vendredi 27 janvier 2017

{ Chandeleur } Farz Buan, recette de crêpe "brouillée" bretonne

--> recipe in English






   La Chandeleur approche et la tradition veut que l'on célèbre cette fête avec des crêpes. Mais savez-vous pourquoi? La Chandeleur, ou fête des chandelles, est à l'origine une fête chrétienne qui a lieu 40 jours après Noël, soit le 2 février, elle remonterait à l'époque des romains où l'on célébrait le dieu Pan et plus tard, il était question de procession aux chandelles.


* * *

La tradition des crêpes... Et bien, il y a plusieurs origines. On dit, d'une part, qu'elle a vu le jour pour respecter un mythe selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié (attaqué par un champignon, pourri quoi...) pour l'année. Il fallait aussi faire sauter la première crêpe avec une pièce d'or dans la main gauche puis envelopper cette pièce dans la crêpe et la déposer en haut d'une armoire dans la chambre et l'y laisser jusqu'à l'année suivante. On récupérait alors les restes et on donnait la pièce au premier pauvre venu. Ainsi, la famille était, soit-disant, assurée d'avoir de l'argent toute l'année. 



D'autre part, on dit que la tradition des crêpes vient du fait qu'elles représentent le soleil, qui, début février, se lève de plus en plus tôt et se couche plus tard, les crêpes rendraient hommage à la renaissance de la nature et au cycle des saisons, version différente mais tout aussi jolie.
* * *

   Si vous cherchez des idées de crêpes/pancakes, vous trouverez sûrement votre bonheur dans l'onglet dédié à cet effet ici ou sur mon tableau Pinterest .


   Pour en venir à la recette, j'ai voulu tester cette spécialité bretonne (du Finistère plus exactement il me semble) que je ne connaissais pas avant de l'avoir vue dans l'émission de La Meilleure Boulangerie de France sur M6. Farz Buan (ou Farz Buen) veut dire "far rapide" et on définit souvent cette préparation entre la crêpe et le flan breton. A la base, c'était un plat salé , vous pouvez d'ailleurs préparer cette recette avec de la farine de sarrasin, du fromage râpé et du jambon ou jambon végétal.


   Le Farz Buan est semblable à un appareil à crêpes en plus épais et se cuit facilement, comme des oeufs brouillés (je n'ai même pas fait exprès...) et pourra se picorer nature juste sucré comme du popcorn ou bien agrémenté de votre garniture préférée en dessert. Essayez avec des fruits frais de saison (pomme, poire, kaki...), c'est délicieux et apporte un peu de fraicheur. Les enfants seront aussi sûrement ravis de pouvoir participer pour créer ces petits morceaux de crêpes rigolos. 



--> recipe in English



Farz Buan, crêpe "brouillée" bretonne


Préparation : 5 minutes
Cuisson : 15 à 20 minutes
Quantité : 2 personnes


- beurre ou margarine demi-sel (à votre convenance)
- 1 oeuf
- 75 g de farine
- 125 ml de lait
- 2 à 3 c. à soupe de sucre blond complet


  • Dans un saladier, fouettez l'oeuf, ajoutez la farine et mélangez au fouet, ajoutez le lait progressivement tout en mélangeant bien pour ne pas avoir de grumeaux. 

  • Dans une grande poêle, faites fondre une noix de beurre ou un peu plus de façon à recouvrir tout le fond de la poêle.

  • Versez une louche de pâte à crêpes, dès qu'elle commence à saisir, "brouillez-la" avec une cuillère ou spatule en bois comme vous le feriez pour des oeufs brouillés, il faut casser la crêpe qui commence à se former en morceaux.

  • Ramenez les morceaux de crêpe au centre, ajoutez un morceau de beurre et une cuillère de sucre autour afin de recouvrir à nouveau le fond de la poêle.

  • Versez une autre louche de pâte et cassez la crêpe qui se forme pour avoir des morceaux à nouveau.

  • Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte à crêpes, en ajoutant du beurre et du sucre à votre convenance, en fonction de si vous comptez ajouter une garniture sucrée ou non ensuite.

  • A épuisement de la pâte à crêpes, laissez cuire les morceaux à feu moyen sur une seule couche sans y toucher, 5 minutes environ puis mélangez-les et laissez cuire à nouveau quelques minutes pour les faire dorer.

  • Servez dans un bol ou des ramequins, bien tiède, et picorez comme du popcorn ou dégustez avec des fruits ou une garniture de votre choix.


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées dorénavant !



Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)



--> recipe in English

8 commentaires:

  1. On ne dérogerait pour rien au monde aux crêpes ou pancakes de la Chandeleur ! Pas vrai ?
    J'aimerais bien tester le Farz Buen cette année, depuis le temps que je souhaite en faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que les crêpes c'est toute l'année chez moi (plusieurs fois par mois) mais la Chandeleur est une occasion supplémentaire d'en faire ^_^

      Oui c'est bien de changer un peu de la crêpe traditionnelle et puis j'ai trouvé ça rigolo à grignoter...

      Supprimer
  2. J'adore, il faut absolument que je teste ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est rigolo à faire et à picorer ! ^_^

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas mais ça a l'air bien bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de partager cette découverte alors ! Oui, si on aime les crêpes, c'est bien gourmand ^_^

      Supprimer
  4. Jamais entendu parlé de cette recette mais j'imagine très bien le goût et c'est très tentant :)

    RépondreSupprimer
  5. Rigolo, je ne connaissais pas du tout !
    A essayer effectivement pour moi avec de la farine de sarrasin !
    Je mets cela dans mes favoris.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...