mercredi 21 février 2018

Smoothie pomme, avoine, cannelle façon tarte aux pommes





    Cela fait quasiment un an que je n'avais pas partagé de recette de smoothie, il n'y a rien de plus simple vous me direz mais parfois cela donne des idées d'associations pour des boissons gourmandes et saines ! D'ailleurs, je vous conseille ce délicieux smoothie de saison aux épices fraîches pour faire le plein de bons nutriments en cette fin d'hiver! Ce smoothie que j'appelle "façon tarte aux pommes" est composé de pomme, flocons d'avoine, lait végétal, cannelle et vanille. Je l'ai déjà réalisé plusieurs fois ces dernières années mais n'avais jamais pensé à le partager ici.


   On est bien-sur bien loin de la vraie bonne tarte aux pommes, tout comme ce porridge auquel j'avais donné le même nom mais les ingrédients y font penser. Ce smoothie est crémeux, dense et réconfortant à souhait tout en étant sain pour composer une collation à boire, avec un peu de mâche grâce aux flocons que l'on peut volontairement ne pas trop mixer. D'ailleurs, veillez à bien utiliser des flocons de céréales bio en général, les autres sont - comme pour le thé - bourrés de pesticides.


   Je consomme rarement des smoothies en hiver, je suis plus boissons chaudes - thés, infusions et une fois de temps en temps, chocolat chaud - et plats réconfortants - soupes, gratins, plats de pâtes, etc. - mais parfois, l'appel de fraîcheur et de cru se faire sentir et je me prépare une grosse salade de crudités (carotte, endive, kale, chou-fleur, oignon rouge avec un peu de l'un de mes tofus fumés préférés) et c'est la même chose pour les smoothies.


   C'est la pleine saison de la pomme alors profitons-en aussi ainsi, choisissez votre variété favorite, plutôt douce ou acidulée, comme vous préférez. Vous pouvez aussi remplacer les flocons d'avoine par d'autres petits flocons (sarrasin, quinoa, millet) ou tout simplement du son d'avoine. Attention, les gros flocons (riz, petit épeautre, etc.) se mixeront peut-être moins bien à moins d'avoir un blender surpuissant. Je ne pèle jamais mes pommes (surtout quand elles sont bio) mais je l'ai fait ici car j'ai testé avec la peau et cela donne une texture un peu désagréable à la dégustation, à vous de voir. Pour le sucrant, ce sera aussi selon la variété de pomme choisie et votre sensibilité au sucré.





Smoothie pomme avoine façon tarte aux pommes


Préparation : 5 minutes
Quantité : 2 verres moyen


- 200 g de pomme (1,5 environ)
- 50 g de flocons d'avoine bio
- 250 ml de lait végétal (avoine pour moi, tant qu'à faire)
- 2 c. à café de sirop d'agave bio
- 2 c. à café de cannelle moulue
- quelques gouttes d'extrait de vanille naturel ou une 1/2 gousse de vanille grattée
- 2 c. à café de poudre de maca (facultatif)



  • Pelez et évidez le cœur de la pomme, coupez-la en petits morceaux et versez dans le bol d'un blender.

  • Ajoutez le lait végétal, les flocons d'avoine, le sucrant liquide et les épices.

  • Mixez pendant une minute puis ajoutez un peu plus de flocons ou de lait selon la consistance voulue.




💪 Valeurs nutritionnelles approximatives pour 1 verre avec lait d'avoine : 216 kcal (37,6 g glucides ;  4,4 g protéines ; 3,7 g lipides)



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !






Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)




9 commentaires:

  1. Je suis comme toi, je préfère les boissons chaudes en hiver mais cela est une très bonne idée pour compléter un goûter ou petit déjeuner. Et puis, ses saveurs sont juste parfaites. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en ce moment, je carbure aux infusions, soupes et plats bien chauds mais quand on a des journées hivernales plus douces, ça passe bien des fois pour changer et câler :)

      Supprimer
  2. Miam, il est très original ton smoothie !

    RépondreSupprimer
  3. Hyper onctueux comme j'aime ton smoothie avec de jolies saveurs en plus! j'AIME!
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je suis justement en train de tester de nouvelles saveurs de smoothies. Très bonne idée que celle-ci, à tester très vite pour moi!

    RépondreSupprimer
  5. Mmmm... Cela a l'air bien bon ! J'ai toujours le réflexe de mettre de la banane dans mes smoothies (que je fais toujours avec du lait d'avoine) mais je vais tester de ce pas ta recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu sur IG que ça t'avait plu, c'est top, merci pour ton commentaire et ton retour ! ^_^

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !