vendredi 19 janvier 2018

Mac n' cheese au potimarron (option vegan)

--> recipe in English






    Aujourd'hui, toujours pas de detox au programme, il fait moche, il fait froid, alors je vous offre du réconfort ! Vous connaissez sûrement le célèbre Mac n' cheese, un plat américain typique composé de pâtes - macaroni comme son nom l'indique - de sauce béchamel et fromage fondant type cheddar, que du léger ! J'y ai goûté une seule fois lorsque j'étais étudiante aux Etats-Unis, et comme dans la plupart des foyers américains... c'était en conserve et vraiment pas bon à mon goût mais eux en raffolent ! 


   Fait maison - surtout qu'il n'y a rien de compliqué - c'est quand même meilleur, même si ça n'a rien de diététique, une fois de temps en temps. Ici c'est une version un peu différente et bien plus saine que je vous propose. Il reste les pâtes qui sont bourrées de glucides si elles sont à base de blé mais là aussi, un bon plat de pâtes de temps en temps, en quantité raisonnable, ça fait du bien ! 😇


   Comme on dit toujours, c'est la garniture qui importe, ici pas de quantité astronomique de fromage fondu ou emmenthal, la sauce est composée d'un légume de saison, le potimarron ! Ensuite un peu de lait (soja pour moi), de la levure diététique ou maltée pour donner ce petit goût de fromage, un peu de fécule pour lier et épaissir la sauce et des épices pour assaisonner et relever le tout ! Avec un peu de parmesan végétal ou d'origine animale si vous n'êtes pas végétarien, ce plat est délicieux et vous pourrez toujours l'accompagner de quelques légumes de saison.

   Si vous me suivez sur Instagram, vous aviez peut-être vu une version express que j'avais préparée en stories avec de l'épinard. J'ai depuis un peu revu la recette de la sauce et ai dégusté cette version finale avec quelques fleurettes de brocoli. Pour les épices, j'ai trouvé cette idée chez Dana de Minimalist Baker, j'utilise souvent ces épices dans les desserts depuis quelques années mais dans un plat salé, ce fut une réelle découverte et j'ai adoré !


   Et si vous avez des enfants, un conjoint ou un(e) colocataire qui n'aime - malheureusement pour eux - pas les légumes, c'est une bonne façon déguisée de leur en faire goûter. Et pour changer un peu ou si vous n'êtes pas fan du potiron, vous pourrez essayer ce gratin de macaroni, chou-fleur et brocoli, tout aussi délicieux mais bon là, il faut les aimer les légumes car ils ne sont pas cachés ! 😆 Et si vous aimez les plats de pâtes crémeux, je vous conseille aussi de tester celui-ci de saison avec du citron 🍋. Et si vous aimez les courges mais êtes plus riz que pâtes, je vous conseille ce délicieux risotto


   Pour terminer, j'espère que vous avez envie de soupe car une nouvelle recette arrive déjà à nouveau ! Oui, il fait froid, il fait moche, il pleut, il faut se réchauffer et s'hydrater avec plein de bonnes choses dedans. Et sinon, rien à voir mais j'en profite pour vous dire qu'il y a un concours en cours sur mon compte Instagram, il se termine dimanche soir, allez-y voir.




Mac n' cheese au potimarron


Préparation : 5 minutes
Cuisson : 25 minutes ou plus selon le mode de cuisson du potimarron
Quantité : 2 personnes


- 130 g de pâtes à sauce (type coquillettes, torsettes, macaroni...)
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 250 g de potimarron
- 120 à 150 ml de lait de votre choix
- 1 c. à café de fécule de maïs
- 2 à 3 c. soupe de levure diététique ou maltée, voire un peu plus
- 2 c. à soupe de parmesan (recette végétarienne ici)
- épices pumpkin pie mix, selon vos goûts (recette ici)
- sel, poivre
- sauce soja tamari (facultatif)



  • Pour le potimarron, quand il m'en faut peu comme ici, j'utilise du surgelé en cubes (de chez P., pour moi c'est le meilleur) que je fais cuire avec un peu d'huile d'olive dans une casserole, à feu moyen à couvert 5 à 7 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien tendre. Sinon, faites cuire ce dont vous aurez besoin, sans le peler, au four, coupé en tranches ou en cubes, 40 minutes environ à 180°c ou 20 minutes environ à l'eau bouillante salée.

  • Faites cuire les pâtes selon les indications de l'emballage, égouttez-les et arrosez d'un filet d'huile d'olive, réservez.

  • Si vous avez un petit robot mixeur, versez les ingrédients suivants dans le bol, sinon utilisez un contenant type gros verre doseur pour pouvoir mixer avec un mixeur plongeant : potimarron cuit, 120 ml de lait pour commencer, la fécule, la levure diététique ou maltée, le parmesan, les épices, le sel et le poivre et mixez.

  • Si besoin et selon vos goûts, ajoutez un peu plus de lait jusqu'à ce que la consistance vous convienne. Ajoutez un peu plus de levure pour le côté fromager ou d'assaisonnement si besoin.

  • Quand la sauce vous convient, mélangez-la aux pâtes dans la casserole et réchauffez quelques minutes à feu moyen avant de servir. Dans mon assiette, je n'ai pas ajouté de sel mais un peu de sauce soja tamari, c'était délicieux. J'espère que cette recette sera un succès chez vous aussi !




💪 Valeurs nutritionnelles approximatives (pour 1 personne, avec lait de soja et parmesan végétal): 347 kcal (58 g glucides ; 16 g protéines ; 4 g lipides)


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !





Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)




--> recipe in English

7 commentaires:

  1. J'aime ces plats de pâtes qui restent généreux. Ta sauce à l'air excellente. Tes épices aussi, d'ailleurs je note. A bientôt, avec ta recette de soupe. Belle journée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui j'adore ce mélange d'épices mais ici c'est la bonn découverte, merci Marie, bises :)

      Supprimer
  2. j'adore ce genre de plat doudou!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Le rendu de ta recette est bluffante pour un plat vegan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui la cuisine végane est vraiment gourmande ! Merci Marion ;)

      Supprimer
  4. J'ai toujours voulu tester. Ca a l'air tellement bon - et meilleur que le vrai mac n' cheese! :)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !