mercredi 25 mars 2015

Sandwich anglais cheddar et chutney d'oignons rouges, pain complet maison (et verrines de crème de pomelos)


    De retour dans la blogosphère pour le Foodista Challenge édition #7 sur le thème du pique-nique. Ces dernières semaines, j'ai délaissé le blog involontairement par manque cruel de temps (pour cuisiner ou tenir le blog en lui-même) et les défis culinaires volontairement car devenus trop stressants....



  Ce mois-ci, c'est Gordana du blog Des recettes à gogo qui a été désignée marraine de ce défi culinaire initié par Stéphanie du blog Cuisine-moi un mouton.





   C'est donc avec l'un de mes sandwiches préférés (végétariens of course) que je reviens vous proposer le sandwich anglais que j'adore déguster chaque fois que je me rends dans la capitale anglaise! Un sandwich traditionnel servi dans les pubs ou enseignes de restauration à emporter composé de cheddar anglais mature, de chutney d'oignons rouges (appelé aussi maladroitement "pickle") entre deux tranches de pain complet anglais.




    J'ai par chance trouvé du vrai cheddar anglais mature dans mon supermarché, si vous n'en trouvez pas, par pitié, pas de faux cheddar plastique carré que l'on utilise souvent pour les burgers, ce n'est que du chimique! Vous trouverez forcément un bon cheddar (tranché ou non) digne ce son nom... 




    Pour le pain, vous pouvez tester ma recette de pain complet aux graines ou bien vous procurer un bon pain complet chez votre boulanger préféré. Pour le chutney enfin, je vous propose ici la recette que j'ai réalisée pur imiter le délicieux chutney d'oignons rouges caramélisés de la fameuse marque anglaise M&S. J'y ai juste ajouté un peu de verdure avec de la roquette pour ajouter du caractère à mon sandwich avec sa petite saveur poivrée mais vous pouvez la remplacer par des jeunes pousses d'épinards ou une autre salade.


    Pour la note sucrée, je vous propose un petit dessert rapide et freestyle à composer selon vos goûts, des petites verrines de red grapefruit curd (crème de pomelos) sur un lit de brisures de biscuits, de céréales ou de granola maison relevées par l'acidité de quelques suprêmes de pomelos. Vous pourrez tout apporter sur place et chacun composera sa verrine selon son envie!



    Un sandwich et une petite verrine en toute simplicité, à assembler comme vous le souhaitez!



Pour le sandwich anglais cheddar et chutney d'oignons rouges, il vous faut : 


- un bon pain complet tranché (la recette du pain complet aux graines, c'est ici)
- un bon chutney d'oignons rouges (la recette du chutney maison à l'anglaise, c'est ici)
- quelques tranches de (vrai) cheddar anglais (surtout pas de cheddar plastique enveloppé!)
- quelques feuilles de verdure
- un peu de margarine végétale (facultatif)


Pour assembler votre sandwich, 

  • Tartinez l'intérieur de vos tranches de pain de margarine végétale (optionnel),
  • Sur l'intérieur de l'une des deux tranches, déposez du chutney d'oignons rouges,
  • Posez une ou deux tranches de cheddar anglais,
  • Ajoutez un peu de verdure,
  • Déposez à nouveau un peu de chutney et refermez votre sandwich... Enjoy!


Pour la verrine ,  je vous livre ici ma recette de red grapefruit curd (crème de pomelos), pour l'accompagner, ajoutez-y un peu de croustillant (céréales, brisures de biscuit, granola...) et quelques suprêmes de pomelos.




N'oubliez pas d'aller visiter les autres participations de cette édition!


Des Recettes à Gogo - Emilie Sweetness - Les bonnes petites recettes de Lagrandepages – Pourquoi je grossis – Bistro de Jenna – Une envie d’une recette - Kalou and Cook - Cuisine moi un mouton -Cyrielle Gourmandise - Douceurs Maison - Vanille et Chocolats – Mademoizelle Julie - Encore une lichette - Au menu du jour - Yomismo - Evin sur son nuage – Cooking N’ Co - Contes et Délices -Musée Gourmand - Cékikilafée - Marie Cuisine pour 6 - La Cuisine de Laëtitia - Qu’est ce qu’on mange - Keskonmangemaman - J’ai toujours aimé le jaune moutarde - My little Patisserie - Aux délices de Vany - Les Cookines - Fourchette à Gauche - Cupcakes & Captions - Primrose Cook -L’atelier de Steph et Lolie - Food and Cook - Laura World Foodista - Mon bonheur gourmand - Les Carnets de Sophie - Cuisinez avec Honorine - Flo en Cuisine - Cuisine d’Amour - A dix doigts et 4 mains - Cooking & Bon Appétit - Cool a life ! By Maeva - Elo dans la Farine - Mon p’tit coin gourmand -Papille et Papillon - Novice en cuisine - Laety Cuisine - Marmotte Cuisine - Cuisine 2 soeurs - Des Recettes nommées Délices - Un zeste de soleil - Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça -Melanie & Chocolat - Objectif zéro miette - Le tablier de Cecile - Carinette’s Bakink addiction - La Cuisine de Lillie - Gourmandises à partager - Les Gourmandises d’Hakima - Mili en cuisine - Une French girl cuisine - Les casseroles de lise - Milky et sa patisserie - ça ne sent pas un peu le brulé là -Selon l’humeur ou l’envie - Petite cuillère et charentaises - Je veux du sel ! - Gourmande & Toquée - La cuisine de juju - Les Trois madeleines  - Mes Julie gourmandises


11 commentaires:

  1. Mmmmmh Maeva tu nous régales avec ce sandwich mais je crois que je vais d'abord oûter la crème de pomelos que je ne connais pas du tout et qui a l'air délicieuse!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La crème de pomelos, c'est mon coup de cœur depuis que je l'ai testée pour le Fantastik agrumes, il faut choisir un bon pomelos de Floride bien sucré, dans une verrine, sur une tartine ou juste à la cuillère, miam miam! :)

      Supprimer
  2. Merci pour ce joli voyage so British !
    Ton pain a l'air à tomber !

    RépondreSupprimer
  3. très appétissant ton sandwich anglais :))))

    RépondreSupprimer
  4. Je suis certaine que c'est délicieux ! à tester très rapidement :-)

    RépondreSupprimer
  5. Wow, que de travail dans cette recette !!! Très envie d'aller me faire un pique nique avec toi la prochaine fois que je passe sur Paris, quand je vois de quoi tu es capable, j'aurais tort de m'en priver ;) Superbe recette et très gourmande, un gros miam for it!

    RépondreSupprimer
  6. Miam, ton sandwich donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, (désolé de vous écrire via les commentaires mais je n'ai pas trouvé de formulaire de contact)

    je suis Olivier, le co-fondateur du site www.luunch.com

    Luunch.com est un site dédié aux cours de cuisine entre particuliers et peut-être que ce dernier pourrait vous intéresser ?

    Le lancement aura lieu fin mai, nous serions heureux de vous compter parmi nous et aimerions que vous y proposiez vos cours de cuisine !

    Le principe est simple et c'est 100% gratuit pour vous :)Vous publiez vos cours sur le site, vous gérez votre planning, nos dispos, vos tarifs, le nombre d'élèves... les élèves réservent leurs cours sur le site, payent en ligne et viennent chez vous pour le cours !
    Il a déjà 200 cuisiniers inscrits et plus de 3000 élèves en attente de cours.

    Nous vous reversons 100% du montant des réservations (nous demandons juste aux élèves de payer en plus des frais de réservation, c'est notre seule rémunération.)

    N'hésitez pas à vous inscrire sur www.luunch.com, vous serez alors prévenu par email de l'ouverture du site (et parlez en à vos proches !).

    A très vite, bonne journée

    Olivier
    www.luunch.com
    0688072304

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !