mardi 10 janvier 2017

Soupe à l'oignon gratinée

--> recipe in English



    Une fois n'est pas coutume, c'est une recette française traditionnelle qui sera au menu aujourd'hui. La soupe à l'oignon est un peu une madeleine de Proust, c'est un plat que je dégustais enfant l'hiver et notamment autour des fêtes, avec des croutons de pain, c'est un vrai délice. 


   Ici c'est la version gratinée que je vous propose d'essayer mais si vous n'avez pas de contenant allant au four, je vous donnerai une alternative qui vous permettra de vous en délecter tout de même. La version  gratinée est la version gourmande de cette soupe mais vous pouvez vous passer du fromage si vous n'aimez pas cela et si vous êtes intolérant au lactose ou végétalien, une version végétale imitant l'emmenthal râpé sera parfaite.



   La soupe à l'oignon est d'une simplicité même, elle demande juste un peu de patience et de rigueur pour la cuisson des oignons mais ensuite, au sein du bouillon, ils sont fondants à souhait. Cette soupe sera à la fois légère, rassasiante et savoureuse, idéale pour s'en délecter après une froide journée hivernale. 


--> recipe in English


Soupe à l'oignon gratinée


Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
Quantité : 3 à 5 personnes



- 40 g de beurre (ou margarine végétale)
- 650 g d'oignons jaunes (3 à 4 selon leur taille)
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à soupe de fécule de maïs
- 50 ml de vin blanc (facultatif)
- 1 à 1,25 L de bouillon de légumes
- feuilles de laurier, branches de thym
- quelques tranches ou morceaux de pain
- emmenthal râpé (ou en version végétale)



  • Dans un fait-tout ou une grande casserole, faites fondre le beurre, pelez et émincez les oignons, pelez et hachez l'ail, versez le tout dans la casserole et faites colorer à feu moyen à couvert pendant 15 à 20 minutes.


  • Attention, les oignons doivent être bien dorés mais pas brunis pour ne pas apporter d'amertume au potage. Surveillez bien la cuisson et remuez régulièrement. Si votre appareil n'est pas anti-adhésif, n'hésitez pas à ajouter un peu d'eau pour éviter qu'ils brûlent.


  • Lorsque les oignons ont obtenu une jolie couleur, ajoutez la fécule et le vin blanc et mélangez bien.


  • Ajoutez 1 litre de bouillon pour commencer, quelques feuilles de laurier et quelques branches de thym. Portez à ébullition puis baissez le feu et faites mijoter à couvert à feu moyen pendant 15 minutes.


  • Retirez le laurier et le thym en fin de cuisson. Si le bouillon a trop réduit, n'hésitez pas à en ajouter et poursuivre la cuisson quelques minutes, j'en ai rajouté 25 cl mais c'est selon les goûts également.


  • Pour une version gratinée, utilisez des récipients allant au four : disposez une rondelle ou quelques morceaux de pain au fond, nappez de fromage râpé, recouvrez de soupe à l'oignon, disposez à nouveau du pain et du fromage (le pain aide le fromage à rester en surface et à gratiner, sinon il coulerait au fond). Passez les récipients sous le grill du four ou au four à 150°c (th. 5) 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit gratiné.


  • Si vous n'avez pas de récipient adapté, disposez du fromage râpé sur des tranches de pain un peu épaisses sur une plaque recouverte de papier cuisson et passez sous le grill ou au four, pendant ce temps, réchauffez doucement la soupe. Ensuite vous pourrez ajouter les tranches de pain sur le potage au moment de servir ou laisser chaque personne se servir avec ou sans pain selon les préférences. 


  • Dégustez bien chaud !

--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook ou me tagger sur les réseaux sociaux avec #cookalife et @cookalife_bymaeva !





Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)


--> recipe in English

8 commentaires:

  1. Elle me met l'eau à la bouche ta soupe à l'oignon...

    RépondreSupprimer
  2. alors ça c'est une recette réconfortante à souhait, j'adore!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est l'idée, ravie que ça te plaise ! Bises

      Supprimer
  3. C'est la soupe préférée de mon enfance, j'ai toujours adoré la soupe à l'oignon :) Je sens que je vais faire ta recette d'ici peu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha toi aussi ! :) Ce pain et ce fromage gratiné, comment résister ^_^
      Tu me diras si tu l'essayes ;-)

      Supprimer
  4. Je vais en faire j'adore! J'en ai l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...