samedi 12 septembre 2020

Favoris août 2020 : série, cinéma, lecture, bonne adresse vegan friendly à Paris



    Hello à tous,

Avant une prochaine recette d'ici la fin du mois, je vous retrouve pour un nouvel article de favoris, on va parler séries, un peu cinéma mais aussi lecture et je vous donnerai mon avis sur une bonne adresse dénichée par hasard.



📺🎬  Séries

The Five


 

20 ans après sa disparition à l'âge de 5 ans, l'ADN de Jesse est retrouvée sur les lieux d'un crime. Danny, devenu policier, se lance alors dans une enquête complexe, mais c'est sans compter sur l'aide de Mark, le grand frère de Jesse et d'autres vieux amis.


    Vrai coup de cœur pour cette mini-série créée par Harlan Coben, le maître du polar (à l'écrit), dont certains romans ont déjà été adaptés en film (l'excellent Ne le dis à personne) ou séries. Cette fois, il n'est pas question d'adaptation, c'est une création originale. J'avais beaucoup aimé la mini-série, également création originale, Safe diffusée en France en 2018 (avec Michael C. Hall, l'éternel Dexter) que j'ai d'ailleurs revue juste après celle-ci. Du suspense, des cliffhangers, des revirements de situation...

Encore une fois, si ce n'est pas en France (Ne le dis à personne, Juste un regard, Une chance de trop), l'histoire se passe en Angleterre (comme pour Safe).

Cette mini-série de 10 épisodes de 45 minutes n'est pas récente, elle a été diffusée en 2016 sur Sky1 en Grande-Bretagne et Canal+, également en 2017 sur C8 mais, pour une raison totalement inconnue, j'étais passée à côté à l'époque. Actuellement disponible sur MyCanal, en DVD et sur d'autres plateformes peut-être. A voir en VO bien-sûr pour la beauté des accents britanniques.

Bande annonce : VF ou VO


Et si vous n'avez pas encore vu SAFE (8 épisodes de 45 minutes), bande annonce : VOST


*  *  *  *  *


Mrs. America



 

États-Unis, années 1970. Avocate et mère au foyer modèle de six enfants, Phyllis Schlafly est également une activiste conservatrice. Lorsqu’elle prend la tête du mouvement pour empêcher la ratification de l’amendement qui vise à garantir l’égalité des droits entre les sexes, elle déchaîne la colère des féministes, emmenées par leurs leaders, Gloria Steinem et Betty Friedan. [Allociné] 


   Autre mini-série de 9 épisodes, sortie cette année cette fois, adaptée de la véritable histoire de ce mouvement féministe. Je l'ai trouvée très intéressante car je ne connaissais pas du tout cette partie de l'histoire des États-Unis. On y retrouve quelques actrices et acteurs connue(e)s du grand public. La série est disponible actuellement sur MyCanal et sur d'autres plateformes peut-être.

Bande annonce : VOST


⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐
 

🎥🎬  Cinéma

Parasite



 

Dans la banlieue de Séoul, une famille coréenne dont tous les membres sont au chômage voit l'opportunité d'améliorer son train de vie grâce au fils qui se fait passer pour un professeur d'anglais réputé chez une famille très riche. Ce qui ne devait être qu'une petite arnaque va devenir un véritable plan machiavélique. 

 

   Je n'étais pas allée voir ce film au cinéma, pourtant primé à Cannes et dont on a beaucoup entendu parler lors de sa sortie l'an dernier, j'ai rattrapé cette erreur lors de sa diffusion sur Canal+/MyCanal. Si je ne parle pas du tout coréen ni aucune autre langue asiatique, j'ai tout de même choisi de le regarder en VO comme je le fais en général pour tous les films et séries de langue étrangère et je vous conseille vraiment la VO qui n'empêche pas du tout de suivre l'intrigue du film vraiment très prenante. Il n'y a pas de temps mort, le scenario fou de ce film alterne entre humour et suspense, les acteurs sont vraiment bons, vous ne verrez pas les 2h10 passer !

Bande annonce : VOST

 

*  *  *  *  *


Jackie Brown

 



Jackie Brown est hôtesse de l'air et arrondi ses fins de mois en transportant de l'argent liquide entre le Mexique et les États-Unis pour un trafiquant d'armes américain. Elle est un jour arrêtée par un agent fédéral qui va lui demander de coopérer pour faire tomber ce trafiquant. En parallèle, ce dernier prévoit de l'éliminer. Mais Jackie va mettre au point un plan qui visera à doubler tout le monde, et peut-être même, avec quelques billets en prime.


   Sortie en France en 1998, je l'avais vu au cinéma ou plus tard sur Canal + à l'époque, je ne me souviens plus mais je me souviens que je n'avais pas aimé, j'étais ado donc peut-être trop jeune pour l'apprécier. Je n'avais du coup, jamais eu envie de le revoir mais j'ai profité de sa rediffusion pour me refaire un avis (en VO cette fois) et je l'ai adoré, un vrai suspense à la Tarantino qui a bien vieilli malgré quelques longueurs parfois et ses plus de 20 ans. Il est tout de même plus soft que les derniers films du réalisateur mais non moins sans son talent.


Bande annonce : VOST ou VF


⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐
 

📚  Lecture


La vie qui m'attendait - Julien Sandrel

 


Romane, 39 ans, parisienne, est médecin et hypocondriaque. L'une de ses patientes jure l'avoir vue sortir, en larmes, du service pneumologie d'un hôpital de Marseille, alors qu'elle va très bien et n'y a jamais mis les pieds. Elle décide de s'y rendre et elle va faire une découverte et des rencontres qui vont changer sa vie à jamais.

   Je suis tombée sur ce livre par hasard de passage chez ma maman et le résumé m'a donné très envie de le lire. En vérité, je ne l'ai pas lu, je l'ai dévoré. L'écriture est fluide, c'est un plaisir à lire, le suspense va crescendo et la fin ne vous laissera pas indifférent(e). Il est d'abord paru en 2019 puis en poche en début d'année, je me souviens avoir vu la couverture en librairie mais elle ne n'avait pas donné envie de lire le résumé bizarrement. Maintenant, j'ai très envie de lire son premier roman "La chambre des merveilles", traduit dans une vingtaine de langues et qui sera prochainement adapté au cinéma et son dernier sorti cette année "Les étincelles".


⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐
 

🍜🍴  Bonnes adresses


Pause Bobun, resto vietnamien vegan friendly (Paris)



  


   Lundi 31, je me suis fait une sortie anniversaire sur Paris, comme je fais chaque année quand je suis ici. Pas de cinéma cette fois mais un musée et comme toutes mes adresses food favorites ou à tester étaient fermées (car lundi ou encore en congés d'été), je suis allée sur le site Vegoresto pour la première fois et en fonction de mon budget et comme je voulais déjeuner pas loin de la Grande Galerie de l’Évolution, j'ai trouvé Pause Bobun, un petit restaurant vietnamien qui propose des options végétariennes ou vegan et qui avait de bons avis sur différents sites.

Je n'avais jamais mangé de bobun, c'est donc ce que j'ai pris (en version végétarienne) et c'était, déjà bluffant visuellement mais aussi délicieux ! J'ai poursuivi l'expérience avec un dessert atypique, une verrine de perles de tapioca au lait de coco, lotus et sésame (dessert vegan). C'était déroutant à la première bouchée mais j'ai également beaucoup aimé. Je compte retourner au Jardin des Plantes visiter la Galerie de paléontologie cette fois et je retournerai déjeuner au même endroit.

Vous pouvez retrouver toutes mes bonnes adresses (en France ou à l'étranger) ici.


🎈 🎈 🎈 🎈 🎈


Et vous, quel(le)s sont les films et séries qui vous ont particulièrement plu ces dernières semaines ?

Y'a-t-il des films qui ne vous avaient pas emballés à l'époque et que vous avez revu et aimé quelques années plus tard ?

Quels ont été vos derniers favoris lecture, musées, resto ?

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et vous dis à bientôt pour une nouvelle recette prochainement en ligne.

Il va refaire très chaud la semaine prochaine en Île-de-France, peut-être chez vous aussi, n'hésitez pas à consulter mon article avec plein de recettes salées, sucrées et de boissons (sans cuisson ou très peu) ici.


2 commentaires:

  1. J'ai vu The five et Safe qui sont deux excellentes séries. Je vais attaquer Miss América.
    Julien Sandrel signe son deuxième livre avec La vie qui m'attendait que j'ai dévoré et préféré même à son premier La chambres des merveilles qui est émouvant et que j'ai bien aimé
    Pour ma part j'ai adoré Skinny love de Jennifer Scheider ainsi que Il est temps d'aimer de Carole Duplessis-Rousée et bien d'autes.

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !