jeudi 15 février 2018

Spaghetti sauce alfredo au chou-fleur (vegan)






    Après la revisite des Mac n' Cheese avec du potiron et en version plus saine et végétalienne, aujourd'hui, je vous propose un autre plat de pâtes bien réconfortant mais sain avec un autre légume de saison que j'adore - j'espère que vous aussi - le chou-fleur ! 


   Et tout comme le Mac n' Cheese, les Fettucine Alfredo sont d'origine américaine et non italienne, oui oui. Ah ces américains, ils veulent toujours s'emparer de tout, même de la cuisine soi-disante italienne, ha ha. La sauce alfredo est composée d'ingrédients riches comme de la crème, du beurre et du parmesan, parfois avec l'ajout d'ail et de persil. En Italie, il existe une recette qui y ressemble, ce sont les pasta Caccio e Peppe (fromage et poivre), où il est question de pecorino (le cousin du parmesan, à base de lait de brebis) et de poivre. C'est une vieille recette romaine, ancêtre même de la fameuse sauce tomate. 


   Pour en revenir à ma revisite, cette sauce "Alfredo" est beaucoup plus saine mais toute aussi gourmande, composée de chou-fleur et de lait (de votre choix). J'y ai ajouté un peu d'ail et d'oignon cuit, de la levure diététique que vous pourrez remplacer par du parmesan végétal pour les végétariens ou du parmesan d'origine animale pour les autres.


   Au final, cette sauce est prête en quelques minutes et juste délicieuse, elle viendra napper des spaghetti, des tagliatelle ou les pâtes de votre choix. Je ne vous cache pas qu'on sent le goût du chou-fleur tout de même, il faut donc aimer ça ! Vous pouvez aussi réaliser cette sauce pour l'intégrer à un plat de lasagne ou accompagner du seitan, des légumes, ou tout ce qui vous fait envie. On dit souvent de ne pas abuser des plats en sauce, ici vous pourrez en abuser car le plus calorique, ce sont les pâtes à base de blé, alors n'hésitez pas à tester les pâtes aux légumineuses qu'on trouve de plus en plus de différentes marques.


   Et si vous cherchez d'autres plats de pâtes, vous en trouverez ici.





Spaghetti sauce alfredo au chou-fleur


Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 à 25 minutes
Quantité : 2 à 3 personnes (425 g de sauce)


- huile végétale
- 1/4 d'oignon
- 1 gousse d'ail
- 250 g de chou-fleur (1/4 d'une tête moyenne)
- 300 ml de bouillon de légumes
- 190 ml de lait de votre choix (soja et amandes pour moi) + si besoin
- 1 à 2 c. à soupe de levure diététique (ou levure maltée, ou parmesan ou parmesan végétal ici)
- 1 c. à café de jus de citron
- 1 c. à café de miso blond (facultatif)
- sel, poivre
- 60 à 75 g de spaghetti ou autres pâtes par personne



  • Dans une casserole ou un petite poêle, faites chauffer un peu d'huile végétale, faites-y revenir l'oignon ciselé l'ail haché  feu doux/moyen quelques minutes sans les brunir puis réservez.

  • Dans une grande casserole, faites cuire le chou-fleur détaillé en fleurettes rincées et séchées, dans le bouillon de légumes pendant 6 à 8 minutes.

  • Testez la cuisson du chou-fleur avec la pointe d'un couteau, il doit être bien tendre, égouttez-le sans jeter le bouillon. 

  • Dans le bol d'un blender, versez le chou-fleur, l'oignon et l'ail cuits, 4 à 5 c. à soupe de bouillon, le(s) lait(s), la levure ou le parmesan, le miso, un peu de sel et de poivre et mixez jusqu'à obtenir une crème bien homogène et lisse. Vous pouvez aussi utiliser un mixeur plongeant.

  • Si vous préférez une sauce plutôt liquide, ajoutez un peu de bouillon ou de lait, la consistance dépend de vos goûts. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.

  • Rajoutez un peu d'eau dans la casserole contenant le bouillon et faites cuire les pâtes choisies selon les indications de l'emballage.Sinon, vous pouvez aussi cuire les pâtes en parallèle dans une autre casserole en même temps que le chou-fleur. J'essaye juste de limiter la vaisselle.

  • Si besoin, réchauffez un peu la sauce alfredo dans l'une des casseroles sur feu doux puis servez avec les pâtes arrosée d'un filet d'huile d'olive pour éviter qu'elles ne collent et nappez de la sauce généreusement. Vos pouvez bien-sur accompagner ce plat de légumes de saison si vous le voulez.



💪 Valeurs nutritionnelles approximatives pour 100 g de sauce : 35 kcal (2,3 g glucides ; 2,8 g protéines ; 1,2 g lipides)



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !







Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)




14 commentaires:

  1. super originale cette sauce ! ce doit être délicieux

    RépondreSupprimer
  2. Oh je ne connaissais pas cette sauce et je serais bien curieuse d'essayer, encore plus avec du chou fleur car moi aussi j'adore ça, j'aime tous les choux en fait! Un bon plat de pâtes qui a l'air bien gourmand et sain apparemment, je signe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. E bien ravie que ça te plaise, tu peux foncer, une sauce dont on peut vraiment abuser pour se faire du bien ! ^_^

      Supprimer
  3. Oh, le résultat a l'air bluffant ! Il faut absolument que je teste ça !
    Merci beaucoup pour ce beau partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Marion, et c'est ultra simple à préparer ;)

      Supprimer
  4. Très intriguée par cette recette qui je sens va me plaire. À tester très vite!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si tu essayes mais c'est simplissime et délicieux !

      Supprimer
  5. je fais une sauce un peu similaire, mais la tienne a l'air pas mal! j'en prends note! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Faut que j'aille voir ça alors pour essayer, bises Angie :-)

      Supprimer
  6. très bonne cette sauce !
    Bonne journée
    Mélanie

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...