mercredi 7 décembre 2016

{ En attendant Noël } Petits pains d'épices à la crème de marron façon Scrabble (vegan, sans gluten)








    On continue sur la lancée des recettes de Noël avec des petites douceurs dérivées du pain d'épices. J'avais réalisé de la crème de marrons maison il y a quelques jours pour une recette et je n'en ai finalement pas eu besoin, j'essaye donc de l'écouler et je vous réserve une autre recette gourmande avec, pur avant ou après les fêtes, je ne sais pas encore...


   Avec ce pain d'épices à la crème de marrons, je participe à la Bataille Food orchestrée par la marraine de cette édition 40ème édition, Marie du blog Cooking & Bon Appétit. Son thème était "Souvenirs d'Avent" et nous devions proposer une recette salée ou sucrée, comprenant de la farine et de la douceur (caramel, chocolat, crème, fromage, etc.). L'autre contrainte était que la recette soit revêtue d'une décoration enfantine ou qu'elle puisse être réalisée par des enfants.



   Je n'avais pas prévu de participer par manque de temps et puis finalement, je me suis dit que la crème de marrons conviendrait parfaitement pour le côté "douceur" (encore quelque chose que j'aime depuis l'enfance), je me suis donc lancée dans un pain d'épices dans lequel j'avais envie de sentir à la fois le pain d'épices ET la crème de marrons. Je pense que c'est quelque chose que les enfants aiment tous ou quasiment, non? En tout cas, c'était mon cas et ça l'est toujours!


   Pour le côté fun ou enfantin, j'avais d'abord pensé à y découper des formes d'animaux, ce que j'ai fait à partir d'un pain d'épices cuit comme un cake. Et puis finalement, j'ai eu une idée encore plus marrante, faire des lettres comme au Scrabble (un jeu auquel je jouais beaucoup avec mes parents ou grands-parents plus jeune) avec des mots en rapport avec Noël, j'en ai donc cuit un 2ème dans lequel j'ai coupé des cubes et sur lesquels j'ai écrit les lettres de mes mots choisis au glaçage mais vous pouvez aussi choisir d'utiliser du chocolat fondu. Ne vous inquiétez pas, ni l'un ni l'autre ne prennent le pas sur le bon goût du pain d'épices.


   D'ailleurs, il m'a fallu deux essais car - je tenais à faire un pain d'épices vegan et sans gluten afin qu'il puisse convenir à tout le monde y compris ceux qui ont des intolérances alimentaires. Le 1er avec de la farine de sarrasin et peu de crème n'avait pas du tout le goût de marron et trop de sarrasin. Finalement, la deuxième version fut la bonne et on sent vraiment les épices de pain d'épices et la crème de marrons comme je le souhaitais. 


   Si vous n'êtes pas intolérants au gluten, vous pouvez tout simplement faire un mélange de farine de blé ou farine semi-cimplète et de châtaignes. 


   A vous donc de voir si vous préférez y découper des formes ou des cubes à glacer. Vous pourrez bien-sur garder le cake entier et y découper simplement des tranches mais je pense que les enfants adoreront y découper des formes ou des lettres pour attendre le Père Noël. Bien-sur, on ne jette pas les chutes, on les conserve dans une boite hermétique pour les manger les jours suivants!






Petits pains d'épices à la crème de marrons (vegan, sans gluten)


Préparation : 30 à 40 min (glaçage compris)
Cuisson : 30 min
Quantité : un cake de 22 cm de long (14 tranches environ)



- 100 g de farine de châtaignes
- 75 g de farine de riz demi-complet
- 50 g de farine de seigle
- 5 à 7 c. à café de mélange pour pain d'épices
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 c. à café de bicarbonate de soude
- 20 g de sirop d'agave bio
- 125 g de crème de marrons (faite maison, c'est ici)
- 20 cl de lait végétal (+ 2 c. à soupe de lait)


Glaçage (facultatif)

- jus de citron
- sucre glace


Préparation du pain d'épices :


  • Dans un saladier, mélangez, les ingrédients secs : farines, épices levure et bicarbonate et faites un puits au centre. Pour un version enfants, je vous conseille de ne mettre que 5 c. à café mais pour un version adultes, si vous l'aimez "corsé" en épices comme moi, mettez-en plutôt 7.


  • Dans un bol, mélangez les ingrédients humides : la crème de marrons avec le sirop d'agave et le lait jusqu'à ce que la crème soit bien délayée.


  • Versez le mélange liquide dans le puits et mélangez bien avec un fouet de l'intérieur vers l'extérieur jusqu'à avoir un appareil homogène. Selon la densité de vos farines, vous aurez peut-être besoin de rajouter du lait, j'ai mis 2 c. à soupe de plus. L'appareil doit être un peu plus dense que celui d'un cake  au yaourt par exemple, il ne doit pas être liquide.


  • Versez l'appareil dans un moule à cake graissé ou chemisé de papier cuisson et enfournez dans un four chaud à 180°c (th. 6) pendant 25 à 30 min.


  • Démoulez le pain d'épices et laissez-le refroidir. Parez-le (coupez la croute des bords) afin de ne garder que la mie, ce n'est pas obligatoire, c'est juste une question d'esthétique si vous choisissez d'y découper des cubes pour faire des lettres.


  • Coupez des tranches d'environ 1 à 1,5 cm d'épaisseur. Découpez dans chaque tranche un animal ou une forme de votre choix. Ou bien couper des cubes de taille semblable.



Préparation du glaçage :

  • Je ne vous ai pas donné de quantité car la consistance du glaçage dépendra de la qualité de votre jus et du sucre glace, versez d'abord 1 c. à café de jus de citron dans un bol et ajoutez du sucre glace jusqu'à obtenir un mélange un peu épais...  mais pas trop, je sais, c'est précis. Il doit pouvoir figer sur les cubes ou les formes mais pouvez couler et ne pas être trop compacte non plus.


  • Vous pouvez utiliser du papier cuisson pour confectionner un cornet, ne l'ayant jamais fait et n'utilisant du glaçage que pour 3ème fois, je l'ai versé à la cuillère tout simplement...


  • Vous pouvez soit tenir les cubes entre vos doigts au dessus d'une assiette ou bien les poser sur une grille posée au-dessus d'une assiette.


  • Ecrivez au préalable les mots qui vous plaisent et faites un schéma type Scrabble, ce sera plus simple ensuite pour vous y retrouver et les placer au sur et à mesure sur une autre assiette ou une planche. Amusez-vous et régalez-vous des ratés ou des chutes pendant ce temps-là!

--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook ou me tagger sur les réseaux sociaux avec #cookalife et @cookalife_bymaeva !







Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)





Pour rappel ou si vous ne le connaissez pas, la Bataille Food un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna qui réunit chaque 1er mercredi du mois à 18h blogueurs et non-blogueurs culinaires autour d'un thème différent choisi par la nouvelle marraine (ou le nouveau parrain) désigné(e) par celle ou celui de l'édition précédente, en l'occurrence Poppy du blog Poppy Seed Channel qui a désigné Marie marraine de cette dernière édition de l'année.



Les autres participations : 

Cooking & Bon Appétit – – Bistro de Jenna – Celinblog – My French bakery – Quelques grammes de gourmandise – Keskonmangemaman – Magg kitchenette –  Grain de sel et gourmandise – Petite Cuillière et Charentaise – Aux délices de Vany – By acb 4 you – La femme à tête de chou – Emilie sweetness – Ca sent bon – 123dégustez – Graine de faim Kely – Food Fun Foto – Evin sur son nuage – Platapons – Mel en cuisines – Alysha ? – Craquounette avenue – Dévorez-moi – Maman pâtisse – Tout simplement fait maison – Au fil du Thym – Sharing Cuisine – Encore un gâteau – Le repaire des ventres faims – Chaud patate – La médecine passe par la cuisine – Maman est psychomot – La ptite Ju Nantaise – Cyrielle Gourmandise – Laety Cuisine – Marie by food – Cook a life by Maeva – Toque de choc – Double portion
EnregistrerEnregistrer

23 commentaires:

  1. très belle mis en scène ! J'adore!
    Merci pour cette belle proposition gourmande et jolie décor sur les photos ...
    Jenna
    www.bistrodejenna.com

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve l'idée très rigolote ! Mais le jeu risque de ne pas faire long feu :-)

    belle soirée

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  3. Génial ton scrabble, mes filles adoreraient, je garde l'idée!
    Belle soirée
    Lova

    RépondreSupprimer
  4. j'adore l'idée ! jouer ou manger, j'aime les deux :-) bises Maeva et à bientôt, Sandra

    RépondreSupprimer
  5. Super idée et en plus avec de la farine de châtaigne! J'adore! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir, J'adore l'idée du scrabble et le décor ! Un pain d'épice vegan et sans gluten, je vais garder cette recette en mémoire pour la faire bien vite, merci ! Belle soirée. Valérie

    RépondreSupprimer
  7. Très belle idée ce scrabble de noël, mais plus on joue moins il y a de pièces, non ?

    RépondreSupprimer
  8. moi je veux bien faire scrabble et mot compte triple avec ton pain d'épice ^^, c'est une très belle idée , bravo

    RépondreSupprimer
  9. Non mais j'adore l'idée du scrabble ! je ne suis pas trés forte à ce jeu mais je suis incollable pour dévorer les gâteaux ! Alors je t'en prend quelques uns ... Mais dis moi il est trés bien ce glacage !!!! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha fais vite alors car il ne reste que quelques chutes du cake, même plus de quoi jouer xD Tu es bien gentille concernant mon glaçage ^_^ Bises Céline

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup ta presentation, c'est très original ;)

    RépondreSupprimer
  11. Ces bouchées n'ont pas du faire long feu ;)

    RépondreSupprimer
  12. Très joli décor! Tu as beaucoup d’imagination! Julie

    RépondreSupprimer
  13. Superbe l'idée du scrabble, y en a qui ont du se régaler.
    Super glaçage aussi qui est très réussit et le tout donne envie d'en piquer :-D merci pour le partage bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
  14. Pain d'épices et marrons ouuuh que cela doit être bon !! J'adore ta recette Maeva, bravo pour cette jolie réalisation - et cette décoration top avec les mots croisés ! J'aime Beaucoup - vraiment beaucoup ^^
    Bises et bonne fin de week-end !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie! Contente que ça te plaise autant que je me suis amusée à faire cette recette et cette mise en scène ^_^ Bises, bonne semaine!

      Supprimer
  15. Alors là j'ai trouvé ca absolument génial ! Je suis complètement fan de l'idée et m'en vais partager cela autour de moi. Félicitations pour cette superbe recette gourmande qui fleure bon Noël !

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...