vendredi 16 octobre 2015

Gâteau renversé, orange & potiron { Upside-down cake } - Battle Food #36

Préparation : 30 min
Cuisson : 40 à 55 min



    Aujourd'hui est une journée gourmande car deux défis culinaires ont lieu, le Foodista Challenge édition #12 (pour lequel je publierai la recette dans l'après-midi) et donc avec ce gâteau aux fruits et légumes oranges, je participe à la 36ème édition de la Battle Food organisée ce mois-ci par Sonia du blog Frambuesa's Kitchen sur le thème de la cuisine monochrome, elle avait été choisie par la marraine précédente Natacha du blog Une French girl cuisine.




  Nous devions donc soit choisir un ingrédient à décliner sous plusieurs formes au sein de la même recette ou bien de choisir au moins deux ingrédients de même couleur ou couleur similaire et de les cuisiner ensemble. Alors forcément, quand on pense à l'automne, on pense rapidement aux pommes, aux courges, aux poires ou aux agrumes. J'avais choisi une autre recette un peu plus "sophistiquée" mais par manque de temps, j'ai préféré partir sur quelque chose d'un peu plus simple par sécurité (même s'il est toujours possible de rater même le plus simple des gâteaux...).


  Aussi, je vous propose de goûter à cette douceur de saison associant une nouvelle fois fruit et légume. Il se révèle être léger, moelleux et très frais! La seule petite difficulté reste le caramel à l'orange (que j'ai d'ailleurs du refaire une fois, je n'en fais jamais et il mérite grande vigilance et patience).



  Vous vous dites peut-être "Encore du potiron dans une recette sucrée?!", il ne se sent absolument pas mais donne tout le moelleux à ce gâteau, c'est l'orange qui ressort grâce aux zestes, aux lamelles et au caramel à l'orange surtout. La purée d'amandes est une façon plus saine de remplacer la matière grasse, vous en trouverez en magasin bio, sinon ajoutez un peu plus de beurre ou de margarine.




  Une façon originale de consommer une nouvelle fois du potiron sans s'en apercevoir si vous n'êtes habituellement pas fan ou juste... pour changer.



Pour un gâteau de 19 cm , il vous faut :

- 100 g de potiron (frais ou surgelé)
- 1 œuf
- 40 g de sucre brun
- les grains d'une 1/2 gousse de vanille (ou quelques gouttes d'extrait)
- une orange bio ou non traitée
- 5 cl de crème fraîche
- 30 g de purée d'amandes
- 17 g de poudre d'amandes
- 50 g de farine semi-complète
- 1 c. à café de levure chimique
- 25 g de beurre fondu

- 25 g de sucre blond
- le jus d'1/4 d'orange




  • Si vous utilisez un potiron entier, prélevez 100 g de chair  et faites-la cuire à la vapeur ou dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre. Si vous utilisez du potiron surgelé, fais le cuire selon l'une des méthodes indiquée sur l'emballage.


  • Réduisez la chair en purée à l'aide d'un robot mixeur ou écrasez-la à la fourchette.


  • Dans un saladier, fouettez l’œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux, ajoutez la vanille, les zestes d'orange, le potiron, la crème fraîche, la purée et la poudre d'amandes et mélangez. Rajoutez la farine et la levure et mélangez. Enfin ajoutez le beurre fondu et mélangez une dernière fois puis réservez.


  • Préparez le caramel d'orange, dans un casserole à fond épais (qui n'accroche pas), faites chauffer le sucre à feu doux, en remuant la casserole mais sans le toucher, surveillez-le bien! Dès qu'il caramélise ajoutez le jus d'orange avec précaution, remuez la casserole pour mélangez et versez le caramel dans le fond du moule (que vous pouvez chemiser de papier cuisson pour un démoulage plus facile).


  • Reprenez l'orange dont vous avez prélevé les zestes, pelez-la et coupez quelques lamelles les plus fines possible, déposez-les dans le fond du moule en les superposant légèrement. Recouvrez de la préparation au potiron et enfournez dans un four chaud à 175°c (th. 5-6) pendant environ 25-30 min. 


  • Testez la cuisson en plantant un cure-dent au centre du gâteau, il doit ressortir sec et sans miette. Démoulez délicatement.



Retrouvez toutes les participations à cette Battle Food ici :


Elsa du blog Envie d’une recette végétarienne? – Charline du blog Le culinarium – Ingrid du blog Radis rose – Dr Chocolatine du blog La médecine passe par la cuisine - Natacha du blog A french girl cuisine – Amandine du blog The pink teaspoon – Jenna du blog Le bistro de Jenna - Annie du blog By acb 4 you  – Mélanie du blog Mel en cuisine – Emy et Iza du blog Cuisine 2 soeurs – Hélène du blog Keskonmangemaman – Julia du blog Les Cookines - Gordana du blog Des recettes à gogo – Aurélie du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde - Le blog Couteaux et tire-bouchons – Annabelle du blog Handmade by Anna – Chloë du blog Par faim d’arômes – Gabrielle du blog Petite cuillère et charentaises – Catalina du blog Le blog de Cata – Craquounette du blog Craquounette avenue – Vanessa du blog Aux délices de Vany – Raphaëlle du blog La popotte de Raphie – Camille du blog Rose noisettes – Mélanie du blog Une histoire de goûts – Emilie du blog Cinnamon and cake – Patty du blog Je cuisine donc je suis – Corinne du blog Mamou & Co – Aïda du blog A la table d’Aïda – Aurélie du blog Click, Cook and Taste – Marie-Laure du blog Biodélices – Soraya du blog Chapeau melon – Laure du blog Vous reprendrez bien un kilo ?



Recette tirée de Desserts aux légumes, Saveurs & Bien-être - Larousse

9 commentaires:

  1. Très jolie couleur orange :-))))

    RépondreSupprimer
  2. Une bien belle recette que je vais te piquer pour mon prochain tea time ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est un dessert automnal qui me plait beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. TRès bonne idée et ca donne envie

    RépondreSupprimer
  5. Très belles photos qui donnent l'eau à la bouche. J'en salive.
    L'admin de http://www.omothermix.com

    RépondreSupprimer
  6. Association originale mais ça donne vraiment envie :)

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui adore les courges en version sucrée, je dois dire que ton beau gâteau me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  8. ce gâteau est très beau, je vais tester !

    RépondreSupprimer
  9. Les courges en dessert, c'est top. J'ai choisi aussi une recette orange avec la butternut en version sucrée pour cette battle food. Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...