jeudi 15 mars 2018

{ St Patrick } Boxty, pancakes irlandais salés de pomme de terre






    J'avais dit "pas de vert" cette année pour la Saint Patrick mais je suis faible et j'aime me contredire alors voilà une deuxième recette, salée cette fois. Les Boxty sont une spécialité irlandaise, aussi appelée "potato cakes" ou "poor man's bread" (le pain du pauvre), ce sont en fait une sorte de pancakes salés à base de pomme de terre, moelleux à l'intérieur, croustillants à l'extérieur, généralement cuits à la poêle mais cela est également possible au four (non testé).


   D'ailleurs, si vous suivez le blog depuis un petit moment, vous avez déjà vu passer des cousines de ces Boxty, en version crêpes épaisses mais sucrées, ici avec ces Tattie Scones écossais ou là avec ces Lefse norvégiennes. Et si la pomme de terre en sucrée vous effraie, je vous conseille vivement d'essayer au moins un fois, c'est vraiment délicieusement surprenant. J'ai peut-être une préférence pour la version écossaise niveau façonnage, texture et goût.


   Les Boxty ne sont pas verts à l'origine, c'est la petit touche Saint Patrick que j'ai voulu apporter en y intégrant de l'épinard cuit, ils sont donc naturellement colorés et permettent de consommer de l'épinard en même temps si vous n'en êtes pas fan, vous ou les personnes à qui vous les servirez. Au goût, ils se sentent peu je trouve et on sent bien la pomme de terre. Personnellement, c'est mon cas, j'en mange peu alors qu'enfant, j'adorais ça et en mangeais tous les mercredis à ma demande, allez comprendre... 


   Comme pour les gnocchi à base de pomme de terre ou de légumes (ici ou ), la cuisson est importante car si les pommes de terre sont gorgées d'eau, vous aurez besoin d'ajouter trop de farine, ce qui rend la pâte élastique et fait augmenter l'indice glycémique (les glucides, ces responsables de nos prises de poids). Veillez donc à les cuire à la vapeur, au four ou bien à les essorer au max avec un torchon propre. Pour ma part, j'utilise ce vieux plat Pyrex dont je vous ai déjà parlé et qui retranscrit un peu la cuisson vapeur, je mets un fond d'eau, le légume pelé et coupé en morceaux, couvercle et hop, cuisson au micro-ondes pour quelques minutes. Je n'ai ni partenariat ni rien avec la marque mais je trouve ce plat très pratique !


   Vous pourrez les déguster accompagnés d'un peu plus de légumes et d'une céréale ou juste des crudités, y ajouter un peu de crème fraîche, de fromage blanc ou de yaourt soja assaisonnés avec du jus de citron, sel, poivre, herbes fraîches ou juste comme vous le sentez.


   Retrouvez mes autres recettes pour la 🍀 Saint Patrick ici.





Boxty, pancakes irlandais salés à base de pomme de terre (et d'épinard)


Préparation : 10 minutes
Cuisson : 8 à 10 minutes par fournée (+ cuisson de la pomme de terre)
Quantité : 8-10 pièces


- 1 grosse pomme de terre (260 g environ)
- 60 ml + 2 c. à soupe de lait végétal (soja pour moi)
- 1 c. à soupe de graines de lin + 3 c. à soupe d'eau (ou 1 œuf)
- 2 c. à soupe de levure diététique/maltée (facultatif)
- 30 g de farine (petit épeautre pour moi)
- 1/4 c. à café de levure chimique
- 2 c. à café d'huile végétale liquide/fondue ou margarine fondue
- 75 g d'épinards frais
- sel, poivre



  • Préparez l’œuf de lin pour une version végétalienne :  moulez (du verbe "moudre") les graines de lin avec un petit mixeur ou un pilon/mortier. Ajoutez l'eau, mélangez et laissez prendre 10 minutes afin d'avoir la consistance gélatineuse similaire à un œuf.
 
  • Faites cuire la pomme de terre selon votre mode de cuisson préféré. Si vous l'avez cuite à l'eau, veillez à bien l'essorer avec un torchon propre pour la rendre plus sèche. Réduisez en purée avec les 2 c. à soupe de lait et laissez refroidir. 

  • Faites cuire les épinards rincés et séchés dans une poêle/casserole à feu doux, avec un peu de matière grasse si besoin. Pour les ajouter facilement, une fois cuits, mixez-les avec le lait végétal restant, et réservez.

  • Dans un saladier, versez la pomme de terre cuite réduite en purée, le mélange lait/épinards, l’œuf de lin, la levure diététique (facultatif, elle apporte un petit goût fromager), la farine, la levure chimique, l'huile, le sel et poivre et mélangez rapidement à la fourchette. La préparation doit être grossière et pas lisse, c'est normal.

  • Faites chauffer une poêle ou une poêle à pancakes, graissée si besoin, lorsqu'elle est bien chaude, déposez une ou deux grosses cuillerées à soupe de préparation pour faire un pancake. Vous pouvez bien-sur cuire plusieurs pancakes à la fois dans une grande poêle.

  • Laissez cuire à feu moyen pendant 4 à 5 minutes avant de retourner et cuire de l'autre côté 2 à 3 minutes. N'hésitez pas à faire des pancakes bien épais.

  • Servez chauds avec des légumes, une céréale, des crudités ou encore avec une sauce au yaourt/fromage blanc, jus de citron, sel, poivre et herbes fraîches. 


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !




Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)






6 commentaires:

  1. Le boxty, une découverte pour moi. Et pour toi une recette que tu as revisité en y incluant les épinards. Très bonne idée. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Une belle découverte ces pancakes irlandais! bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça change un peu c'est vrai ! Il y a des mets sympa outre-Manche quoi qu'en disent certains ^_^

      Supprimer
  3. Oh comme cela semble gourmand ! Juste avec des ingrédients de base, on peut réaliser de belles choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, j'adore ce genre de découverte, surtout quand c'est simple et bon !

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !