lundi 23 janvier 2017

Petits cakes au chocolat, cacao et kaki (vegan, sans gluten)

--> recipe in English



     Une fois n'est pas coutume, on commence la semaine par une recette sucrée mais parce qu'il y aura trois recettes sur le blog cette semaine. La semaine dernière, j'ai attrapé un très vilain virus, une maladie peu commune et infantile tant qu'à faire ! Un mélange entre la grippe, la varicelle et un oedème facial qui dure plusieurs jours en bonus, quelque chose de vraiment moche que je ne vous recommande pas. La bonne nouvelle, c'est qu'on est immunisé à vie après cela... merci bien ! A côté, une grippe ou une gastro c'est un petit rhume, croyez-moi.


   Voilà pourquoi il n'y a eu qu'une recette la semaine dernière, plus de force ou d'appétit pour cuisiner ou même me mettre à l'ordinateur et écrire un article. Mais du coup, vous serez encore plus gâtés cette semaine.


   J'ai eu la chance de remporter le livre Green de Anya Kassoff lors d'un concours il y a quelques semaines. C'est un ouvrage de "cuisine végétarienne, sans gluten, souvent vegan, parfois crue". Il fait 300 pages environ, autant vous dire qu'il y a de quoi faire avec. Ce que j'ai aimé c'est qu'il y a une longue introduction de l'auteure, blogueuse anglophone d'origine russe qui a grandi dans le Caucase et vit depuis de nombreuses années en Floride. Elle y explique son parcours culinaire et comment elle en est arrivée à ouvrir un blog de cuisine et pourquoi elle y propose des recettes majoritairement végétaliennes et sans gluten. Elle y parle aussi de ses ingrédients préférés et leurs bienfaits et y donne également quelques recettes de base. Cette introduction fait un trentaine de pages et est très intéressante en complément des recettes qui sont elles aussi introduites d'un petit texte, ce que je trouve plus convivial et qui est malheureusement rare dans les livres de cuisine. Elle tient également le blog Golubkakitchen et fait équipe avec sa fille qui réalise les photos.


   J'ai été attirée par la recette du cake au chocolat et kaki car c'est un fruit que j'aime - que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps que ça - mais que je ne pense pas souvent à acheter et que je n'ai jamais "cuisiné". En plus, on arrive déjà à la fin de la saison... Je suis partie sur une version de cakes individuels comme souvent car je trouve ça pratique à manger et plus mignon. J'ai bien aimé sa recette mais j'ai voulu y apporter quelques changements et c'est la version que je vous propose aujourd'hui.


   Sa version était bonne, les mini cakes n'ont pas fait long feu mais je trouvais que l'on sentait trop la farine de sarrasin, la banane et pas assez le kaki. En outre d'autres modifications (poudre d'amandes au lieu de noisettes, flocons de soja toastés au lieu de quinoa), je l'ai complètement végétalisée car j'ai divisé les quantités par deux et il est un peu difficile d'utiliser un 1/2 oeuf. Dans un cake ou un gâteau, on peut aisément le supprimer mais sinon il est facilement substituable par du yaourt (au lait végétal ou animal), de la purée ou compote de fruit, du tofu soyeux ou encore des graines de lin ou de chia mélangées à de l'eau.


   Au final, ces petits cakes sont gourmands et moelleux à souhait et sauront trouver leur place aussi bien au petit-déjeuner que comme collation. 



--> recipe in English


Petits cakes au chocolat, cacao et kaki


Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
Quantité : 12 petits cakes


- 70 g de farine de riz (ou farine de blé)
- 115 g de poudre d'amandes
- 70 g de flocons de soja toastés (ou autre céréale)
- 3 c. à soupe de cacao non sucré
- 1 c. à café de levure chimique
- 1 c. à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 60 g de pépites de chocolat
- 3 kakis
- 1 oeuf (ou 3 c. à soupe de yaourt nature ou 2 c. à café de compote de pommes non sucrée)
- 60 g de sucre de coco
- quelques gouttes d'extrait de vanille naturel
- 4 c. à soupe d'huile de coco fondue (ou autre huile végétale)


  • J'ai préalablement mixé les flocons de soja pour avoir une poudre grossière mais vous pouvez les laisser entiers. 

  • Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d'amandes, les flocons de soja (mixés ou entiers), le cacao, la levure, le bicarbonate, le sel et les pépites de chocolat.

  • Râpez les kakis et réservez.

  • Dans un bol, versez l'oeuf (ou le yaourt ou la compote), le sucre, la vanille et l'huile de coco fondue et fouettez pendant quelques secondes. 

  • Versez la préparation humide et les kakis râpés à la préparation sèche et mélangez bien avec une fourchette. 

  • Répartissez cet appareil dans des moules à muffins ou à mini cakes préalablement graissés et enfournez à four chaud pour 30 minutes à 180°c. 



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées dorénavant !






Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)





👉 Avec cette recette, je participe à l'édition de janvier du défi Compile-moi un menu, lancé par Seb de Poivré Seb et organisé depuis par Nath de Une cuisine pour voozenoo et Sandra de Encore un gâteau. A partir de ce mois-ci, une marraine est désignée et choisi un thème, en l'occurence Rosa de La cuisine de Rosa a choisi Cocooning autour d'une gourmandise, pour lequel il y avait une contrainte : accompagner notre douceur d'une boisson chaude, ce sera donc un bon café, ma boisson du matin. 



--> recipe in English

10 commentaires:

  1. Je n'aurais pas pensé mettre du kaki dans une préparation à gâteau. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui comme quoi, on est jamais à court de jolis mariages en cuisine ! ^_^ Bonne soirée :-)

      Supprimer
  2. Mais qu'est ce que c'est que ce vilain truc que tu nous as chopé ?! Ça n'avait pas l'air sympa en tous cas ! En attendant, malgré tout, tu nous régales à nouveau avec ces petits cakes chocolat kaki et ça moi j'adore ! Merci Maeva ! Bises, Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, il a fallu que je déniche un sacré virus pourri d'enfant xD

      Bon l'avantage c'est de prendre encore plus de plaisir à remanger plein de bonnes choses ^_^

      Merci Sandra, bises

      Supprimer
  3. Le mélange me tente beaucoup et je n'aurais jamais osé mettre du kaki dedans. C'est à tester ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca reste subtil mais ça les rends super moelleux et apporte une petite touche agréable :-)

      Supprimer
  4. J'espère que tu vas mieux? fais attention à toi, tu dois encore être un peu fragile, et par cette météo,grhh !
    Ils me tentent bien tes petits cakes. D'ailleurs, je viens même de les recommander sur un groupe FB.
    Je vais devoir acheter des kakis.
    Bonne fin de journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie ! ;)

      Un peu de bonne nourriture pour me requinquer après quelques jours de diète et des balades avec la toutou dans le froid sec et ça commence à aller mieux ^_^ Bises

      Supprimer
  5. Merci pour ta participation malgré tes ennuis de santé. J'espère que tu te remets bien et que ces petits cakes t'ont bien réconfortés.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'était le remède parfait pour me remettre ! Merci Natly, bises :-)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...