mercredi 15 février 2017

Cake moelleux au citron, graines de chia et cardamome

--> recipe in English





    Depuis samedi, la 84ème Fête du Citron bat son plein à Menton et ce jusqu'au 1er mars. A cette occasion, c'est aussi la fête du citron sur le blog cette semaine. J'adore les agrumes et le citron en fait partie, le cake au citron est l'un de mes cakes préférés mais je n'en avais fait moi-même à part ces gâteaux individuels italiens citron et ricotta fondants et acidulés à souhait.



   J'avais aussi depuis longtemps envie d'essayer les graines de chia dans un gâteau car en plus de leurs propriétés nutritives (oméga 3, anti-oxydants, acides gras (le bon gras nécessaire à l'organisme)), elles peuvent remplacer la matière grasse, servent de liant (comme un oeuf) et apportent du moelleux. Mais pour cela, il ne faut pas les ajouter telles quelles mais les faire gonfler dans de l'eau au préalable. Vous verrez, si vous ne l'avez jamais fait, elles font créer une texture ressemblant au blanc d'oeuf ! 



   Si vous êtes fan du fameux cake au citron et pavot, vous retrouverez le croquant du pavot en plus léger et sans les grains noirs entre les dents, ce qui est fort appréciable. Et pour couronner le tout, comme je suis dans ma phase cardamome, j'en ai ajouté un peu pour apporter un parfum délicat. Pas de glaçage ni de sirop, ce cake se suffit à lui-même !



   Demain, on s'envolera au soleil pour une recette salée... au citron.



--> recipe in English



Cake moelleux au citron, graines de chia et cardamome


Repos : 10 minutes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes


- 2 c. à café de graines de chia
- 2 à 3 c. à soupe d'eau froide
- 2 c. à soupe de yaourt nature de votre choix
- 4 c. à soupe d'huile végétale neutre
- 150 g de sucre blond complet (ou autre sucre non raffiné)
- 2 citrons bio ou non traités (zeste et jus)
- 40 g d'amandes en poudre
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure
- 1 c. à café de bicarbonate de soude
- 1/2 à 1 c. à café de cardamome moulue



  • Dans un bol, mélangez les graines de chia avec l'eau et laissez gonfler 10 minutes.

  • Dans un saladier, versez le yaourt, l'huile, le sucre, le zeste et le jus de citron, la masse gélatineuse formée par les graines de chia gonflées et mélangez.

  • Ajoutez les amandes en poudre et la farine tamisées, ainsi que la levure, le bicarbonate et la cardamome et mélangez juste assez pour avoir un appareil homogène mais pas trop non plus.

  • Versez dans un moule à cake graissé et enfournez dans un four chaud à 180°c pendant environ 30 minutes. Testez la cuisson en plantant la lame d'un couteau pointu ou un cure-dent qui doit ressortir sec/sèche et sans miette.

  • Laissez tiédir dans le moule avant de le démouler et laissez refroidir sur une grille avant de déguster. Je l'ai goûté nature mais aussi avec un yaourt au soja à la vanille bourbon (qui m'a rappelé la crème anglaise), les deux versions étaient délicieuses !


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées dorénavant !





Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)



--> recipe in English

5 commentaires:

  1. Le cake au citron, j'adore! Je n'ai jamais utilisé de graines de chia dans un gâteau mais j'ai bien envie d'essayer, il a l'air super moelleux alors pour le goûter du weekend prochain, ça me donne envie ! :-)
    Bonne journée
    Emeline

    P.S. Photos superbes, on dirait un livre !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne résiste jamais à un bon cake au citron et l'ajout de graines de chia m'intrique, il faut que je goûte ça !!

    RépondreSupprimer
  3. J'en prends une tranche car j'adore le citron et le pavot. Puis tes photos mettent l'eau à la bouche ! Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Ce cake est superbe ! Citron-pavot est un de mes mariages favoris, je t'en prendrais bien une part au goûter :)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...