mercredi 21 janvier 2015

Petits gâteaux italiens citron ricotta (sans gluten)

Préparation : 25-30 min
Cuisson : 30 - 35 min




   Nous voici déjà arrivés à la 5ème édition du Foodista Challenge, défi culinaire créé par Stéphanie de Cuisine-moi un mouton. La marraine, Anaïs du blog Lemon & Sardine avait choisi le citron et la Méditerranée pour le thème imposé. J'ai donc décidé de mettre à l'honneur l'Italie et son fromage frais, la ricotta.


Pour rappel, voici la liste des thèmes précédents :

Foodista Challenge #1 : Stephanie de Cuisine moi un mouton : « Cupcakes & muffins »
Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement : « Goûter d’automne »
Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices : « Le Brunch »
Foodista Challenge #4 : Julia de Les Cookines : « Les recettes cosy de Scandinavie »


  Ce gâteau est préparé sans farine et ravira donc tous les intolérants au gluten. J'ai un peu personnalisé la recette originale que j'ai trouvée sur un blog italien en réduisant la quantité de sucre, en ajoutant du jus de citron en plus du zeste et en remplaçant une partie de la poudre d'amandes par de la fécule de maïs pour plus de légèreté et de moelleux.


  Une délicieuse odeur de citron a embaumé la cuisine pendant la cuisson. J'ai réalisé plusieurs petits gâteaux plutôt qu'un grand car je trouve ça plus mignon et plus pratique pour emporter par exemple.


  Voici donc la recette d'un gâteau très simple, moelleux, léger et délicieux!




Pour 3 - 4 personnes , il vous faut : 

- 120 g de beurre mou
- 85 g de cassonade
- 1 gousse de vanille
- le zeste et le jus d'un 1/2 citron bio ou non-traité
- 2 œufs
- 150 g de ricotta
- 100 g d'amandes en poudre
- 20 g de fécule de maïs


  • Sortez le beurre à l'avance afin qu'il ramollisse à température ambiante.


  • Fouettez le beurre mou avec la cassonade, le zeste et le jus de citron, et la vanille jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse et homogène.


  • Clarifiez les œufs et réservez les blancs dans un saladier. Ajoutez les jaunes, la poudre d'amandes et la fécule de maïs à la préparation et mélangez bien. 


  • Ajoutez le ricotta et mélangez.


  • Montez les blancs en neige avec les 20 g restants de cassonade.


  • Quand vos blancs sont montés, ajoutez-en 1/3 à la préparation et mélangez avec le fouet pour bien détendre l'appareil. Ajoutez le reste des blancs avec une spatule et incorporez délicatement en soulevant les blancs.


  • Versez la préparation dans un moule à manqué ou des petits moules individuels et enfournez pour 30 à 35 min à 150°c (th. 5).


  • A la sortie du four, votre gâteau doit être doré sur le dessus et ferme au toucher. Laissez-le tiédir dans son moule puis déposez sur une grille. A la découpe, l'intérieur du gâteau pourra avoir l'air pas assez cuit mais ne vous inquiétez pas, c'est l'aspect normal du à l'utilisation de la ricotta et l'absence de farine.

12 commentaires:

  1. Citron & ricotta : ce doit être un régal :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les gâteaux et les desserts à base de ricotta, bravo pour cette superbe recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça apporte de la fraicheur et du moelleux, c'était une première je crois mais j'ai bien aimé, merci Anaïs :-)

      Supprimer
  3. Ils ont l'air super moelleux ces petits gâteaux, j'en croquerai bien un !

    RépondreSupprimer
  4. Oh il est magnifique ce gâteau! Super gourmand! l'Alliance ricotta & Citron c'est si bon :D
    Superbe participation! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai testé ce soir, il est délicieux!

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !