mercredi 30 janvier 2019

{ Chandeleur } Crêpes au cacao, poire et topping amandes épices masala chai (vegan)

--> recipe in English




    Après les bûches et autres gourmandises de Noël, les galettes des rois, le calendrier du début d'année est encore gourmand avec la Chandeleur et ses crêpes. Ici, les crêpes c'est toute l'année mais à cette occasion, j'aime bien chercher une recette qui change un peu. L'année dernière, je vous avais proposé cette recette de crêpes aromatisées au rooibos et servies avec un délicieux sirop orange coco. Mais aussi une version plus anglo-saxonne, ces pancakes façon cinnamon rolls.


   Cette année, j'ai eu envie de succomber aux crêpes au cacao, je n'en avais jamais préparé ni même mangé. Et finalement, le premier test fut un succès et c'est... DE-LI-CIEUX ! Même natures comme comme ça mais bien-sur, ici je les ai accompagnées de l'un des deux fruits que j'adore associer avec le chocolat et le cacao, la poire mais avec de la banane, ce sera aussi très bon. Et pour ajouter un peu de gourmandise, j'ai réalisé un topping à base de purée d'amandes, sirop de dattes, épices masala chai allongé d'un peu de lait végétal. Je vous conseille vivement de les déguster tièdes, grâce au cacao, les crêpes en deviennent légèrement fondantes.



   Si vous êtes plutôt, crêpes salées, je vous suggère ces deux recettes du monde : ces banh xeo vietnamiennes et ces rava dosa indiennes. N'hésitez pas à visiter cet onglet qui regroupe toutes mes recettes et pancakes avec des recettes régionales, du monde, sucrée, salées et certaines sans gluten ou végétaliennes, il y en a pour tous !


📌   Comme toujours quand il est question de farine, je vous conseille vraiment d'abandonner la farine blanche car comme le sucre blanc, ces produits sont raffinés et n'ont plus aucune propriété ou nutriment intéressants pour notre organisme. Préférez donc, comme pour les sucres complets, les farines complètes ou semi complètes à partir de T80, la farine de petit ou grand épeautre est une bonne alternative, c'est une ancienne farine, par ailleurs pauvre en gluten. Attention, le sucre roux ou cassonade sont des sucres raffinés et donc aussi mauvais que le sucre blanc.





Crêpes au cacao , poire et topping amandes masala chai 


Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
Quantité : environ 10 crêpes de 16 cm de diamètre


Crêpes au cacao

- 110 g de farine de petit épeautre
- 20 g de fécule de maïs
- 20 g de cacao non sucré en poudre
- 30 g de sucre blond complet
- quelques gouttes d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel fin
- 300 à 325 g de lait végétal "épais" (soja pour moi)
- 2 c. à soupe d'huile de coco désodorisée fondue (ou autre matière grasse liquide)


Topping

- des poires
- 30 g de purée d'amandes
- 1 c. à soupe de sirop de dattes (ou autre sucrant liquide)
- 2 pincées de ces épices moulues : cannelle, gingembre, cardamome
- 1 petite pincée de ces épices moulues : poivre noir, muscade, girofle (facultatif)
- lait végétal



  • Dans un cul de poule, versez la farine, la fécule et la cacao, tamisés à travers une passoire fine. 

  • Ajoutez le sucre, la vanille, le sel et mélangez au fouet. 

  • Versez 300 g de lait végétal et l'huile fondue et mélangez à nouveau, juste assez pour avoir un appareil homogène et sans grumeaux. La quantité de lait dépend des ingrédients en poudre que vous allez utiliser (farine, fécule et cacao) et de leur pouvoir d'absorption. 

  • Faire chauffer, à feu moyen-chaud, une poêle ou crêpière, si possible anti-adhésive sinon graissez-la légèrement au pinceau ou avec du papier absorbant, vous n'aurez jamais la fameuse première crêpe ratée avec une poêle bien chaude et graissée. 

  • Versez une louche de pâte à crêpe, tournez la poêle d'un mouvement circulaire avec le poignet pour ne pas avoir une crêpe trop épaisse, retournez lorsque les bords de la crêpe commencent à lever avec une spatule graissée elle-aussi, ça aide. Vous devriez avoir besoin de cuire chaque côté de crêpe 30 à 45 s. Déposez chaque crêpe les unes sur les autres sur une assiette au fil de la cuisson.


  • Préparez le topping : dans un bol, mélangez la purée d'amandes, le sirop de dattes ou sucrant liquide, les épices moulues et allongez de lait végétal pour obtenir la consistance désirée.

  • Servez les crêpes, bien tièdes, les poires pelées et coupées selon vos goûts et le topping à part ou bien vous pouvez servir déjà dressé sur des petites assiettes. 


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !





Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)



--> recipe in English

3 commentaires:

  1. Ha la la qu'est ce qu'elles donnent envie tes crêpes, poire chocolat en plus, j'adore et je n'ai jamais mangé de crêpes au chocolat non plus, je fonce essayer ça, merci !! :-D

    RépondreSupprimer
  2. hummmm que c'est gourmand tout ça!!! bisous

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...