jeudi 4 août 2016

Tartinade haricots blancs et artichauts (option vegan)

--> recipe in English




    Voici une délicieuse recette de tartinade que j'ai découverte grâce à la sympathique Emilie du blog La Minute d'Emy que j'ai rencontrée lors d'une soirée Bjorg l'automne dernier. Emilie publie des articles blogging très intéressants avec des astuces et conseils destinés aux blogueurs, des articles mode, lifestyle, d'autres où elle y parle de sa vie de jeune maman active mais elle publie aussi de temps en temps des articles cuisine et j'ai donc été intriguée par cette recette de "houmous" libanais.




   Je m'en suis finalement servie de base que j'ai personnalisée - j'ai plutôt appelé cette préparation une tartinade car il n'y a pas de pois chiches (mon côté perfectionniste... ), je ne l'ai pas fait cuire (appréciable en été) et je n'ai pas mis de parmesan pour une version strictement végétarienne. On trouve des versions de cette préparation avec de la féta à la place du yaourt ou bien encore sans produit laitier, vous pouvez donc faire à votre guise, y mettre du parmesan, de la féta, du yaourt nature, au soja, du tofu soyeux ou rien de tout ça... Vous pouvez aussi aller voir la version d'Emilie juste ici! :-) D'ailleurs, je vous conseille de vous abonner à l'un de ses réseaux sociaux (ou tous) pour être averti de ses nouveaux articles, je suis sûre qu'il y a qui vous intéresseront et vous feront réagir.



   Voici donc la recette de cette tartinade légère et rapide à préparer, à déguster à l'apéro ou en entrée avec des bâtonnets de crudités, tartinée sur du pain ou des toasts ou en sauce dans un plat ou sur une salade. J'ai testé de passer à la poêle des tortillas coupées en 6 pour en fait des toasts croustillants et c'est très bon et léger!





Tartinade haricots blancs et artichauts


Préparation : 5 min
Quantité : 4 personnes


- 185 g de cœurs d'artichauts (en bocal ou cuits soi-même)
- 90 g de haricots blancs natures cuits (en bocal ou cuits soi-même)
- 1 gousse d'ail
- 1 grosse pincée de Piment d'Espelette
- 1/2 yaourt nature, env. 60 g (lait de vache ou au soja)
- 1 c. à soupe de jus de citron
- sel, poivre
- 2 à 3 pincées de paprika

- crudités en bâtonnets (carottes, concombre...), pain toasté, tortillas, etc.





  • Dans le bol d'un blender ou d'un robot culinaire, versez les cœurs d'artichauts égouttés et coupés en 4, les haricots blancs égouttés et tous les autres ingrédients à l'exception du paprika et mixez jusqu'à obtention d'une consistance homogène.


  • Versez dans un bol de service et saupoudrez de paprika.


  • Servez avec des crudités coupées en bâtonnets (carottes, concombre ou autre), du pain toasté ou encore des tortillas coupées en 6 et passées à la poêle sans matière grasse quelques minutes de chaque côté pour les rendre croustillantes. 


  • La tartinade se conserve dans un récipient hermétique 2 à 3 jours sans problème.







3 commentaires:

  1. Superbe recette ! J'espère que tu as aimé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui je l'ai faite en vacances chez ma mère, on s'est tous régalés! :-)

      Supprimer
  2. Superbe tartinade, il faut profiter des produits frais, c'est la saison !

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...