mercredi 8 juillet 2015

Tartelettes aux framboises et graines de chia { légères, healthy & sans gluten }

Préparation : 15-20 min
Cuisson : 12 min








    Il y a quelques semaines déjà, Nadia du sublime blog Objectif : Zéro Miette, partageait sa recette de tartelettes citron vert, framboises et pavot. Ce fut immédiatement un coup de cœur visuel (j'adore les framboises, je pense que ça se voit vu le nombre de recettes à base de délicieux fruit d'été sur mon blog...). Puis à la lecture des ingrédients basiques et sains ainsi que de la recette qui paraissait simple, j'ai tout de suite eu envie de la réaliser, ce fut chose faite quelques jours plus tard (oui je tarde un peu à publier mais la fin d'année scolaire est toujours très chargée pour les profs en général).



   Je partage donc sa recette légère à laquelle je n'ai rien changé tellement elle me plaisait (à part les graines de pavot que j'ai remplacé par des graines de chia).



   Cette petite recette simple et rapide à réaliser sera parfaite pour terminer vos repas estivaux en toute fraîcheur! Et la petite touche supplémentaire, ces tartelettes sont sans gluten, la base des tartelettes aux graines de chia est sans gluten ET végétale!, de quoi ravir bon nombre d'entre vous!





Pour 4 personnes , il vous faut :


Pour la base des tartelettes

- 1 c. à soupe de fécule de maïs + 30 ml d'eau (substitut à 1 œuf)
- 150 g de farine de riz
- 2 c. à soupe de graines de chia (ou de pavot)
-  50 g de sucre rapadura* (ou de cassonade à défaut)
-  1/2 c. à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 40 g d'huile d'olive


*Le sucre rapadura est du jus de canne à sucre déshydraté, issu de l’agriculture biologique. Il n’a subi aucune transformation ni raffinage. Il reste donc humide et a tendance à s’agglomérer. De couleur ambre très foncée, il a un goût caractéristique de réglisse. Vous le trouverez en magasin bio.


Pour la garniture

- 5 petits suisses
- 20 g de sucre muscovado* (ou de cassonade à défaut)
- le zeste d'un citron vert bio ou non traité
- 250 g de framboises fraîches


*Le sucre muscovado (ou "mascobado") est un sucre de canne complet, non raffiné originaire des Philippines et de l'Île Maurice. Il est brun foncé et contient une forte teneur en mélasse, ce qui lui procure un goût prononcé. Pour le fabriquer, le jus extrait de la canne à sucre est chauffé, puis lorsque le liquide est évaporé, le résidu est séché puis broyé afin de donner ce sucre.




  • Si besoin, faites préchauffer votre four à 180°c (th. 6).




  • Commencez à préparer la base des tartelettes : diluez le fécule dans l'eau dans un petit bol.




  • Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs (farine, graines de chia, sucre, bicarbonate et sel). Creusez un puis au centre et ajoutez l'huile et le mélange fécule + eau et mélangez bien (Nadia conseille d'ajouter 1 c. à soupe d'eau au besoin).




  • Etalez la pâte sur une surface farinée (ou entre deux feuilles de papier cuisson) sur 5-6 mn et découpez des cercles  de 8-10 cm de diamètre. Enfournez ces bases de tartelettes sur une plaque recouverte de papier cuisson pendant 12 min puis laissez les refroidir sur une grille.




  • Pendant la cuisson des bases de tartelettes, préparez la garniture : fouettez les petits-suisses avec le sucre et le zeste de citron. Transférez la préparation dans un poche à douille (ou un sac congélation à défaut) et réservez au frais.




  • Nettoyez les framboises sur une filet d'eau et égouttez-les bien.




  • Quand vos bases de tartelettes sont bien refroidies, vous pouvez sortir la garniture, coupez le bout de la poche à douille (ou le coin du sac congélation), disposez-la soigneusement sur les bases et ajoutez délicatement les framboises. Terminez avec quelques zestes supplémentaires de citron vert et/ou de sucre glace ou ce qui vous fait envie et servez sans attendre.




  • Il ne vous reste plus qu'à déguster et apprécier... avant de recommencer!




4 commentaires:

  1. Elles sont sublimes tes petites tartelettes aux framboises. Et tes photos sont juste parfaites, j'adore !

    RépondreSupprimer
  2. Encore une recette sublime...Merci Maeva pour ces très jolies tartelettes ! Je me demandais par quoi remplacer les petits suisses pour un dessert vegan et sans lactose ? La consistence du petit suisse est assez compacte... Merci d'avance pour ton aide sur ce sujet ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais eu le coup de coeur pour cette recette l'été dernier alors je suis ravie qu'elles plaisent encore cette année.

      Je t'avoue que je me suis aussi posé la question comme je végétale de plus en plus (même si pas encore complètement) mon alimentation et en effet le petit-suisse a une consistance compacte donc je dirais soit crème de cajou comme pour les cheesecakes vegan. Ou alors yaourt de soja et agar-agar mais perso j'ai encore du mal à l'utiliser en terme de quantité... Ça mérite réflexion ;)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !