dimanche 5 janvier 2014

Financiers (ou comment utiliser des blancs d'oeuf)


   A quelques jours de notre déménagement, on essaye de vider le congélateur et le frigo et je me suis donc demandé ce que je pouvais faire de trois blancs d’œuf que j'avais congelés au lieu de les jeter... Les meringues, déjà fait; les macarons, pas ultra fan, tiens, des financiers? Et en plus c'est rapide et ultra simple! 
Pour la petite histoire, ces petits gâteaux, ovales et appelés "Visitandines" à l'origine, furent créés par les sœurs de l'ordre de la Visitation au 17e siècle à Nancy afin de ne pas perdre le blanc des œufs dont elles utilisaient le jaune pour "fixer" leur peinture.

A fin du 19e siècle, et après plusieurs centaines d'années pendant lesquelles peu de personnes utilisait de l'amande (l'arsenic sentait l'amande amère...), ces petits gâteaux eurent de nouveau leur heure de gloire grâce au pâtissier Lasne. Ils prirent la forme de lingot et le nom de "Financiers" car son magasin se trouvait à côté de la Bourse et les financiers y travaillant aimaient venir acheter cette petite pâtisserie qui ne salissait pas les doigts lorsqu'ils n'avaient pas le temps de déjeuner ! ;)



   Alors si vous avez des blancs d’œuf dont vous ne savez que faire ; et si vous n'avez pas le temps ou envie de faire une autre recette tout de suite, conservez-les au réfrigérateur (jusqu'à deux semaines au moins) ou au congélateur en notant sur chaque boite hermétique, le nombre de blancs à l'intérieur.



Préparation : 10min
Cuisson : 15 à 20min
Quantité : une dizaine de financiers 



- 45 g de farine
- 70 g de sucre blond complet
- 60 g d'amandes en poudre
- 75 g de beurre fondu
- 1 c. à café d'eau de fleur d'oranger (facultatif)
- 3 blancs d’œuf
- une pincée de sel






--> Si vos blancs d’œuf sont congelés, laissez-les décongeler plusieurs heures dans votre réfrigérateur et sortez-les au moins 2h avant pour qu'ils soient à température ambiante. 

  • Si besoin, faites préchauffer votre four à 200°c (th. 6-7).

  • Dans un petit saladier, mélangez farine + amandes en poudre + sucre.

  • Faites fondre le beurre, ajoutez-le et mélangez bien.

  • Vous pouvez ajouter un peu d'eau de fleur d'oranger si vous aimez (moi j'adore!).

  • Versez vos blancs dans un petit récipient, ajoutez une pincée de sel et montez-les en neige.

  • Quand ils sont assez fermes (qu'ils ne bougent pas quand vous retournez le récipient), ajoutez 1/3 au mélange granuleux et mélangez énergiquement avec une spatule. 

  • Ajoutez le reste des blancs en une fois et mélangez délicatement en soulevant vos blancs avec la spatule, ne fouettez pas.

  • Lorsque vous avez obtenu une préparation homogène, versez dans des petits moules à financiers, des mini-moules à cakes individuels ou d'autres types de mini-moules si vous souhaitez leur donner une autre forme que le fameux lingot, et enfournez pour 15 à 20 min.

  • Ils doivent être croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur... dégustez saupoudrés ou non de sucre glace, à l'heure du thé ou du café :)




3 commentaires:

  1. bonsoir

    j'aime apprendre les histoires des patisseries d'ou viennent l'appellation, la confection etc
    merci bcp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir à vous,

      Avec plaisir, j'aime aussi partir à la découverte de l'histoire des pâtisseries et plats français (et étrangers) et les faire partager :)

      Supprimer
  2. bonsoir

    j'aime apprendre les histoires des patisseries d'ou viennent l'appellation, la confection etc
    merci bcp

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...