mercredi 27 juillet 2016

Zoodles (spaghetti de courgettes) au pesto d'avocat et tomates cerises

--> recipe in English




    Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, on la joue tendance avec cette recette de zoodles que vous avez du voir passer sur la toile ces derniers mois. Ce sont des spaghetti/nouilles de courgettes (courgette en anglais américain se dit "zucchini" + "noodles" pour nouilles a donné naissance au mot "zoodles") que l'on cuit à peine et que l'on déguste avec une sauce ou des légumes comme des pâtes au blé.



   J'ai accompagné ces zoodles d'un pesto d'avocat, autre recette tendance du moment. On mixe de l'avocat, du basilic (éventuellement du parmesan et des pignons) et une toute petite quantité d'huile d'olive. Ce pesto a l'avantage de contenir le bon gras et les nutriments de l'avocat et de n'utiliser qu'une quantité infime d'huile d'olive - aussi bonne pour la santé soit-elle - contrairement au pesto genovese classique.


   J'ai tout simplement ajouté à ce plat des tomates cerises crues pour apporter un peu de fraicheur et d'acidité. Si vous souhaitez préparer un plat léger et qui demande peu de cuisson, pour le soir par exemple, en remplacement des pâtes classiques, ces zoodles seront les bienvenues. Vous devrez en revanche être équipé d'un "spiralizer", il en existe de tous les prix mais les manuels sont plutôt accessibles.


   J'ai eu l'occasion de tester plusieurs produits commandés chez Cuisin Store grâce à un partenariat que l'on m'a proposé il y a quelques semaines et j'en ai donc profité pour essayer, entre autres, ce spiralizer (clic) très pratique pour faire des spaghetti de courgettes puisque nous sommes en pleine saison.


http://www.cuisinstore.com/






   Si vous cherchez un ustensile ou accessoire de cuisine, vous le trouverez sûrement sur ce site que ce soit pour cuire, pâtisser, couper, râper, servir, etc., de grandes marques dont certaines françaises y sont aussi présentes. Et si vous êtes en région parisienne sud, vous pouvez vous rendre directement dans leur magasin de Vélizy (78).




--> recipe in English


Zoodles (spaghetti de courgettes) au pesto d'avocat et tomates cerises


Préparation : 10 min
Cuisson : 5 min
Quantité : 2 personnes


- 1 avocat mûr
- 1 bouquet de feuilles de basilic
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
- pignons (facultatif)


- 2 grosses courgettes
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- quelques tomates cerises
- sel et poivre



  • Mixez la chair de l'avocat avec les feuilles de basilic, l'ail, le jus de citron, l'huile d'olive, le sel, le poivre et les pignons (facultatif) jusqu'à obtenir une consistance crémeuse et homogène, ajoutez de l'eau par cuillerée à soupe si besoin, puis réservez le pesto.


  • Lavez et brossez les courgettes, coupez les extrémités et créez vos spaghetti de légume avec le spiralizer. Si vous n'en avez pas, coupez les courgettes en lanières avec un économe puis recoupez-les en spaghetti avec un couteau. 


  • Faites chauffer 1 c. à soupe d'huile d'olive et faites légèrement cuire les spaghetti de courgettes à feu moyen pendant 5 minutes environ, attention à ce qu'elles restent légèrement croquantes, si vous les cuisez trop, la chair va se déliter et vous n'aurez plus de spaghetti. Salez et poivrez en fin de cuisson. 


  • Servez les spaghetti de courgettes avec des tomates cerises et le pesto d'avocat à part ou bien mélangez spaghetti et pesto dans un saladier délicatement avant de servir avec les tomates cerises, dégustez sans tarder. 


--> recipe in English







3 commentaires:

  1. Ces zoodles me donnent fraichement envie ! Du vert, du vert et encore du vert :)

    RépondreSupprimer
  2. Je note vite ça dans ma bucket list de choses à tester ^_^
    Mis dans mes favoris de recettes =D

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...