Cuisson : 25 min
Voici une recette typique que les américains ont pour habitude de consommer lors de leurs gargantuesques repas en famille ou entre amis lors des fêtes nationales, du Superbowl ou autres célébrations.
C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on appelle cela un "pain" de maïs. Dans les recettes originales, le cornbread est peu sucré (voire pas du tout) et se préparait uniquement avec de la farine de maïs. Depuis, cette farine "moderne" ayant perdu de sa qualité, la plupart des recettes la combine avec de la farine de blé.
Comme j'ai une amie intolérante au gluten, j'aime à essayer des recettes sans gluten, ce cornbread ne contient donc que de la farine de maïs, il est bien dense, peu sucré et se rapproche finalement plus du pain de maïs d’antan avec sa jolie couleur dorée.
Il se prépare très facilement et rapidement, comme un gâteau, vous pourrez le consommer comme accompagnement pour remplacer le pain lors de vos repas ou bien en dessert ou en collation avec du miel.
Pour 6 parts , il vous faut :
- 150 g de farine de maïs
- 1 pincée de sel
- 1/2 c. à café de bicarbonate de soude
- 1/2 c. à café de levure chimique
- 1 c. à soupe de sucre de canne (ou sucre blanc à défaut)
- 1 œuf
- 150 g de crème fraîche
- 30 ml de lait (de votre choix)
- 2 c. à soupe de miel
- 2 . à soupe de beurre (ou margarine) fondu
- Si besoin, préchauffez le four à 175°c (th. 6).
- Dans un saladier, mélangez les cinq premiers ingrédients secs.
- Dans un autre saladier, mélangez la crème fraîche, le lait, l'oeuf battu et le miel. Ajoutez le beurre (margarine) fondu et mélangez bien.
- Versez la préparation liquide sur les ingrédients secs et mélangez bien, vous devez obtenir la consistance d'une pâte à gâteau.
- Versez la préparation dans un plat à gratin bien graissé et enfournez pour 25 min. Vérifiez la cuisson comme pour un gâteau en plantant un cure-dent dans le cornbread qui doit ressortir sec et sans miette.
- Laissez tiédir avant de couper en part et de démoule.
- Dégustez à température ambiante avec du miel (ou ce qui vous plaira).
Tenir la cuillère à miel dans une main et l'appareil photo dans l'autre, viser juste, sans trembler...la vie trépidante de la blogueuse culinaire! ^_^
Ton gâteau semble délicieux. Tes photos sont vraiment très belles, bravo !
RépondreSupprimerMerci beaucoup Marion! :)
SupprimerÀ quel moment faut-il mettre l'oeuf?
RépondreSupprimerBonjour, en effet, j'ai oublié cette étape dans la recette, merci de me le signaler, il faut mettre l'oeuf avec les autres ingrédients liquides (lait, miel, etc.), je vais modifier la recette!
SupprimerAh oui très joli!! Version sucrée du coup... je vais me laisser tenter je pense ;)
RépondreSupprimerOui il s'adapte au sucré comme au salé, c'est top! Si tu testes, tu me diras ;-)
SupprimerPeut-on remplacer le beurre par de l'huile ? Et utiliser de la Polenta en guise de farine de maïs ?
RépondreSupprimerBonjour, oui je pense que vous pouvez substituer le beurre par de l'huile neutre et utiliser de la polenta à la place de la farine de maïs. N'hésitez pas à me faire un retour si le résultat est positif :-) Bon dimanche!
Supprimer