mardi 29 décembre 2020

{ En attendant Noël } Sapin feuilleté chou kale et champignons poêlés, et cranberries séchées




    A quelques jours de cette fin d'année, je vous propose une nouvelle recette, pour les fêtes justement. Mais pas que, car vous pourrez choisir de créer une autre forme que ce sapin et proposer ces feuilletés à un autre moment de l'année tant que le chou et les champignons sont de saison. 


  Cette recette n'a rien d'inédit en soi, vous avez probablement déjà du la voir passer sous plusieurs déclinaisons, en couronne, en soleil, salée ou sucrée mais elle fait son petit effet et permet de varier les garnitures pour un apéro dinatoire ou pour accompagner une soupe par exemple. C'est pourquoi je voulais la proposer sur le blog.

 

  Un seul conseil, ne chargez pas trop la garniture car ensuite, lorsque vous torsadez les branches, elle a tendance à vouloir s'échapper. Le mieux reste une garniture à tartiner, maison ou toute prête. Mais comme je voulais quelque chose de gourmand, j'ai ici garni mon sapin de concentré de tomate, de chou kale et champignons poêlés et de cranberries séchées. Le tout est ensuite de bien hacher finement cette garniture.

 

  Les quantités indiquées sont entièrement à titre indicatif, vous pouvez mettre un peu plus ou un peu moins de chaque, remplacer les cranberries par des raisins secs ou ne pas en mettre du tout, remplacer le concentré de tomate par du pesto ou un peu de moutarde, libre à vous d'adapter la recette à votre goût.

 

  Vous pouvez aussi très bien découper simplement des bandes et les torsader sans donner une forme de sapin ou bien encore faire des palmiers : garnir une seule pâte feuilletée et la rouler sur elle-même en partant de chaque côté comme ici. Retrouvez toutes mes recettes de fêtes 🎄 ici. Bonne fin d'année et à bientôt !


 

Sapin feuilleté chou kale et champignons poêlés, et cranberries séchées


Préparation : 10 minutes
Cuisson
: 20 à 25 minutes


- 1 à 2 c. à soupe d'huile végétale
- 150 g env. de chou kale
- 150 g env. de champignons de Paris (ou autre(s) variété(s))
- de la persillade, du sel, du poivre, des épices, selon vos goûts
- une petite boite de de concentré de tomate (70 g env.)
- une poignée de cranberries séchées
- 2 pâtes feuilletées
- un peu de lait (de votre choix)


Cuisson de la garniture

  • Lavez et essorez les feuilles de chou kale. Coupez la grosse tige centrale puis coupez grossièrement les feuilles avec un couteau bien tranchant. 
 
  • Brossez les champignons s'il leur reste un peu de terre - mais ne les lavez jamais, ils deviendraient poreux. Utilisez un torchon propre ou une petite brosse (une brosse à dents que vous destinez uniquement à ça, ça fonctionne aussi). Coupez le bout du pied s'il est abimé puis coupez les champignons grossièrement.
 
  • Dans une poêle ou une sauteuse, faites chauffer un peu d'huile végétale à feu moyen, puis ajoutez les champignons et faites les revenir 5 minutes environ avec du sel, du poivre, les herbes de votre choix ou de la persillade, en remuant régulièrement, débarrassez dans une assiette pour laisser refroidir.
 
  • Dans la même poêle, faites y revenir le chou kale à feu moyen quelques minutes puis versez un fond d'eau et couvrez, laissez cuire 5 à 10 minutes, en remuant régulièrement jusqu'à ce que le chou soit fondant, ajoutez l'assaisonnement de votre choix, débarrassez dans une assiette pour laisser refroidir.

 

Montage du sapin

  • Préchauffez votre four à 180°c.
 
  • Mélangez le chou kale, les champignons et les cranberries et hachez les finement sur une planche. 
 
  • Déroulez la 1ère pâte feuilletée sur une plaque allant au four. Déposez un peu de concentré de tomate mélangé avec un tout petit peu d'eau dans un bol selon la densité voulue, ainsi que de la garniture uniformément.
 
  • Avec un couteau bien tranchant, coupez un rectangle en bas au centre pour représenter le tronc du sapin, puis un triangle partant du haut à l'opposé pour donner la forme extérieure du sapin. Vous pouvez ensuite couper des lamelles dans ces chutes et les torsader pour les cuire à côté du sapin si vous avez la place. Sinon, posez-les sur une planche à découper ou une assiette et réservez au frais pour les cuire en deuxième fournée.
 
  • Coupez les branches du sapin comme sur la photo, de la grosseur que vous voulez, torsadez doucement pour éviter que la garniture ne s'échappe, toujours du même sens, ce sera plus joli (pas comme moi).
 

 
  • Badigeonnez d'un peu de lait (végétal) pour dorer. Enfournez à 180°c pour 20 à 25 minutes.
 
  • Dégustez tiède ou bien refroidi, c'est bon aussi.


Passez de bonnes fêtes ! 🌟🎄⛄



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !



 
Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)
 





2 commentaires:

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !