vendredi 19 octobre 2018

Bowlcake poire chocolat (vegan)








   Voilà une recette que j'aurais pu publier pour mon thème de "Petit-déjeuner en P" pour la prochaine Bataille Food dans 3 semaines mais je vous réserve quelque chose d'aussi gourmand - et sain bien-sur. Quand il fait chaud, mes porridges hibernent et je prépare plutôt des bowlcakes ou des porridges froids, entre autres. Mais finalement, le bowlcake a pris sa place sur ma table de petit-déjeuner toute l'année en l'agrémentant de différents fruits de saison.


   Si vous n'y êtes pas familier, le bowlcake est une sorte de gâteau de flocons de céréales qui se cuit au micro-ondes en quelques minutes et que l'on accompagne de fruits frais, de yaourt, de purée d'oléagineux et autres garnitures. J'en ai testé plusieurs qui ne m'ont pas du tout plu avant de finalement trouver une recette qui me plait vraiment, sans effet éponge, rassasiant à souhait et délicieux, pour un petit-déjeuner sain mais gourmand, j'espère qu'elle vous plaira aussi.


   Il ne vous faudra que quelques ingrédients de base, de la compote de pomme ou du yaourt ou de la purée de banane, des flocons de céréales, du bicarbonate de soude (ou levure), un soupçon de lait (végétal ou non), de la purée d'oléagineux et c'est tout. Libre à vous d'y ajouter un sucrant, du yaourt, des fruits et autres garnitures une fois cuit. Voilà de quoi vous préparer un petit-déjeuner sain , équilibré et rassasiant en un rien de temps. J'ai choisi de vous proposer une version de saison poire chocolat car j'adore cette association mais libre à vous de changer le fruit et de faire l'impasse sur le chocolat en poudre. 


   Et si vous préférez emporter votre petit-déjeuner, c'est possible, en préparant du yaourt et du fruit dans un récipient hermétique et en coupant le bowlcake, à emporter dans un autre récipient, et à réunir pour déguster plus tard. 





Bowlcake poire chocolat


Préparation : 5 minutes
Cuisson : 3 minutes
Quantité : 1 personne



- 70 g de compote de pommes sans sucré ajouté
- 50 g de flocons de céréales (pour moi, avoine, sarrasin et son d'avoine)
- 1 c. à soupe (env. 5 g) de cacao non sucré ou de chocolat en poudre
- 1 pincée de bicarbonate de soude (ou levure chimique à défaut)
- 2 c. à soupe (env. 20 g) de lait de soja (ou autres laits végétaux ou non)
- 1 c. à café bombée (env. 5 g) de purée d'amandes blanches (ou autre oléagineux)


- 1 belle poire mûre
- sirop de fleur de coco / d'agave / d'érable / etc. (facultatif)
- yaourt de votre choix (soja, coco, etc.) (facultatif)
- purée d'amandes (ou autre oléagineux)
- cardamome en poudre (celle-ci ou autre épice moulue)



  • Dans un petit bol (compatible micro-ondes), avec une fourchette, mélangez la compote, les flocons, le cacao/chocolat en poudre, le bicarbonate, le lait et la purée d'amandes. Uniformisez le dessus.

  • Faites cuire au micro-ondes, sans couvrir, 3 minutes à 750 watts. 

  • Pendant ce temps, occupez-vous des fruits.

  • Sortez le bol avec des gants ou des maniques, décollez légèrement les bords avec la fourchette si besoin et retournez sur une assiette. 

  • Arrosez d'un filet de sucrant liquide si vous le souhaitez (facultatif si vous utilisez du chocolat déjà sucré), agrémentez de yaourt, de fruits, de purée d'oléagineux, d'épices et autres garniture, comme des graines ou des fruits secs. 

  • Dégustez, vous êtes parés pour la matinée ! Et si vous voulez le prendre à emporter, c'est possible, vous pouvez mettre du yaourt et du fruit dans un petit récipient hermétique, coupez le bowlcake en morceaux et les emporter à part et dégustez plus tard tout ceci ensemble. 


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !








Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)







7 commentaires:

  1. Voilà un petit déjeuner qui change! si j'avais tout ce qu'il faut je testerais demain matin sur toute la famille... bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Muriel, ravie que ça te plaise, si tu testes, tu me diras :-)

      Supprimer
  2. oh j'adore ca surtout avec les poires et le chocolat une belle gourmandise
    bise

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...