir une couche de caramel.

    RépondreSupprimer
  9. Je me demandais ce que tu allais faire comme recette. Je ne suis pas déçu. Comme d'hab ta réalisation est superbe! Ça donne juste envie de courir chercher une petite cuillère!

    RépondreSupprimer
  10. une version originale qui me plait beaucoup

    RépondreSupprimer
  11. Oh mon Dieu !!! Je fond et je craque comme la couche caramélisée d'une crème brûlée cassée par une p'tite cuillère pour cette gourmandise !!!!

    RépondreSupprimer
  12. Je suis comme toi, j'aime le riz sous toutes ces formes, je suis scotchée par ta version du riz en crème brûlée, j'adoooooore Maeva!
    Merci de m'avoir offert la joie d'être marraine et en plus de me régaler avec ta chouette chouette chouette recette ;-)
    Bisous
    Lova

    RépondreSupprimer
  13. Une version tres gourmande et originale du riz au lait! Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  14. Coucou, il faudra que je teste cette recette de riz au lait, j'adore ça !! Bisous, Sandra

    RépondreSupprimer
  15. Humm!!! le riz au lait c'est mon péché mignon!!! J'adore! Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  16. Waouh! Chapeau! C'est super original! Bravo à toi! Agrumes et riz au lait, un duo qui m'a séduite aussi

    RépondreSupprimer
  17. Le riz au lait façon crème brûlée, c'est une des toutes premières recettes de mon blog :-) alors forcément j'aime beaucoup ta version super parfumée :-)

    Bises et beau w-end,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  18. J'aime beaucoup la cardamome! Ton dessert me plait beaucoup, un véritable appel à la gourmandise... Cécile de Platapons

    RépondreSupprimer
  19. c'est bien pensé le riz au lait façon crème brûlé

    RépondreSupprimer
  20. Excellente idée. J'en ai l'eau à la bouche. À faire très vite !!!

    RépondreSupprimer
  21. c'est une très belle revisite du riz au lait ça!

    RépondreSupprimer
  22. wouah ça me donne vraiment faim!! ça fait longtemps que j'en ai pas fait et ta recette serait parfaite pour me remettre dedans !

    RépondreSupprimer
  23. Ok, alors on reprend : riz au lait + mon dessert préféré de tous les temps , crème brûlée = j'adore , cardamome = mon épice préférée depuis plusieurs années (à en juger par le nombre de recettes à la cardamome sur le blog) , orange = une agrume qui se marie parfaitement avec la cardamome. Donc tout ca pour dire que je suis complètement fan de ton dessert et il me tarde de le tester, car oui il ne va pas me falloir longtemps avant de succomber à cette petite gourmandise pleine de douceur. Bises et merci pour cette recette qui me met en joie :)

    RépondreSupprimer
  24. ouille... je sens que ma balance va encore devoir prendre des vacances. Ton dessert semble à se damner !

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...