mardi 15 décembre 2015

{ En attendant Noël } Pâté végétal : tofu fumé, lentilles vertes, champignons et châtaignes




  Les fêtes de fin d'année sont malheureusement synonyme de souffrance animale (dinde, foie gras, etc.), que vous soyez végétarien ou non, voici une idée de pâté végétal pour vos apéritifs de fêtes, vos sandwiches ou toute autre occasion qui sera en plus sans huile de palme ou autre additif.



   Il se réalise rapidement avec des ingrédients simples de vos placards et/ou de saison, à l'exception du tofu fumé que vous trouverez uniquement en magasin bio. J'ai utilisé de la sauce soja Tamari qui est naturellement fermentée et sans gluten à la différence de la plupart des autres sauces soja du commerce, vous en trouverez également en magasin bio. Enfin, vous aurez besoin d'un robot mixeur afin de hacher menu les différents ingrédients.


   Les quantités que je vous donne sont pour un gros pot de confiture, vous pouvez diviser les quantités si vous ne souhaitez en faire que pour une soirée car le pâte végétal ne se conserve que quelques jours. 



Pâté végétal à tartiner

Préparation + cuisson : 30 min

Pour un grand pot de confiture, il vous faut : 

- 1 petit oignon
- 200 g de lentilles cuites (65 g poids sec)
- 100 g de champignons de Paris frais
- 100 g de châtaignes sous-vide
- 75 g de tofu fumé
- sauce soja Tamari
- huile d'olive (ou huile neutre)
- huile de sésame (facultatif)
- poivre


  • Dans une poêle, faites rissoler l'oignon émincé finement dans un peu d'huile, attention, ils doivent être juste translucides et ne pas brunir. Pendant ce temps, faites cuire les lentilles selon les indications de l'emballage, veillez à ce qu'elles soient bien cuites et fondantes.


  • Pour les champignons, vous pouvez les incorporer crus une fois nettoyés et hachés finement ou bien les faire cuire 5 minutes environ dans la même poêle que l'oignon. 


  • Enfin, coupez grossièrement les châtaignes et ajoutez-les à l'oignon (et champignons si vous avez décidé de les faire cuire), poursuivez la cuisson quelques minutes. 


  • Pendant la cuisson de ces ingrédients, coupez le tofu fumé en petits cubes.


  • Égouttez les lentilles puis versez-les dans le bol du mixeur, ajoutez le tofu fumé et la préparation oignon, champignons, châtaignes. Ajoutez 2 c. à soupe de sauce soja, 1 c. à soupe d'huile de sésame (ou autre huile), un peu de poivre et mixez longuement jusqu'à obtenir une consistance homogène, goûtez et ajoutez un peu d'huile et/ou de sauce soja si besoin.


  • Versez dans un bocal en verre hermétique et laissez refroidir avant de mettre au frais. Vous pourrez déguster ce pâté sur une tranche de bon pain, des crackers ou sur des canapés.


2 commentaires:

  1. C'est beau et j'ai bien envie de le goûter. Ce doit être bon !!!

    RépondreSupprimer
  2. j'ai bien envie de croquer cette tartine!!!! bisous

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...