Mardi Gras et la saison des carnavals approchent. Après les fêtes, la galette, les crêpes, cette période est synonyme de beignets frits et autres douceurs sucrées et grasses. Mais... on peut toujours se faire plaisir en étant plus sages et plus sains, ouf ! Une petite friture pleine de sucre de temps en temps n'est pas néfaste mais personnellement, je n'en suis pas fan et puis je ne fais pas de friture à la maison - longue histoire d'accident de cuisine quand j'étais ado.
Alors il y a deux ans, je vous avais présenté une parade aux beignets frits avec cette recette de beignets fourrés cuits au four où on retrouvait tout le moelleux des beignets traditionnels en un peu plus sain. Mais cette année, on passe à un autre niveau avec des donuts (ou doughnuts), les fameux beignets américains avec un trou au milieu. Je les ai préparés avec de la chair de potiron car on arrive en fin de saison et pour leur donner une jolie couleur orangée (plutôt ambrée ici car j'ai utilisé du sucre de coco qui est brun) et je leur ai apporté une touche épicée avec le mélange appelé pumpkin pie spice très facile à préparer soi-même (recette ici).
Ils sont toujours cuits au four mais... ils ne sont pas préparés avec une pâte levée (comme pour les beignets ou brioches). Ils sont préparés avec une pâte à cake, c'est ce qu'on appelle des donuts "old fashionned" (à l'ancienne), une version de beignets que je n'avais encore jamais goûtée et dont je suis désormais fan car croyez-moi, ils sont tout aussi moelleux et délicieux. Et l'avantage est que si vous ne maîtrisez pas la pâte levée ou que vous n'êtes pas patients pour en faire, ces donuts sont prêts en moins d'une demi-heure !
La recette dont je me suis inspirée est naturellement vegan (sans oeuf ni lactose), un autre avantage pour ceux qui ont un régime alimentaire particulier, ils sont plutôt sains car j'y ai mis peu de gras (de l'huile de coco désodorisée) et de sucre (de coco, non raffiné). Vous pourrez les glacer ou les enrober de sucre comme ici ou bien les déguster nus pour une version encore plus sage et saine. Une délicieuse manière de vous faire plaisir ou faire plaisir à vos enfants sans tomber dans l'excès de mauvaises choses 😉
Si vous cherchez d'autres idées pour Mardi Gras (de crêpes, gaufres et autres), rendez-vous sur cet onglet dédié ici.
Donuts potiron et cannelle { au four }
Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min
Quantité : 6 à 7 donuts
Donuts
- 185 g de farine
- 85 g de sucre de coco (ou autre sucre, blond ou brun, non raffiné)
- 1 c. à soupe de mélange pumpkin pie spice (recette ici)
- 1 c. à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 60 g de chair de potiron cuite*
- 35 g d'huile de coco désodorisée (ou margarine ou beurre pour les non végétaliens)
- 125 ml de lait de votre choix
Enrobage
- 30 g de margarine (ou beurre) fondue
- 40 à 50 g de sucre blond complet (ou autre sucre non raffiné)
- 1 c. à café de cannelle moulue
Donuts :
- Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : farine, sucre, sel, levure, épices.
- Dans un bol, mélangez le chair de potiron cuite, la matière grasse fondue et le lait, ajoutez aux ingrédients secs et mélangez.
- Graissez le(s) moule(s) si besoin, versez l'appareil à donuts dans une poche à douille sans douille ou un sac congélation dont vous couperez ensuite un coin d'environ 1 cm à défaut.
- Garnissez les empreintes à donuts** à mi-hauteur et enfournez à four chaud pour 10 min à 160°c.
- Démoulez les donuts dès la sortie du four et laissez tiédir sur un grille.
Enrobage :
- L'enrobage est facultatif si vous souhaitez déguster vos donuts façon cakes.
- Lorsque les donuts ont refroidi, faites fondre la matière grasse dans un ramequin ou une coupelle. Dans un(e) autre ramequin ou coupelle, mélangez le sucre avec la cannelle.
- Déposez les donuts dans la matière grasse fondue pour couvrir toutes les faces puis roulez-les dans le mélange sucre et cannelle. Ils sont prêts à être dégustés ! Alors convaincus ? 😍
Notes
* J'utilise souvent des cubes de potiron surgelés, c'est très pratique.
** J'avais trouvé mes moules en moules individuels en silicone à 1€ pièce en hypermarché.
--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées dorénavant !
Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)
Source : Baking with Blondie
Voici donc les donuts que tu nous fais languir depuis 2 jours. Il t'en reste j'espère, car j'arrive pour le quatre heure. Belle journée
RépondreSupprimerHa ha et oui, tout ça pour ça ! ^_^ Je t'en offre volontiers avec une bonne boisson chaude !
SupprimerWhouah, belle idée !
RépondreSupprimerJ'en veux aussi ! Mais bon sans gluten...
Chouette recette, bravo Maeva !
Bizz.
Oui c'est une version à tester, je pense que c'est totalement faisable pour cette recette ! Merci pour tes gentils mots Virginie :-) Bises
Supprimerils sont terriblement tentants tes donuts!!!! bisous
RépondreSupprimerMerci ^_^
SupprimerJ'avoue... Et dès qu'on y succombe, c'est pire ! :-p
Bises
De jolies couleurs et de délicieux parfums. Bonne journée.
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! :)
SupprimerHuuummm, c'est très gourmand ! J'adore les pâtisseries au potiron.
RépondreSupprimerMoi aussi ! ^_^
Supprimerils sont supers tes petits donuts! j'en veux!
RépondreSupprimerMerci Ingrid ! :-)
SupprimerJe t'en piquerais bien volontiers un au passage...
RépondreSupprimerHa ha, c'est vrai qu'ils sont très tentants ! ^_^
SupprimerUne recette vraiment originale, bravo ! Le must c'est que c'est sans friture, à la maison c'est pareil on est plutôt anti-friture. Merci pour le partage. Bonne soirée et bon mardi gras.
RépondreSupprimerAh oui, ils sont tout autant moelleux et gourmands mais un peu plus sains (ça reste une gourmandise).
SupprimerOh la la ! Tes donuts me donnent trop trop envie !
RépondreSupprimerJe t'en piquerais volontiers ^^
Hé hé, j'avoue que rien qu'à les voir, on a envie de succombé et quand on le fait, on a envie d'y retourner ! :-p
Supprimerterriblement gourmands !
RépondreSupprimerMerci ! Je confirme ! ^_^
SupprimerAh, les voilà enfin tes fameux donuts qui m'ont fait de l'oeil plus d'une fois sur IG et FB ces derniers temps. J'adore l'idée que tu les fasses avec du potiron, ils ont l'air très gourmands et moelleux, hum! :)
RépondreSupprimerC'est vrai que visuellement déjà, ils font envie... Le potiron est vraiment très sympa dans les desserts, j'adore ça ! :-)
SupprimerMerci Delphine ;)