vendredi 16 octobre 2015

Scones aux raisins secs & "beurre" de pomme et potiron pour un tea time anglais



    Ce matin, je vous disais que ce serait une journée gourmande car en effet, ont lieu deux défis culinaires, après mon gâteau renversé à l'orange et au potiron pour la Battle Food, je vous propose une recette typiquement britannique pour coller au mieux au thème du tea time proposé par la marraine de cette 12ème édition du Foodista Challenge, Cyrielle du blog très pinky girly Cyrielle Gourmandise, des scones aux raisins secs!









   Les scones sont une "pâtisserie" ronde à la mie dense que l'on trouve habituellement natures ou aux raisins secs, ils sont d'origine écossaise (ils seraient nés au 16ème siècle!) et le parfait compagnon d'une bonne tasse de thé anglais.


   J'en suis fan, j'en ramène toujours de Londres mais je n'en avais jamais fait maison alors après quelques recherches, j'ai finalement choisi une recette du grand Jamie Oliver et j'ai retrouvé la même saveur et texture légèrement friable des scones, je vous la conseille vraiment.



   Cyrielle nous imposait d'utiliser un fruit de saison, je suis donc partie sur le raisin mais les raisins secs n'étant pas réellement des "fruits de saison", j'ai pensé à la pomme et j'ai finalement réalisé une préparation à tartiner dont j'avais pas mal entendu parler l'automne dernier, le "beurre" de pomme auquel j'ai ajouté du potiron. 




  Le "beurre" de pomme n'est, contrairement à son nom, pas du beurre, même si certaines recettes en contiennent, il s'agit simplement de pommes cuites pendant plusieurs heures à feu doux que l'on mixe pour obtenir une purée très très lisse que l'on utilise ensuite comme tartinade sucrée au petit-déjeuner ou au goûter sur du pain, des crêpes, des scones, ou bien encore dans un yaourt. Un délice pour changer des confitures ou des pâtes à tartiner au chocolat.



   Merci encore pour ce thème Cyrielle, il était parfait en tant que fan de thés et de douceurs britanniques, la petite touche de rose est subtile car je ne suis pas très pink addict mais tout de même présente! :-)






  • Pour préparer le beurre de pommes et potiron, la recette est ici !



Scones aux raisins secs


Préparation : 30 min
Repos au frais : 15 min
Cuisson : 12 à 15 min
Quantité : environ 10 scones


- 150 g de raisins secs
- jus d'orange (facultatif)
- 500 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 150 g de beurre froid
- 4 c. à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- 2 œufs moyens
- 4 c. à soupe de lait


  • Si vous avez le temps, faites macérer les raisins secs dans un peu de jus d'orange 1 à 2 heures puis égouttez-les bien mais c'est facultatif.

  • Dans un saladier, versez le beurre froid coupé en morceaux, la farine, la levure, le sucre et la pincée de sel et malaxez du bout des doigts comme pour un pâte sablée ou un crumble.

  • Lorsque l'ensemble de la préparation est sableux, faites un puis au centre et ajoutez les œufs battus et le lait et mélangez avec une cuillère en bois puis ajoutez les raisins secs et terminez de pétrir légèrement avec les mains, attention, vous ne devez pas le faire trop longtemps. Ajoutez un peu de lait ou de farine si besoin selon si la pâte est trop sèche ou trop collante.

  • Saupoudrez d'un peu de farine, couvrez et réservez au frais pendant environ 15 min.

  • Sortez la pâte à scones et abaissez-là sur une surface farinée sur une épaisseur de 2 à 3 cm. Découpez des cercles de pâte d'environ 5-6cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce cannelé ou bien d'un petit bol. Placez les scones sur une plaque recouverte de papier cuisson, badigeonnez d'un peu de lait et enfournez à four chaud pendant 12 à 15 min à 200°c.

  • Surveillez bien la cuisson, ils ne doivent pas brunir, si besoin, placez une feuille d'aluminium sur le dessus. Laissez tiédir avant de déguster! Les scones se conservent dans une boite hermétique jusqu'à 2 jours, ensuite ils sèchent. Si vous souhaitez les réchauffer, je vous conseille de les placer quelques minutes au four mais ils sont aussi bons froids.






Et pour continuer à saliver, c'est par ici :


Evin Sur Son Nuage – La Cuisine de Lillie Ma Boîte à Bulles – Petite Cuillère et Charentaises – Envie d’une recette – Emilie Sweetness – Encore une Lichette – Celinblog – Verveine CitronAfternoon TeaOn est pas sorti de chez Perrine – CL Qui Fait de la Pâtisserie – Keskonmangemaman – Cook A Life! By MaevaMaman PâtisseCuisine 2 Sœurs Cuisiner avec Honorine Tisser Pâtisser – Madame Chouquette – Les Cookines – I Love Cakes – A French Girl Cuisine – Angel’s Recettes – Douceurs Maison – Aux Délices de Vany – CC CuisineMélina & Chocolat – Laurène –  Gourmand et bio And So We Cook – Contes et Délices – Compose ton Anniversaire – La Popote de Raphie – Pourquoi Je Grossis – Petits PoisPapille Hot Papille OnJ’ai toujours aimé le Jaune Moutarde – Cooking Time – La Femme à Tête de Chou – E’Mau’tionVous reprendrez bien un kilo!Gourmiland Coco DélicesGraine de Faim Kely – Des Recettes à GogoCooking And Bon Appetit Mel En Cuisine – Cuisine Chez La Marmotte – Escarpins et Macarons – Le Blog de Cata –  Rock the Bretzel – Aux Deux Délices – Une Cuisine pour Voozenoo – Complètement Meringuée – LaetyCuisine – C’est Miam (non blogueuse) – Ma Cuisine Bleu Combava Gourmiland – La Cuisine de Juju – Ma Gourmandise – Le Tablier de Cécile Nietzsche, Pailletes, Sac à main – Miam Miam Yum – Vous reprendrez bien un kilo So Food PornCooking N’ Co –

32 commentaires:

  1. Super, super , super et .. super !!

    J'adore tout et surtout ce beurre pommes-potiron, ca m'a l'air une tuerie ;)

    Bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Félicitation c'est une super idée et ça a l'air délicieux ! (et j'adore les assiettes ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! :-) Je suis aussi amoureuse de ma petite assiette en porcelaine que je manie avec douceur, celles du dessous viennent d'un service ancien de famille alors encore plus ^_^

      Supprimer
  3. Scones (mon Dieu, j'adoooore les cones) et beurre de pommes (j'adooore les pommes aussi ^^) : voila une idée plus qu’appropriée ! J'aime beaucoup, bravo pour cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ravie que ça t'ait plu! Il faut que je m'en refasse rapidement! :-D

      Supprimer
  4. Une recette tout en originalité, j'adore ce beurre de pommes et de potiron, superbe!

    RépondreSupprimer
  5. Wahou ce beurre de pommes et potiron, j'en rêve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie! Je suis fan de ton travail que je suis depuis un moment (sans jamais commenter, oui je sais...) alors ça me fait très plaisir! :-)

      Supprimer
  6. J'adore les scones et ton beurre pommes-potiron, ça a l'air excellent ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. j'adore les scones, tiède c'est un délice !

    RépondreSupprimer
  8. Oh il a l'air terriblement bon!! Et les photos sont superbes, c'est un plaisir pour les yeux et ca donne envie de s'inviter au goûter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Delphine! Je t'invite avec plaisir! :-)

      Supprimer
  9. Ahhhh les scones, les indispensables des tea time anglais! Les tiens sont super appétissants! Quelle belle idée ce "beurre"!
    Merci beaucoup Maeva pour ta participation ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'y ai de suite pensé en fait! Merci pour ton thème Cyrielle! :-)

      Supprimer
  10. Je ne passe que maintenant par ici mais des scones pour le tea time je pense que c'est la base !
    Les tiens sont vraiment très originaux et me donne carrément faim... J'ai bien fait de ne faire mon tour que maintenant moi, à l'heure du goûter....
    Gros bisous Maeva

    RépondreSupprimer
  11. Rhooooo .... Je suis bien contente que Cyrielle t'ai choisie comme marraine pour le prochain thème car j'aime beaucoup ta recette!!! Beurre de pomme et potiron : excellentissime :) quelle excellente idée!!! Bravo!

    RépondreSupprimer
  12. Félicitations ! C'était une super recette et c'est plus que mérité !

    RépondreSupprimer
  13. Hé bien !!! Félicitations pour la nomination !!!! :) Je n'avais même pas vu ta recette ! Cette semaine a été méga speed pour moi, et j'ai enfin le temps de faire le tour des publications pour la Foodista ! Ces scones ont l'air terribles et alors ton beurre de pommes au potimarrons ... FOLIE !! J'adore ! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Julia et félicitations à toi aussi pour ta nomin pour la prochaine Battle Food! :-)

      Supprimer
  14. La recette et les photos sont magnifiques !!!

    RépondreSupprimer
  15. Hummm, je m'inviterais bien prendre le thé. Vous savez nous faire saliver avec de telles photos :) :) :)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...