samedi 19 mai 2018

Tarte rustique aux asperges, pâte à l'huile d'olive, oignons caramélisés et parmesan (vegan)





    La saison des asperges bat son plein alors si vous aimez ça, il y a tout un tas de façon de les apprécier. Si vous aimez les quiches, je vous conseille celle-ci aux garden peas et petit épeautre 100% maison et végane et si vous aviez loupé la recette de la semaine dernière, crues en salade comme ici.


   Cette fois, c'est une version tarte rustique que je vous les propose. Si vous ne connaissez pas, c'est tout simplement un tarte salée ou sucrée que l'on prépare sans moule de façon "rustique" donc en repliant un peu la pâte sur la garniture et elle ne contient pas d'appareil (sinon il s'échapperait...).


   Les pâtes maison s'adaptent mieux à ce genre de tarte, ici pas de beurre mais de l'huile d'olive et du parmesan végétal, j'ai tapissé le fond de tarte d'oignons caramélisés, j'ai à nouveau panaché les asperges entre vertes et blanches. Et pour apporter un peu de croustillant supplémentaire, j'ai saupoudré la tarte d'oignons frits reçus récemment avant de servir, c'était délicieux.


   Et si vous aimez les tartes rustiques et cherchez un peu d'originalité, je vous conseille vivement celle-ci pour cet été ou sinon vous pourrez piocher parmi celles-là !





Tarte rustique aux asperges, pâte brisée à l'huile d'olive et parmesan


Préparation : 20 minutes
Repos : 1 heure
Cuisson : 35 à 40 minutes
Quantité : 2 personnes


Pâte à tarte

- 230 g de farine (j'ai testé la fariné blé et grand épeautre Paysans d'ici/Ethiquable)
- 20 g de parmesan (version végétale ici)
- 2 à 3 pincées de sel fin
- herbes de Provence
- 50 ml d'huile d'olive
- 1 c. à soupe de fécule + 2 c. à soupe d'eau froide (ou 1 œuf)
- 1 à 3 c. à soupe d'eau froide


  • Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs avec une cuillère en bois, ajoutez l'huile, le mélange avec la fécule, et une première cuillère à soupe d'eau, mélangez avec la cuillère puis continuez avec les mains jusqu'à pouvoir faire une boule de pâte. Ajoutez un peu plus d'eau si besoin, si la pâte ne se tient pas assez. Filmez et réservez au frais le temps de précuire les oignons et les asperges.


Garniture

- huile d'olive
- 3 à 4 oignons (selon leur taille)
- 1 à 2 c. à soupe de sucre complet
- 9 asperges (panachées entre vertes et blanches)
- parmesan (version végétale ici)
- sel et poivre
- oignons frits (j'ai testé ceux de Cookme shop)


  • Dans une sauteuse, faites chauffer 1 c. à soupe d'huile d'olive, pelez et émincez les oignons et faites-les revenir à couvert à feu moyen/doux en remuant régulièrement pour ne pas qu'ils brunissent. Quand ils commencent à être translucides, ajoutez le sucre pour les faire caraméliser, remuez et poursuivez la cuisson à découvert quelques minutes. Une fois cuits, réservez hors du feu.

  • Rincez les asperges et parez-les, autrement dit, coupez la base, très fibreuse. Pour cela, tenez le milieu de l'asperge entre les doigts d'une main et courbez la tige en appuyant vers le bas avec les doigts de l'autre main, l'asperge va naturellement se casser au bon endroit. Pelez les asperges blanches, bine à plat sur une planche pour ne pas les casser.

  • Les tartes rustiques nécessitant peu de cuisson et les oignons étant pré-cuits, j'ai aussi fait pré-cuire les asperges blanches, je les ai blanchies un peu moins de 10 minutes puis bien égouttées sur du papier absorbant.

  • Sur une surface farinée, abaissez la pâte délicatement avec le plat de la main puis un rouleau à pâtisserie pour lui donner la taille et la forme que vous souhaitez, je voulais une forme rectangulaire car plus jolie je trouvais pour disposer les asperges. Attention à ce que la pâte ne soit pas trop épaisse pour qu'elle soit cuite à la sortie du four.

  • Faites glisser la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson, tapissez le fond de tarte des oignons caramélisés en laissant assez de place sur les bords pour les replier. Disposez joliment les asperges, saupoudrez d'un peu de "parmesan", sel et poivre.

  • Enfournez dans un four chaud pour 20 à 25 minutes  180°c.

  • Servez la tarte chaude saupoudrée d'un peu d'oignons frits si vous le souhaitez avec une salade verte, de crudités ou composée.


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !





Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)






Retrouvez cette recette dans la sélection des plus jolies recettes de juin 2018 de Journal des Femmes Cuisine ici :




8 commentaires:

  1. Une tarte bien appétissante et originale ! Tes photos sont très belles.

    RépondreSupprimer
  2. Une délicieuse tarte aux asperges ! Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. elle est magnifique ta tarte, elle me fait super envie!! Très chouette ton blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup, ravie que ça te plaise :)

      Supprimer
  4. Oh j'adore tout dans cette tarte rustique, il faut absolument que je teste!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine, tu me diras si tu testes :-)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...