mardi 30 août 2016

Chia fresca framboises { Boisson protéinée rafraichissante }

--> recipe in English




    Moins présente en ce moment sur le blog, ce n'est pas faute d'avoir tout un tas de recettes qui n'attendent que d'être rédigées et également d'autres à tester sur ma To Do List mais peu de temps en ce moment et surtout un long projet de cuisine à terminer avant de partir en vacances.


   Avant de partir justement, c'était le début de la vague de canicule qui s'est abattue sur l'Île-de-France et j'ai eu envie d'essayer une boisson sur laquelle j'étais tombée par hasard sur Pinterest, le chia fresca ("kia freska")! Et c'était donc l'occasion de tester une nouvelle façon d'utiliser les graines de chia. Cette boisson est notamment très appréciée des sportifs grâce à la haute teneur en fibres et en protéines de ces petites graines.



   On me demandait il n'y a pas longtemps comment utiliser les graines de chia sur Instagram, il existe le fameux chia pudding donc je voulais parlais ici il y a deux ans, on peut également varier en préparer un overnight oats dont je vous publierai une recette à la rentrée où on associe les graines de chia à des flocons d'avoine (pour ceux qui ne sont pas très fan de l'aspect gélatineux des graines) dans un lait et que l'on déguste le matin avec des fruits, les flocons ayant aussi cette faculté d'absorber le liquide dans lequel ils se trouvent et de gonfler.



   Pour en revenir au chia fresca, il s'agit tout simplement de faire tremper des graines de chia dans de l'eau agrémentée ou non de fruits ou purée de fruits et de déguster bien frais une fois les graines légèrement gonflées. L'intérêt? Une boisson fraîche, naturelle, saine et surtout riche en bons nutriments tels que les oméga 3 et les anti-oxydants. Alors oui, il faut être un peu familier avec la texture des graines de chia car cette boisson pourra ne pas plaire à tout le monde. La 1ère fois, ça ne m'a pas super emballée car j'en avais trop mis, la 2ème fois ce fut plus agréable en réduisant la quantité!


   Voici donc une idée de boisson rafraichissante, saine et nutritive dans laquelle j'ai utilisé des framboises surgelées mixées. Vous pouvez n'ajouter que du jus de citron à l'eau ou le jus d'un autre fruit, du fruit mixé, voire un sirop de fruit (maison, c'est toujours mieux). Commencez par "sous-doser" la quantité de chia quitte à en ajouter la fois suivante.


--> recipe in English



Chia fresca framboises


Préparation : 5 min
Repos : 20 min
Quantité : 1 à 2 personnes


- 2 verres d'eau de source ou filtrée (500 ml)
- 50 g de framboises fraîches ou surgelées
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 2 c. à soupe rases de graines de chia
- du sucrant liquide : miel, sirop d'agave (facultatif)



  • Dans le bol d'un blender, versez l'eau et les fruits et mixez jusqu'à obtenir une consistance homogène et que les fruits soient réduits en purée.

  • Versez dans un shaker ou un récipient hermétique, ajoutez le jus de citron, les graines de chia (et le sucrant liquide si vous le souhaitez) et secouez pour bien répartir les graines de chia.



  • Versez dans un grand verre ou deux verres et réservez au frais 20 à 30 minutes.


  • Remuez bien, plantez une grosse paille et dégustez! 



--> recipe in English





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...