vendredi 7 août 2020

Favoris juin et juillet 2020 : séries, documentaires, podcasts et émissions radio




   Voici donc le premier article "favoris" comme je vous en ai parlé dimanche. Dans cette nouvelle rubrique, je vous partagerai quelques uns des derniers/dernières séries, films, émissions, lectures, sorties que j'ai particulièrement apprécié(e)s en espérant vous donner des idées et vous faire faire quelques découvertes.


Certain(e)s séries/films/émissions nécessitent d'avoir un abonnement Canal Plus ou Netflix, mais si vous n'êtes pas abonné(e) comme moi, vous pourrez les trouver, en VO ou VF, via d'autres moyens de diffusion. A moins de connaître quelqu'un qui pourra vous partager ses comptes (on m'a d'ailleurs parlé du site Spliiit).


📺🎬  Séries

Mindhunter s1 et s2

 
" Comment anticiper la folie quand on ignore comment fonctionnent les fous ? "

 


   Grâce à cet article sur lequel je suis tombée par hasard sur Allociné il y a quelques semaines, j'ai découvert l'existence de la série Mindhunter. Adaptée du livre Mind Hunter: FBI Elite Serial Crime Unit (Dans la tête d'un profileur en VF) écrit par l'ancien agent du FBI John E. Douglas - dont l'un des principaux personnages est inspiré - et Mark Olshaker, auteur.

Douglas est l'instigateur du profilage criminel et, il serait, avec l'aide d'un autre agent, celui qui a créé le terme de serial killer (tueur en série) dans les années 70, même s'il se dit que cette définition aurait déjà été utilisée quelques décennies plus tôt en Allemagne.

C'est donc à cette époque que se passe la série de 10 épisodes pour la saison 1 diffusée en 2017 sur Netflix et 9 épisodes pour la saison 2 diffusée en 2019. Une 3ème saison n'est à ce jour pas prévue car David Fincher, le producteur et réalisateur de certains épisodes, souhaite libérer les acteurs principaux de leur engagement et travailler également sur d'autres projets. Mais elle n'est pas non plus à exclure.

Cette série sombre est captivante dès le premier épisode si vous aimez les intrigues policières, le côté enquête psychologique et les faits réels.

Bande annonce : saison 1, saison 2


* * * * *

Unbelievable


   C'est aussi grâce à cette article que j'ai eu envie de visionner Unbelievable dont j'avais, cette fois, beaucoup entendu parler ces derniers mois. Une jeune femme de l'Etat de Washington est accusée de fausse déclaration concernant le viol qu'elle aurait subit et pour lequel les preuves manquent. Quelques années plus tard, deux inspectrices du Colorado se lancent sur la piste d'un violeur en série.

Tirée d'une histoire vraie également, cette mini-série de 8 épisodes de 45 minutes à 1 heure a vu le jour grâce à un article publié en 2015 (plus d'infos ici). Histoire captivante - et à la fois effarante et malheureusement bien trop actuelle -  que j'ai dévorée en trois jours.

Bande annonce : clic


* * * * *

Breeders s1


   Un soir, je cherchais un programme court à regarder avant dîner sur MyCanal et je suis tombée sur cette mini série britannique diffusée en mars dernier sur FX (aux Etats-Unis), Sky One (en Grande-Bretagne) et disponible via Canal Plus (en France).

Breeders ("éleveurs" en français) est une série à l'humour britannique cynique qui dit tout haut ce que l'on pense tout bas et suit le quotidien d'un couple de parents "à la fois prêts à mourir pour leurs enfants mais aussi à les tuer parfois". Elle se laisse facilement regarder que l'on soit parents ou non et ne se compose que de 10 épisodes de moins de 30 minutes. On y retrouve Martin Freeman (Sherlock, The Hobbit) et d'autres acteurs moins connus en France mais particulièrement efficaces, même les enfants.

Pour vous donner envie (ou non) de la regarder, je vous conseille cet article. Et si la bande annonce vous fait rire, il en sera de même de la série.

Le succès de la première saison a permis à la série d'être reconduite pour une saison 2, aucune date n'a pour le moment été communiquée, les épisodes doivent encore être écrits.

Bande annonce : clic


* * * * *

📺🎥💻  Documentaires


Vues d'en haut


   



   France5 et Arte regorgent de documentaires et reportages en tout genre (conso, histoire, science, cinéma, etc.), aussi intéressants les uns que les autres selon les goûts et passions de chacun.

Il y a quelques semaines, j'ai découvert l'émission Vues d'en haut (The World from Above en VO), programme britannique produit par Skyworks et diffusé dans 65 pays. Chaque épisode dure 20 à 25 minutes et survole plusieurs lieux filmés depuis un hélicoptère (vous pouvez voir un "behind the scenes" ici) et commentés par une voix off, aussi bien sur l'aspect historique, touristique ou géographique. C'est vraiment très intéressant en plus de proposer de belles images ! Au programme, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, différentes régions de France et d'autres pays d'Europe occidentale. Ensuite, il n'y a plus qu'à épingler les lieux que vous aimeriez (re)visiter plus tard sur Google Maps.


Elle est diffusée sur France 5 (disponible en replay au fil des diffusions, on peut retrouver certains épisodes sur Youtube en tapant "vues d'en haut" plus le nom de l'épisode) mais aussi sur la chaîne Voyage, accessible via certain(e)s box/abonnements Internet. On peut également tous les trouver sur Youtube, notamment sur la chaîne dédiée mais uniquement en anglais non sous-titré.


* * * * *

Les Windsor, une dynastie royale




   Depuis le 12 juillet, toujours sur France 5, est diffusée une série documentaire inédite de 5 épisodes, le dimanche à 17h30, retraçant le parcours de la famille royale britannique, à partir de George V, au début du 20ème siècle. Un programme qui propose des archives étonnantes et interviews uniques et relate les guerres, scandales, divorces, querelles et tragédies familiales auxquels la famille a survécu jusqu'à nos jours.

D'ailleurs, saviez-vous que Windsor n'est pas le véritable nom de la famille royale ?

Episodes en replay : ici ou via les box Internet.


* * * * *

📻🎤  Emissions radio


Blockbusters



   Je triche un peu avec cette dernière partie car je connais cette émission depuis l'été dernier. J'écoute souvent l'émission Grand Bien Vous Fasse en podcast sur France Inter depuis quelque temps. L'été, elle est en pause et je cherchais donc une émission à écouter lorsque je suis occupée à cuisiner, étendre ou plier le linge, faire mes comptes, ou autre activité qui laisse les oreilles libres.

Frederick Sigrist reçoit en général trois invité(e)s autour d'un thème tel que des blockbusters du cinéma (d'où le titre de l'émission), des séries cultes, des célébrités (contemporaines ou d'un siècle passé), des jeux qui rassemblent ou autour de la musique ou de la littérature. Parmi mes émissions préférées de l'été dernier : Desperate Housewives, Abba, Urgences, Tom Hanks, Charmed, Marvel, 24 heures chrono, Sherlock Holmes, Die Hard, Lost, Tim Burton. Cet été, pour le moment, j'ai aimé écouter les épisodes sur James Bond, les Spice Girls, Olive et Tom, Barbie ou encore Dirty Dancing.

A écouter ici en direct sur France Inter, tous les jours de la semaine à 17h ou en podcast.




🎈 🎈 🎈 🎈 🎈


Et vous, êtes-vous plutôt séries, documentaires, émissions radio ou les trois ? Y'a-t-il des programmes que vous ne connaissiez pas et qui vous tentent de regarder ou écouter ? Si tel est le cas, n'hésitez pas à me dire ce que vous en aurez pensé qu'on échange nos points de vue 😊 Si vous avez des recommandations à me faire, c'est également avec plaisir.


Je vous souhaite une bonne fin de semaine et vous dis à bientôt pour une nouvelle recette ou article de favoris. Il fait très chaud en ce moment, n'hésitez pas à consulter mon article avec plein de recettes salées, sucrées et de boissons (sans cuisson ou très peu) ici.

4 commentaires:

  1. Bonne idée ta rubrique.
    Je suis tentée par les 2 premières séries.
    Je n'ai pas Netflix ( j'attends la fibre), je vais comment je peux me trouver ça.
    Belle soirée.
    Bizz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie, ravie que cette évolution plaise à certain(e)s, vu le nombre de désabonnements depuis xD
      Pour les séries Netflix, sans Netflix (comme moi), il y a toujours moyen de les trouver, j'espère que tu aimeras :)
      Biz

      Supprimer
  2. C’est sympa de diversifier le blog ainsi. Reste à trouver un nouveau nom à celui-ci 😄
    Pour les Windsor, oui, je le savais 🤓

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !