mardi 7 février 2017

Rava dosa (crêpes indiennes salées) garnies de patate douce et lentilles corail masala, et chutney de mangue aux épices (sans gluten, vegan)






    Voilà bien une recette qui n'était pas du tout prévue sur mon calendrier de publication mais j'ai voulu participer au défi #WeekendCookingChallenge organisé par CuisineAZ dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises et le thème était "les crêpes".


   Pas question de publier une recette de crêpes basique, je voulais vraiment sortir des sentiers battus - comme souvent - et je suis allée ce qui se passait à l'étranger - comme souvent aussi. Vous avez du remarquer que j'aime particulièrement la cuisine indienne et je suis tombée sur ces crêpes qui m'ont interpellées. Les dosas sont des crêpes indiennes salées dégustées habituellement au petit-déjeuner en Inde, il en existe diverses variétés (à base de farines, de semoules...), ensuite les garnitures sont également variées mais le plus souvent elles se composent de pommes de terre, on peut également les accompagner de différents chutneys, là aussi les possibilités sont nombreuses !


   Je me suis inspirée de cette recette sans gluten car je la trouvais intéressante et à la portée de tous quelque soit le régime alimentaire. Pour la garniture, j'ai opté pour la patate douce car j'en avais une un peu fatiguée à utiliser dans mon placard, aussi pour son côté plus doux que la pomme de terre mais également car elle a un indice beaucoup plus bas que sa cousine. Pour la garniture, l'une des mangues de ma corbeille de fruits m'appelait alors j'ai voulu tester le chutney. Tout ceci agrémenté d'épices indiennes que j'aime particulièrement, rien que la cuisine de ces ingrédients vous transportera en Inde.


   Je suis quand même plus sucré pour le petit-déjeuner, j'ai donc dégusté ces crêpes fourrées au diner et les restes au déjeuner. Les crêpes ne se conservent pas super bien, disons qu'une fois roulées et refroidies, elles ne se déroulent plus sans s'abimer mais vous pouvez quand même tout déguster ensemble le lendemain, les crêpes et la garniture à côté en faisant réchauffer le tout quelques secondes au micro-ondes ou quelques minutes à la poêle à couvert, si vous ne mangez pas tout le jour même.

   Retrouvez d'autres recettes indiennes sucrées ou salées ici 😊





Rava dosa (crêpes indiennes salées) garnies de patate douce et lentilles corail masala, et chutney de mangue aux épices


Pour 2 personnes


Rava dosa

Préparation : 5 minutes
Cuisson : 5 à 7 minutes par crêpe
Quantité : 5 à 7 crêpes (selon leur diamètre)


- 40 g de crème de riz (farine de riz précuite)*
- 80 g de farine de riz complète ou semi-complète
- 1 pincée de sel
- 2 c. à café de gingembre en poudre
- 1 c. à café de graines de cumin
- 1 pincée de piment moulu (Piment d'Espelette pour moi)
- 3 c. à soupe de coriandre fraîche finement ciselée
- 25 cl d'eau (vous aurez besoin d'en ajouter pendant la cuisson)
- un peu d'huile végétale


*la crème de riz est en fait une farine, vous la trouverez en magasin bio



  • Dans un saladier, mélangez les farines avec les épices. Ajoutez les feuilles de coriandre finement ciselées et l'eau, mélangez à la fourchette.


  • Dans une poêle chaude, versez quelques gouttes d'huile afin de recouvrir le fond et versez une petite louche de pâte, attention pas plus de 60 ml à la fois.


Important : veillez à bien remuez l'appareil à dosa avec la fourchette avant d'en prélever une louchette, la farine de riz retombant rapidement au fond. L'appareil doit reste très liquide, rien à voir avec nos crêpes à nous, vous aurez besoin d'ajouter 1 à 2 c. à soupe d'eau dans le saladier entre chaque crêpe.

     


  • Versez donc une louchette d'appareil au centre, en une seule couche surtout, la crêpe doit prendre un effet "dentelle" rapidement. Baissez le feu sur feu moyen et attendez que les bords se relèvent (5 à 7 minutes), ajoutez quelques gouttes d'huile au centre et sur les bords si besoin pour aider et avec une spatule graissée.


  • Soulevez la crêpe, déposez-la sur une assiette légèrement graissée (pour ne pas qu'elle accroche en refroidissant) et rabattez les bords sur elle-même délicatement, sans appuyer. Nul besoin de retourner la crêpe tant elle est fine. Ne les superposez-pas non plus car elles se colleraient les unes aux autres.


  • Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.




Patate douce et lentilles corail masala

Cuisson : 25 minutes


- 1 c. à soupe d'huile végétale
- 1  c. à thé de garam masala
- 1/2 c. à a thé de gingembre moulu
- 1/2 c. à thé de curcuma moulu
- 1 pincée de piment moulu (Piment d'Espelette pour moi)
- 1/2 oignon rouge
- 1 grosses patate douce
- 50 g de lentilles corail
- 1 poignée de feuilles de coriandre fraîche


  • Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile, ajoutez les épices et faites les torréfier 1 à 2 minutes à feu moyen, attention à ne pas les brûler surtout.


  • Ajoutez l'oignon rouge ciselé et faites-le revenir 4 à 5 minutes.


  • Ajoutez la patate douce pelée et coupée en morceaux ainsi que les lentilles corail, ajoutez 4 à 5 c. à soupe d'eau, couvrez et laissez cuire à feu doux-moyen pendant 15 minutes environ. Vérifiez régulièrement la cuisson, mélangez et ajoutez un peu d'eau si besoin. Testez la cuisson des patates et lentilles avant d'arrêter la cuisson.


  • Ajoutez les feuilles de coriandre ciselées (ou entières) et réservez dans une assiette.



Chutney de mangue

Préparation : 5 minutes
Cuisson : 40 minutes


- 1 c. à soupe d'huile végétale
- 3 à 4 c. à café de cannelle
- 6 à 8 gousses de cardamome
- 6 clous de girofle
- 1/2 c. à café de graines de cumin
- 1/2 c. à café de coriandre moulue
- 1/2 c. à café de gingembre moulu
- 1 mangue mûre
- 170 ml d'eau
- 4 c. à soupe de vinaigre de cidre (ou vinaigre blanc à défaut)
- 2 c. à soupe de sirop d'agave (ou miel pour les non végétaliens)
- 1 pincée de sel


  • Récupérez les graines de cardamome à l'intérieur des gousses en appuyant avec lame d'un couteau sur une planche et en donnant un petit coup sec.


  • Dans une casserole, faites torréfier les épices dans l'huile 1 minute.


  • Ajoutez la chair de la mangue et l'eau et portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire 10 minutes à feu moyen.


  • Ajoutez le vinaigre, le sirop d'agave et le sel, couvre et laissez compoter 30 minutes en remuant régulièrement.


  • Garnissez les dosa (les crêpes) roulées de la garniture et du chutney. Vous pouvez éventuellement ajouter un peu de yaourt mélangé à du jus de citron et du sel et poivre pour apporter un peu de fraicheur.


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées dorénavant !





Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)




Cette recette a été sélectionnée par Journal de Femmes Cuisine dans le dossier des recettes à ne pas rater en février 2017 : 


4 commentaires:

  1. Déjà au titre, on commence à partir mais à la lecture de la recette, des ingrédients, ça y est, on est en Inde et l'on a envie d'en déguster. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te faire voyager avec cette recette ! ^_^

      Supprimer
  2. Bon alors là j'aime absolument tout dans cette recette indienne. Très très envie de tester, j'en salive déjà! Merci pour l'inspiration :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général, la cuisine indienne me fait toujours cet effet ! Ravie que ça te plaise ;-)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...