mercredi 7 janvier 2015

Etxeko Biskotxa, gâteau basque traditionnel { aux cerises noires } - Bataille Food #19 : la galette

Préparation : 15 à 20 min
Repos au frais : 2h
Cuisson : 30 min environ



   Vous me direz que vous ne voyez pas le rapport avec la galette, je ne sais plus vraiment pourquoi je suis partie là-dessus à part que c'est une gourmandise de mon enfance et adolescence que je souhaitais faire enfin moi-même ne pouvant pas en déguster ailleurs qu'au Pays Basque.



  Et puis, il fallait respecter les deux conditions du thème imposé choisi par la marraine de cette édition, Audrey du blog Cooking & Co, à savoir : une pâte faite maison (sablée, sucrée, feuilletée, briochée...) et un condiment (confiture, chutney, écorces d'agrumes...), le teau basque traditionnel était donc tout trouvé! 



  Pour rappel, c'est Jenna du blog Bistro de Jenna qui est à l'origine de ce défi culinaire qui réussi chaque mois plusieurs dizaines de blogueurs culinaires, rien à gagner, juste le plaisir de cuisiner et partager selon un thème imposé. 




  Je n'ai jamais aimé le teau basque "moderne", c'est à dire fourré à la crème pâtissière, c'était un peu la punition quand je savais qu'il y avait ce dessert pourtant acheté dans les meilleures boulangeries de St Jean-de-Luz, prévu pour la fin du repas et puis un jour, il y a presque dix ans, j'ai eu envie de me lancer le défi d'y goûter à nouveau mais à la confiture de cerises noires d'Itxassou - qui est en fait la recette originale. Et depuis, et bien, j'adore mais je n'ai malheureusement jamais l'occasion d'en manger n'étant pas retournée dans la région depuis un moment.


  Pour la petite histoire, ce gâteau date du 19e siècle, créé par des sœurs pâtissières de Cambo-les-Bains qui partaient les vendre à Bayonne sous le nom de "gâteau de Cambo", il est devenu par la suite l'emblème de la région pour s'appeler le "teau basque".


  Voici donc une recette que j'avais à cœur de faire figurer sur mon blog pour faire honneur à mes origines.


Pour un petit gâteau de 4 parts (18 cm de diamètre) , il vous faut :

Pour la pâte presque sablée

- 125 g de beurre ramolli coupé en morceaux
- 2 œufs
- 115 g de cassonade
- 250 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel et 1 pincée de fleur de sel (si votre beurre est doux)


Pour la garniture

- 160 à 200 g de bonne confiture de cerises noires
- un peu de poudre d'amandes


  • Sortez le beurre à l'avance pour qu'il ramollisse à température ambiante.


  • Fouettez les œufs avec la cassonade jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux (ou blanchisse si vous utilisez du sucre blanc).


  • Ajoutez le beurre mou coupé en morceaux et mélangez bien, en laissant des petits morceaux de beurre non amalgamés à la préparation. 


  • Versez la farine, la levure et le sel et mélangez d'abord avec une cuillère en bois puis terminez à pétrir à la main, pas trop non plus, juste assez pour que vous puissiez formez une boule de pâte.


  • Filmez et réservez au frais pendant 2 heures pour que la pâte durcisse.


  • Si vous souhaitez réaliser un teau basque "moderne" à la crème pâtissière, c'est le moment de la préparer en suivant votre recette préférée.


  • Au bout des 2 heures, sortez votre pâte, abaissez-la sur une surface bien farinée sur 5 mm d'épaisseur. 


  • Graissez un moule à manquer, prélevez un premier disque de pâte un peu plus large que le diamètre de votre moule afin de pouvoir recouvrir un peu les bords et foncez votre moule avec celui-ci.


  • Garnissez de confiture de cerises noires mélangée à de la poudre d'amandes - pour éviter que la confiture ne se liquéfie à la cuisson et coule à la découpe, je n'avais visiblement pas mis assez de poudre d'amandes (ou de crème pâtissière bien refroidie).


  • Prélevez un second disque de pâte du diamètre du moule et recouvrez en faisant en sorte de bien coller les bords des deux disques de pâte.


  • Badigeonnez d'un mélange lait + sucre et faites un joli dessin avec les dents d'une fourchette ou la pointe d'un couteau, la croix basque pour faire honneur à ce gâteau pourquoi pas.


  • Enfournez pour 15 min à 180°c (th. 6) puis 10 min à 160°c (th. 5-6), le dessus du gâteau doit être bien doré mais pas bruni. Augmentez un peu le temps de cuisson à 160°c si vous augmentez la taille du gâteau.

16 commentaires:

  1. elle est terriblement gourmande ta galette ! ♥

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien simple... j'adore ce gâteau ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. je ne jamais manger mais avec plaisir je prends un grand bout ... très jolie recette Merci

    RépondreSupprimer
  4. Oh comme il a l'air gourmand ton gâteau basque, Maeva, je ne résiste pas ! J'en profite pour te souhaiter tous mes voeux pour cette nouvelle année 2015 ! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine, meilleurs vœux pour cette nouvelle année également! Bisous

      Supprimer
  5. très belle galette, j'aime beaucoup le gateau basque
    meilleurs voeux 2015

    RépondreSupprimer
  6. hmmmm j'adore ta recette bravo j'en salive !

    RépondreSupprimer
  7. que c'est bon ce gateau! j'en ai mangé souvent plus jeune et j'avais oublié! merci pour cette belle recette

    RépondreSupprimer
  8. Je fais enfin le tour des participations à cette BatailleFood. Je ne connaissais pas le gâteau basque mais cela m'a l'air trop bon.:)

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que j'en ai goûté une fois et que depuis je rêve d'en refaire. Ce n'est pas ta réalisation qui va me calmer, vu comme elle est appétissante!
    Bisous, Alison

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...