vendredi 8 novembre 2013

Lasagnes légumes & tofu

Préparation + cuisson: 1h-1h15

  Vous n'avez jamais goûté au tofu et vous vous demandez ce que peut bien donner cette pâte beige 100% végétale? Alors n'hésitez pas et essayez ces lasagnes légumes & tofu, vous aurez presque la sensation de manger des lasagnes à la viande (dixit un carnivore) et le tofu est une source non négligeable de protéines (bien plus seines que la viande rouge)!




Pour 4 personnes, il vous faut:

- 2 à 3 oignons
- 1 gousse d'ail
- 250g de tofu (vous en trouvez en bloc au rayon bio de votre supermarché)
- 150g de champignons de Paris
- 500g de pulpe de tomates
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 30g de parmesan (ou un peu plus selon l'envie)
- environ 9 plaques de lasagnes précuites
- sel, poivre, muscade râpée (facultatif)

Béchamel :

- 40g de beurre
- 40g de farine
- 40cl de lait



  • Faites revenir les oignons émincés et l'ail haché dans l'huile d'olive dans une poêle quelques minutes.

  • Émincez les champignons (après leur avoir coupé le bout du pied) et ajoutez-les. Émiettez le tofu du bout des doigts et ajoutez-le également. 

  • Puis versez la pulpe de tomates et la sauce soja, ajoutez les herbes de Provence, du poivre et de la muscade râpée. Laissez mijoter à feu doux 20min.
  • Mettez votre four à préchauffer à 200°c.
 
  • Pendant ce temps, préparez la béchamel: faites fondre le beurre dans une casserole puis hors du feu, ajoutez la farine d'un coup. Remettez sur le feu et remuez avec un fouet jusqu'à ce que le mélange fasse des grumeaux. Ajoutez progressivement le lait en plusieurs fois et remuez à chaque fois, le mélange doit s'épaissir peu à peu (et les grumeaux disparaître); enfin, salez, poivrez et saupoudrez un peu de muscade (si vous n'en avez pas, ce n'est pas indispensable).

  • Versez 1/3 de béchamel au fond d'un plat à gratin, puis disposez des plaques de lasagnes pour recouvrir et qu'elles s'humidifient bien pendant la cuisson, puis étalez la moitié de la préparation légumes & tofu, versez à nouveau 1/3 de la béchamel, recouvrez de plaques de lasagnes, étalez le restant de préparation légumes, recouvrez de plaques de lasagnes, versez le restant de béchamel et saupoudrez de parmesan à votre convenance afin que le dessus gratine bien. 
  • Enfournez pour 30min.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...