lundi 19 septembre 2016

Tarte rustique tomates, prunes et parmesan (option sans lactose)







    J'ai vu une photo de cette tarte passer sur je ne sais plus quel réseau social le mois-dernier et cette tarte rustique très originale mêlant tomates, prunes et parmesan m'a tout de suite interpelée, il était temps de m'y aventurer avant la fin de la saison de nos délicieuses prunes et tomates de la saison!


  N'ayant pas la recette, j'ai repris la pâte à tarte à l'huile d'olive que j'utilise souvent pour mes tartes et notamment rustiques, elle est tout juste croustillante et se manie très bien pour ce genre de recette.



   Pour les fruits (ou fruits et légumes car même si la tomate est un fruit, on la consomme quand même le plus souvent comme un légume), j'ai utilisé un mélange de tomates grappes, tomates cerises, mini tomates allongées et prunes rouges plus acidulées que les reines-claudes que j'adore mais que je ne voyais pas dans cette tarte salée.



   Quand au parmesan, vous pouvez utiliser du parmesan d'origine animale ou ce parmesan végétal qui est donc végétarien et sans lactose.


   La saison des tomates et prunes se termine à la fin du mois (oui on trouve des tomates toute l'année mais vu leur prix et leur non-saveur, je vous les déconseille...), dépêchez-vous d'essayer cette tarte, vous ne serez vraiment pas déçus!



Tarte rustique tomates, prunes et parmesan (option sans lactose)


Préparation : 20 min
Repos : 1h30
Cuisson : 30 min
Quantité : 2 à 3 personnes



Pate à tarte

- 230 g de farine
- 20 g de parmesan (version végétale ici)
- 2 à 3 pincées de sel fin
- 2 pincées de poivre noir
- 5 cl d'huile d'olive
- 1 oeuf battu
- 3 c. à soupe d'eau froide

Garniture

- tomates, tomates cerises et prunes à panacher selon vos goûts (ici 3 tomates grappes, 8 à 10 tomates cerises et mini-tomates allongées et 2 grosses prunes rouges)
- 6 c. à soupe de parmesan (version végétale ici)
- sel et poivre
- thym et romarin (facultatif)



Préparation de la pâte à tarte

  • Dans un saladier, mélangez le farine, le parmesan, le sel, le poivre. Ajoutez l'huile d'olive et sablez entre vos doigts comme pour un crumble. 


  • Faites un puits au centre, ajoutez l'oeuf et l'eau en commençant par 1 c. à soupe et remuez avec une cuillère en bois puis continuez avec vos mains jusqu'à pouvoir faire une boule de pâte. Ajoutez le reste de l'eau (voire un peu plus) si la pâte est trop friable et sèche, ajoutez un peu de farine si, au contraire, elle est trop collante.


  • Filmez la boule de pâte et réservez au frais pendant 1 heure 30.




Montage


  • Sortez la boule de pâte. Lavez les tomates, ôtez le coeur et coupez-les en fines tranches ou lamelles; lavez les prunes, retirez le noyau et coupez-les en lamelles et réservez. 


  • Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie fariné (ou en vous servant du film alimentaire c'est plus pratique) sur environ 0,5 cm d'épaisseur, plus elle sera fine, plus elle cuira rapidement. 


  • Saupoudrez de 4 c. à soupe de parmesan en laissant 2 à 3 cm de libres sur le bord. 


  • Déposez les rondelles et lamelles de tomates et prunes de manière harmonieuse par-dessus le parmesan, en commençant par l'extérieur et en revenant vers l'intérieur, vous pouvez les faire se chevaucher. Ajoutez un peu de sel, poivre, thym et romarin.


  • Repliez les bords de la pâte, saupoudrez des 2 c. à soupe de parmesan restantes sur les tomates, prunes et la pâte.


  • Enfournez à four chaud pendant 30 minutes environ à 180°c (th. 6)


  • Dégustez tiède avec une petite salade. Elle est tellement bonne qu'elle peut aussi se déguster froide! (enfin ça c'est mon avis) 



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook ou me tagger sur les réseaux sociaux avec #cookalife et @cookalife_bymaeva !





Envie d'essayer cette recette? Epinglez-la! ;-)





6 commentaires:

  1. Quelle belle idée que de marier tomates et prunes ! Cela me donne vraiment envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment une belle découverte, je te conseille d'essayer ;-)

      Supprimer
  2. Tomates et prunes, c'est une association originale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement! Et ça fonctionne du tonnerre! ^_^

      Supprimer
  3. Idée originale que d'associer ces deux fruits, ça ne me serait jamais venu à l'esprit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus sans tomber sur cette photo mais c'est vraiment top! :-)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...