lundi 19 mai 2014

Riz au lait de coco et mangue qui rappelle le khao niao mamuang { dessert thaïlandais }

Préparation : 5 min
Cuisson : 40 min






   Le riz au lait, dessert régressif que l'on a tous mangé au moins une fois dans sa vie. Si simple et si bon, alors pourquoi s'en priver ?!


  Pour changer, je vous propose aujourd'hui, un riz au lait exotique au lait de coco, auquel vous pourrez rajouter des morceaux de mangue pour rendre ce riz au lait encore plus gourmand et apporter un peu d'acidité. 


  Vous pouvez rincer le riz mais c'est facultatif, l'amidon contenu dans les grains apportera de l'onctuosité à votre riz au lait. D'ailleurs ce dessert fait beaucoup penser au khao niao mamuang, dessert thaïlandais composé de mangue et de riz gluant au lait de coco.


Pour 4 personnes , il vous faut : 

- 40 cl de lait de coco
- 25 cl de lait animal ou végétal
- 1 gousse de vanille (à défaut, 1 c. à thé de vanille en poudre ou d'arôme de vanille naturel)
- 100 g de riz rond pour dessert ou Arborio
- 1/2 citron bio ou non-traité
- 50 à 60 g de sucre blond complet ou autre sucre non raffiné
- quelques morceaux de mangue fraîche ou surgelés



  • Versez les laits dans une casserole. 


  • Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez les graines avec la pointe d'un couteau. Ajoutez-les au lait, remuez et ajoutez la gousse pour infuser et faites chauffer.


  • Aux premiers bouillons, versez le riz en pluie et réduisez le feu. Laissez cuire à feux doux pendant 40 min en remuant de temps en temps (je vous conseille de mettre une 2ème minuterie pour remuer le riz à intervalle régulier)


  • En fin de cuisson, retirez la gousse, rincez-la rapidement, séchez-la et conservez-la dans du papier alu, vous pourrez la réutiliser encore 1 ou 2 fois pour infuser une autre préparation ou un autre riz au lait par exemple.


     
  • Ajoutez le zeste et le jus de citron (selon la taille et votre goût, vous n'êtes pas obligé de mettre tout le jus du 1/2 citron). Ajoutez le sucre (même chose, je n'ai mis que 60 g de sucre pour ne pas masquer le goût du lait de coco) et mélangez.


  • Versez dans des coupelles ou ramequins individuels et servez tiède ou froid.

-> Pour ajouter un peu d'exotisme, vous pouvez ajouter quelques morceaux de mangue, l'association de saveurs est délicieux, goûtez sans et avec, les deux versions sont très bonnes et donnent envie d'en refaire immédiatement! :-)


!! Attention, si vous le placez au frais, le lait de coco risque de figer et votre riz au lait deviendra compact, à éviter donc. !!






4 commentaires:

  1. Un dessert que j'adore (l'original et ta version)! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y pense pas souvent mais c'est vrai que c'est bon et que ça change des cakes muffins! ^_^

      Le riz au lait de coco est une découverte mais on adore maintenant (et avec la mangue, miam!)

      Supprimer
  2. Tu m'as devancé! C'est un dessert que je veux faire depuis longtemps mais ça passe sous la pile régulièrement. J'ai vu que tu avais fait une belle cueillette à Gally! Tu es la bienvenue au dernier kikiveutkivientcuisiner sur le thème de la fraise {http://ow.ly/xaO4v}
    Très bon weekend!

    RépondreSupprimer
  3. Ca m'arrive aussi souvent pour certaines recettes et puis un jour enfin, elle a droit de revenir en tête de liste! ^_^ Merci pour ton invitation, je suis allée lire ce qu'était ce KKVKVK et ça me branche bien, surtout sur le thème de la fraise, je m'y suis prise tard l'an dernier, cette année, j'ai bien l'intention de la décliner à travers plusieurs préparations car c'est un fruit que je "cuisine" peu, je me contentais de la déguster nature jusqu'à présent! (Et puis un jour, j'ai découvert la chantilly maison... entre autre).

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...